Le CMN expérimente la création de tiers lieux au sein des monuments nationaux

Le Centre des monuments nationaux renforce la contribution des monuments qu’il exploite au développement économique et social des territoires en créant au sein de certaines dépendances domaniales de ces monuments des espaces destinés à des activités mixtes, de type de celles des « tiers lieux ». Il lance à cet effet une consultation pour une assistance à maîtrise d’ouvrage afin de lancer une expérimentation dans plusieurs monuments à compter de l’été 2022. 

 

Les « tiers lieux », qui ne sont à proprement parler ni des lieux de résidence, ni des lieux de travail, sont des espaces ouverts et hybrides portés par un collectif. Ils favorisent les rencontres et les échanges entre les acteurs d’un territoire dans un cadre convivial et accessible. Leurs activités variées (culturelles, créatives, artisanales, écologiques, entrepreneuriales…) dépassent le seul « coworking » qui a connu un développement lié aux nouvelles pratiques de travail. Ils favorisent la créativité et les projets collectifs et contribuent ainsi à l’activation des ressources locales et au développement économique. Dans un contexte de recherche accrue de sens et de prise de conscience d’enjeux collectifs notamment liés à la transmission des biens communs, ces nouveaux lieux du lien social deviennent des acteurs importants de la vie de leurs territoires. 

Acteur culturel de proximité, implanté dans des environnements particulièrement divers, le CMN entend s’affirmer encore un peu plus comme un acteur territorial majeur en mettant toujours davantage son réseau de monuments au service de l’intérêt général, en y implantant des activités en mesure de développer des liens entre différents acteurs locaux à travers des rencontres informelles, de favoriser le partage, les initiatives collectives et la création de valeur économique, sociale, éducative… Le CMN souhaite que ces lieux puissent ainsi contribuer à la transition écologique et au développement économique et social du territoire. L’implantation de tiers lieux au sein de monuments nationaux contribuera également à faciliter l’accès à la culture du public de proximité. 

Afin de pouvoir vérifier le potentiel et l’attractivité de cette offre auprès des habitants, entreprises, indépendants, associations, collectivités, mais aussi sa compatibilité avec la conservation, le fonctionnement et les activités habituelles des monuments, le CMN souhaite lancer une expérimentation dans plusieurs monuments, qui pourraient être par exemple le château d’Angers, le château de Châteaudun, le château de Jossigny, le château de Villers-Cotterêts et la place forte de Mont-Dauphin. Les candidats au marché portant sur l’étude de faisabilité des tiers lieux dans les monuments présélectionnés peuvent remettre leurs offres jusqu’au 7 février 2022 sur la plate-forme des achats de l'Etat PLACE.