Les décors de théâtre mis à l'honneur dans le cadre de l'exposition Louis-Philippe et Versailles

 
Dans le cadre de l’exposition Louis-Philippe et Versailles, les visiteurs du Château auront la possibilité de découvrir trois décors de théâtre créés sous le règne de Louis-Philippe. Jusqu’alors jamais présentés, ils seront exceptionnellement visibles dans l’exposition et sur les deux scènes du château de Versailles : l’Opéra royal et le Théâtre de la Reine à Trianon. C’est une occasion unique pour le public de voir ces ensembles monumentaux installés sur des scènes historiques, témoignages rares et précieux de l’histoire des savoirs-faire et des techniques de scène.
 

(du 6 octobre 2018 au 3 février 2019)
Dans le cadre de l’exposition Louis-Philippe et Versailles, les visiteurs du Château auront la possibilité de découvrir trois décors de théâtre créés sous le règne de Louis-Philippe. Jusqu’alors jamais présentés, ils seront exceptionnellement visibles dans l’exposition et sur les deux scènes du château de Versailles : l’Opéra royal et le Théâtre de la Reine à Trianon. C’est une occasion unique pour le public de voir ces ensembles monumentaux installés sur des scènes historiques, témoignages rares et précieux de l’histoire des savoirs-faire et des techniques de scène.

Depuis de nombreuses années le château de Versailles, sous la conduite de Jean-Paul Gousset, directeur technique de l’Opéra royal, mène un important travail de recherche sur les décors de théâtre et les arts de la scène du XVIIe au XIXe siècle. En lien avec plusieurs théâtres royaux et impériaux, cette démarche a permis de préserver, de restaurer, de valoriser et même de redécouvrir de nombreux décors de scène, désormais inventoriés dans les collections nationales. Au-delà du travail sur les oeuvres historiques, il s’agit également de faire perdurer les savoirs-faire et les techniques traditionnelles dans le domaine des arts de la scène, de la manipulation des décors à leur mise en lumière, en passant par la restitution d’éléments de machinerie.
L’exposition Louis-Philippe et Versailles est une nouvelle occasion de valoriser ce travail d’envergure en présentant au public ces trois oeuvres inédites.

Dans l’exposition : un rideau d’avant-scène
 
Au coeur de l’exposition Louis-Philippe et Versailles, le public pourra admirer un rideau d’avant-scène représentant la galerie des Batailles, peint en 1838. Créé pour le théâtre provisoire de la galerie Louis-Philippe du château des Tuileries, il a été récemment découvert au château de Compiègne où il était resté roulé pendant plus d’un siècle. Des recherches ont permis d’établir avec certitude son origine. Il a pu être rapproché du cadre de scène de ce théâtre provisoire des Tuileries, quant à lui déjà identifié et conservé au château de Versailles.
 
A l’opéra royal : un palais de marbre réhaussé d’or
 
Le 10 juin 1837, Louis-Philippe inaugurait les galeries historiques dédiées « à toutes les gloires de la France ». Victor Hugo, Alexandre Dumas ou encore Eugène Delacroix se trouvaient parmi les nombreux invités. Pour l’occasion, un spectacle fut donné sur la scène de l’Opéra royal. Le décorateur de l’Opéra de Paris, Pierre-Luc-Charles Cicéri, exécuta spécialement pour le ballet final de la représentation, un « palais de marbre réhaussé d’or ». Ce décor monumental fut transféré de Versailles au château de Compiègne au moment de l’installation de l’Assemblée nationale en 1871 dans la salle de l’Opéra royal. Retrouvé et identifié en 1998, il fut transporté à Versailles, dans un état réduit aux seuls châssis de coulisse, la toile de fond et les frises ayant disparu.
 
Pour la présentation de ce décor, et sa pleine compréhension par le public, il a été décidé de le compléter en restituant les éléments manquants. Le peintre-décorateur Antoine Fontaine a donc été sollicité pour parachever l’œuvre de Cicéri, en suivant au plus près la description donnée par les inventaires et en retrouvant les gestes de l’artiste. Ce décor spectaculaire complet sera ainsi replanté pour la première fois sur la scène de l’Opéra royal et permettra aux visiteurs d’avoir un aperçu grandeur nature de l’audace des décorations de théâtre du XIXe siècle et du faste que Louis-Philippe a souhaité donner à l’inauguration du musée de Versailles, événement majeur de son règne. Une maquette au vingtième de ce tableau sera également présentée dans l’exposition.

Le décor sera exposé sur la scène de l’Opéra royal du 2 octobre au 13 novembre 2018.
Deux représentations exceptionnelles d’oeuvres de Berlioz, contemporaines du règne de Louis-Philippe, auront lieu sur la scène de l’Opéra royal au coeur de ce décor historique. Elles immergeront ainsi le public dans l’ambiance authentique des salles de spectacle sous la Monarchie de Juillet.
- 21 octobre 2018 : Symphonie fantastique. Orchestre Révolutionnaire et Romantique, Sir John Eliot Gardiner.
- 6 novembre 2018 : La Damnation de Faust. Les Siècles, François-Xavier Rauth.
Informations : www. chateauversailles-spectacles.fr
 
Au théâtre de la reine : un palais gothique
 
Exceptionnellement prêté par le château de Fontainebleau, un décor de « Palais gothique », sera planté sur la scène du théâtre de la Reine de Trianon. Un long travail de recherche dans les registres des archives a été nécessaire pour en retracer l’histoire. Créé vers 1845, il était destiné au théâtre provisoire du château d’Eu, résidence privée de la famille royale. Il n’y a toutefois jamais été envoyé. Il fut conservé un temps au théâtre du château de Saint-Cloud, avant d’être déplacé à Fontainebleau en 1863. Jamais utilisé, il est aujourd’hui dans un état de conservation exceptionnel. La vivacité des coloris, et l’inventivité de son dessin sont restées intactes. Ce décor à huit plans obéit à la tradition des décors scéniques du XIXe siècle, construits avec plafonds et châssis obliques. Modulable, il permet d’obtenir simplement plusieurs tableaux différents tout au long d’une représentation. Néanmoins, l’œuvre pour laquelle il a été conçu reste à ce jour inconnue. 
 
Le décor sera présenté durant toute la durée de l’exposition, du 6 octobre 2018 au 3 février 2019, sur la scène du Théâtre de la Reine.