Le Musée d’art et d’histoire de Bayeux disponible en visite virtuelle

Alors que les musées sont fermés au public depuis 3 mois en raison de la crise sanitaire, les lieux culturels innovent en optant pour une présence virtuelle. C’est ce qu’a décidé le musée d’art et d’histoire de Bayeux, en proposant à Explor Visit de numériser ses 14 espaces de collection. En résulte une visite virtuelle immersive d’une grande qualité disponible sur l’application et sur le site des musées de Bayeux.


A la découverte de l’histoire artistique de l’Europe depuis son smartphone

Le musée d’art et d’histoire de Bayeux, labellisé Musée de France et référence en Normandie, ne pourra malheureusement pas commencer sa saison comme prévu en février. Pour cause, la crise sanitaire qui a fermé les portes des institutions culturelles depuis fin octobre. Afin de maintenir le lien avec le public, le musée a décidé de faire appel à l’expertise d’Explor Visit, société de numérisation et application qui regroupe de nombreuses visites virtuelles à travers le monde.

Ainsi, en janvier 2020, Explor Visit a réalisé une captation numérique à 360° des 14 espaces de collections du musée. Grâce à une technologie en haute résolution, l'utilisateur disposera d'un rendu fluide et net et pourra zoomer sur les œuvres à quelques centimètres près. Il pourra également compléter sa visite grâce à une cinquantaine de points d’intérêts cliquables, qui lui révéleront les détails des œuvres majeures du musée. Ce dernier pourra ainsi découvrir en toute liberté et sérénité des centaines d’œuvres d’art et autant de pièces uniques qui abordent la création artistique en Europe depuis la Préhistoire et jusqu’au XXème siècle. La visite virtuelle est disponible sur l’application d’Explor Visit et sur le site des musées de Bayeux.


« C’est une belle visibilité pour le MAHB qui, nous l’espérons, donnera envie tant aux locaux qu’aux touristes de venir découvrir sur place, la richesse des collections de ce beau musée, trop souvent dans l’ombre de la très célèbre Tapisserie de Bayeux » souligne Antoine Verney, conservateur en chef des musées de Bayeux

 
Explor Visit rend accessible la culture 7j/7 et 24h/24

 
Envie de visiter l’incontournable musée Grévin à Paris, ou le somptueux musée La Piscine à Roubaix ? Vous préférez le British Museum de Londres ou l’Art Institute de San Francisco ? Un clic et c’est comme si vous y étiez. D’ailleurs, Explor Visit c’est aussi des monuments, des châteaux, des jardins, des sites urbains (street art) et naturels spectaculaires dans lesquels s’évader et se cultiver très simplement grâce à son smartphone ou sa tablette.

 
Une bouffée d’air bienvenue en cette période morose, pour les institutions culturelles et les Français en général.
 
 
« En cette période de crise sanitaire, le secteur culturel a été l’un des plus durement touchés. Ainsi, le confinement continue pour les musées et autres institutions culturelles à travers la France. Cela ne signifie pas pour autant que l’accès à la culture a disparu. Au contraire, cette crise sans précédent a fait émerger d’importantes innovations, notamment grâce au numérique. Explor Visit, web application qui donne accès en quelques clics aux plus beaux sites du monde entier (musées, châteaux, jardins et même street art), contribue à cette dynamique positive. Financière, physique ou psychologique : toutes les frontières sont abolies au profil d’une plus grande démocratisation, à la fois sociale et territoriale » explique Guillaume Jacquemart, co-fondateur d’Explor Visit


En s’inscrivant sur Explor Visit, téléchargeable gratuitement sur IOS et Android, l’utilisateur est invité à voyager sur la carte interactive de l’application, sur laquelle il peut se repérer facilement et naviguer d’un bout à l’autre du globe.


Après avoir sélectionné le lieu culturel qui l’intéresse, il peut s’y balader grâce à une technologie 3D reconnue, permettant d’offrir un sentiment d’immersion exceptionnel pour une visite virtuelle ultra-fluide en très haute résolution. Chaque lieu est enrichi en outre de nombreux contenus commentés comme des fiches explicatives ou des vidéos d’explication. Fonctionnalité également disponible très bientôt sur l’application, des visites virtuelles seront réalisées par des guides conférenciers en direct à distance.

Conceptualisée dès 2018 par Faouzi Teboulbi, entrepreneur et philanthrope expert en prises de vues numériques, l’application de visites virtuelles Explor Visit a été créée officiellement en mars 2020 aux côtés de l’entrepreneur Guillaume Jacquemart. Ils furent ensuite rejoints par Jean-Thibaut Couvreur, expert des musées et de leur rapport aux outils digitaux. Souhaitant rendre l’art accessible au plus grand nombre, Explor Visit numérise des musées et monuments mais également des villes et des sites naturels et archéologiques parfois inaccessibles dans le monde réel. L’application répertorie déjà une centaine de visites virtuelles, dont des lieux d’exception comme la National Gallery de Londres, la National Gallery de Washington, les tombeaux de la Vallée des Rois en Egypte, Versailles ou le Musée Grévin en France. En décembre 2020, Explor Visit est lauréate de la French Tech Tremplin. explorvisit.co