Ancien crucifix médiéval en bois de 1271 par l’artiste Cimabue - © istock
Cimabue, de son vrai nom Cenni di Pepo, artiste italien du XIIIe siècle est l'un des plus importants représentants de la peinture pré-renaissance. Il né à Florence vers 1240 et décède en 1302. Suivant une formation dans la tradition de la peinture italienne byzantine, introduite en Italie à travers la fresque murale et la mosaïque à l'époque romaine, l'artiste florentin va rapidement gagner en renommée pour ses talents de peintre et sera invité à peindre des fresques dans des églises et des chapelles de toute l'Italie.
Le maître italien est surtout connu pour ses fresques dans la basilique supérieure de la Basilique d'Assise qui représentent la vie de Saint François d'Assise. Ces dernières ont été commandées par les Franciscains. Cimabue y travaillera entre 1280 et 1290. Les fresques de l'artiste sont remarquables pour leur naturalisme, leur profondeur émotionnelle et leur utilisation novatrice de la perspective. le peintre utilisera des couleurs plus vibrantes que celles faites dans la tradition byzantine et ajoutera des détails plus fins à ses personnages et à leurs vêtements.
Cimabue peint également des panneaux d'autel et des retables pour des églises, dont beaucoup sont aujourd'hui perdus ou endommagés. Il est également cité pour d'avoir influencé l'art de Giotto, l'un des plus grands peintres italiens de la Renaissance. Les deux artistes travailleront ensemble à Assise, où Giotto fut engagé pour peindre des fresques dans la basilique inférieure.
Cimabue sera reconnu comme l'un des plus grands peintres de son époque. Son style novateur va ouvrir la voie à la Renaissance italienne et inspirera de nombreux artistes à venir. Bien que de nombreuses oeuvres su maîtres aient été perdus au fil des siècles, celles qui subsistent témoignent de son génie artistique et de son impact durable sur l'histoire de l'art européen.
IC