Le Mobilier national : un service rattaché au ministère de la Culture et de la Communication

Héritier de l’ancien Garde-Meuble de la Couronne, créé en 1604 par Henri IV et réorganisé par Louis XIV en 1663, le Mobilier national est un service rattaché au ministère de la Culture et de la Communication.


Héritier de l’ancien Garde-Meuble de la Couronne, créé en 1604 par Henri IV et réorganisé par Louis XIV en 1663, le Mobilier national est un service rattaché au ministère de la Culture et de la Communication.

Il conserve une collection de premier plan, issue des achats et commandes destinés, hier aux demeures royales et impériales, aujourd’hui aux palais officiels de la République. À ce titre il est chargé de :
Meubler les palais officiels de la République et différentes résidences présidentielles. Ces aménagements visent à valoriser le prestige de la France et de ses grandes institutions.

Conserver et restaurer de riches collections qui regroupent plus de 100.000 œuvres, reflet de quatre siècles de création ininterrompue dans les domaines du textile, du mobilier, de la porcelaine et des bronzes.

Pour assurer la conservation de ses collections, le Mobilier national dispose, à Paris et à Aubusson, de 7 ateliers de restauration (l’atelier de restauration de tapisserie, l’atelier de restauration de tapis, l’atelier de tapisserie d’ameublement et de tapisserie et de décor, l’atelier de menuiserie en sièges, l’atelier d’ébénisterie et l’atelier de lustrerie-bronze) qui perpétuent une tradition d’excellence à travers les savoir-faire traditionnels.

Créer des pièces nouvelles tissées dans les trois manufactures qui lui sont rattachées (tapisseries des Gobelins et de Beauvais, tapis de la Savonnerie) à partir de modèles fournis par les générations successives d’artistes : hier Charles Le Brun, Pierre Mignard, François Boucher, Odilon Redon, Jean Lurçat, Henri Matisse, Picasso ... puis Yaacov Agam, Pierre Alechinsky, Raymond Hains, Jean-Michel Othoniel, Shirley Jaffe, Sheila Hicks, François Morellet, André Dubreuil, Alain Séchas, ...

Ainsi que des pièces de mobilier réalisées par l’Atelier de Recherche et de Création (ARC), créé en 1964 à l’initiative d’André Malraux, pour faire pénétrer le design contemporain dans les bâtiments officiels. L’atelier a produit plus de 600 pièces depuis sa création proposées par des designers de référence : Pierre Paulin, Philippe Starck, Jean-Michel Wilmotte, Andrée Putman, Richard Peduzzi, Sylvain Dubuisson, matali Crasset, Martin Szekely, Christophe Pillet, Christian Ghion, Inga Sempé, Noé Duchaufour-Lawrance...

Perpétuer et transmettre, notamment par des actions de formation, les techniques traditionnelles des métiers d’art liés à ses missions, dans divers domaines de la tapisserie, le tapis, le mobilier et la dentelle.

Les deux ateliers nationaux de dentelle d’Alençon et du Puy-en-Velay, institués en 1976, forment avant tout un conservatoire de cet art ornemental menacé de disparition : technique de la dentelle à l’aiguille à Alençon, et de la dentelle au fuseau au Puy- en-Velay..

Présenter au public son patrimoine et ses créations dans son lieu d’exposition qui lui est rattaché ; la Galerie des Gobelins à Paris, ainsi que dans le cadre de prêts et de dépôts dans des musées et châteaux, partout en France.

Exposition / Visite de la la Galerie des Gobelins

Ouverte du 20 octobre 2016 au 4 janvier 2017 42, avenue des Gobelins 75013 Paris
Accès : métro Gobelins / bus 27, 47, 83, 91
/ Visites individuelles
Tous les jours, de 11 h à 18 h, sauf les lundis, le 25 décembre,
le 1er janvier et le 1er mai. Fermeture de la billetterie à 17 h 30. Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 6 €
Accès gratuit le dernier dimanche de chaque mois.
/ Visites conférences
Les samedis à 14h30 et 16 h. Durée: 1h
Vente sur place dès l’ouverture de la galerie à 11 h, dans la limite des places disponibles.
Adultes : Plein tarif : 14 € / Tarif réduit : 10 € Enfants : 7 €
Réservations
Individuels / Groupes
T. 01 44 08 52 74 ou resa.gobelins@culture.gouv.fr Pas de réservation sur place.
Visite jumelée des Manufactures des Gobelins et des expositions.