Les grands maîtres de l'art italien : Masaccio

Masaccio est l'un des plus grands maîtres de la renaissance italienne. Né Tommaso di Ser Giovanni di Simone en 1401 à San Giovanni Valdarno, en Toscane, il est surtout connu pour ses fresques révolutionnaires dans la chapelle Brancacci de l'église Santa Maria del Carmine à Florence.

Masaccio est l'un des premiers artistes à utiliser la perspective linéaire dans ses peintures murales, créant ainsi l'illusion de profondeur et de volume dans l'espace. Ses personnages sont également représentés avec une grande dignité et réalisme, faisant ressortir leur humanité.

Parmi les œuvres les plus célèbres de Masaccio figurent la fresque "La Trinité" dans la chapelle Brancacci, ainsi que "Adam et Ève chassés du paradis" et "Le paiement du tribut". Ces œuvres auront une grande influence sur les artistes de la rnaissance, Michel-Ange et Raphaël.

Malheureusement, la carrière de Masaccio sera courte car il meurt prématurément à l'âge de 26 ans, laissant derrière lui un héritage artistique important pour ses successeurs.

 

IC