Génie de la Renaissance figurant parmi les artistes les plus importants de tous les temps, de Vinci a contribué à travers toute son œuvre à enrichir la culture mondiale
Paris, le 27 juin 2018 – Salvator Mundi, le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci, sera dévoilé au public au Louvre Abu Dhabi le 18 septembre 2018. Acquis par le Department of Culture & Tourism - Abu Dhabi (DCT Abu Dhabi) en 2017, Salvator Mundi fait partie des moins de 20 tableaux survivants du maître de la Renaissance italienne, l’un des plus grands et des plus célèbres artistes de l’histoire, et constitue la dernière de ses œuvres à faire son entrée dans la collection d’une institution culturelle.
Datant d’environ 1500, le Salvator Mundi est une huile sur panneau, exécutée sur un panneau de noyer, représentant une figure de Christ dit « Sauveur du Monde », face au spectateur, et vêtue de robes flottantes couleur lapis et cramoisi. La figure tient un globe de cristal dans sa main gauche alors qu’il lève sa main droite en bénédiction. On pense qu’il est contemporain de La Belle Ferronnière et de la Joconde.
La redécouverte du Salvator Mundi est l’une des découvertes artistiques les plus significatives de l’histoire récente : il s’agit de la première découverte d’une peinture de Léonard de Vinci depuis 1909, lorsque la Madone Benois, maintenant à l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, a été attribuée à l’artiste. Le dévoilement de l’œuvre d’art avant sa vente chez Christie’s New York a attiré l’attention du monde entier. Tout au long de la tournée de Hong Kong, Londres, San Francisco à New York, plus de 27 000 personnes ont pu admirer l’œuvre, établissant ainsi un record du plus grand nombre de téléspectateurs avant-vente pour une œuvre d’art individuelle, selon Christie’s.
Après son dévoilement au Louvre Abu Dhabi en septembre prochain, le Salvator Mundi sera prêté au Musée du Louvre à Paris, où il fera partie de l’exposition Léonard de Vinci qui se déroulera du 24 octobre 2019 au 24 février 2020. Il est prévu que le Salvator Mundi revienne à Abu Dhabi après l’exposition et soit de nouveau exposé au Louvre Abu Dhabi.
S.E. Mohamed Khalifa Al Mubarak, Président de DCT Abu Dhabi, déclare: « Le Salvator Mundi souligne la nature inclusive du récit du Louvre Abu Dhabi et la mission d’Abu Dhabi de promouvoir un message d’acceptation et d’ouverture. C’est une opportunité pour les résidents d’Abu Dhabi et les visiteurs du monde entier de découvrir une œuvre rare et emblématique d’une grande importance culturelle au Louvre Abu Dhabi. Perdu et caché pendant si longtemps dans les mains de particuliers, le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci est maintenant notre cadeau au monde. Il appartient à chacun d’entre nous, à tous ceux qui auront la chance de se tenir devant lui et de pouvoir être témoin de la maîtrise de l’un des artistes les plus significatifs de notre histoire. »
« Ses ruptures novatrices par rapport aux standards artistiques de son époque ont guidé des générations d’artistes depuis. Il compte parmi les artistes les plus influents de l’histoire, ayant laissé un héritage important non seulement dans le domaine de l’art mais aussi dans celui de la science, chaque discipline influencée par sa maîtrise de l’autre. Aujourd’hui, aucun nom ne semble mieux symboliser l’âge de la Renaissance que celui de Léonard de Vinci ».
« Son Salvator Mundi représente un chapitre important dans l’histoire de l’art et permet une vision complète de sa production artistique. Cette toile jouera un rôle important dans le récit curatorial du Louvre Abu Dhabi, représentant un moment critique d’importants changements historiques éclairant l’évolution sociale de cette époque ».
En tant que symbole ultime de la Renaissance, la curiosité apparemment infinie de de Vinci n’a été égalée que par son pouvoir d’invention. Son génie réside dans sa capacité à lier science et anatomie, géologie, mathématiques, ingénierie, architecture, théâtre, optique et des dizaines d’autres disciplines. Dans le Salvator Mundi, la connaissance de l’optique de Vinci est évidente dans la représentation de l’orbe. Il est rendu avec une précision scientifique, comprenant jusqu’aux inclusions, ces minuscules interstices du cristal telles des bulles dentelées à la forme irrégulière visibles en bas à droite.
S.E. Saif Saeed Ghobash, Sous-secrétaire de DCT Abu Dhabi, commente: « Déjà âgé de 500 ans, le Salvator Mundi conserve une présence remarquable et le mystère persistant qui caractérise les plus belles œuvres de Leonard de Vinci. En tant que l’un des plus grands peintres, polymathes et penseurs de l’histoire, de Vinci a marqué de son empreinte de nombreuses disciplines qui ont façonné le monde moderne. Il est resté une icône culturelle exceptionnelle et en tant que tel, son travail a un rôle important à jouer dans le récit universel du Louvre Abu Dhabi, visant à résumer l’histoire de l’humanité. Avec l’accrochage du Salvator Mundi, nous pourrons honorer l’héritage influent du génie créatif de de Vinci, partager cette œuvre extraordinaire avec le monde et inspirer une nouvelle génération de leaders culturels et de penseurs créatifs ».
Peint il y a plus de 500 ans (vers 1490-1515), le Salvator Mundi a peut-être été créé pour la famille royale française avant d’être amené en Angleterre par la reine Henrietta Maria quand elle a épousé Charles Ier. L’œuvre était dans la collection du roi Charles Ier (1600-1649), où il est enregistré dans l’inventaire de la collection royale. Présumé détruit, le Salvator Mundi a été redécouvert en 2007, lorsque sa restauration a été entreprise par Dianne Dwyer Modestini, chercheur principal et conservateur du programme Kress en conservation de peintures au Centre de conservation de l’Institut des Beaux-Arts de l’Université de New York. Depuis que la première phase de restauration a été achevée en 2007, le tableau a été étudié par les principales autorités sur Léonard de Vinci, ce qui a conduit à une attribution sans équivoque au célèbre peintre.
Suivre le Louvre Abu Dhabi sur les réseaux sociaux : Facebook (Louvre Abu Dhabi), Twitter (@LouvreAbuDhabi) et Instagram (@LouvreAbuDhabi).
A propos du Louvre Abu Dhabi
Né d’un accord intergouvernemental entre Abu Dhabi et la France, le Louvre Abu Dhabi est un musée universel qui permet aux visiteurs de découvrir l’art – et l’humanité – sous un jour nouveau. Des œuvres signées par des artistes de renom y sont exposées, proposant des rencontres étonnantes qui révèlent des thèmes universels et des influences communes entre les civilisations du monde entier.
Dans une magnifique structure abritée par un dôme conçu par l’architecte Jean Nouvel et situé dans le quartier culturel d’Abu Dhabi sur l’île de Saadiyat, le Louvre Abu Dhabi a célébré son ouverture au public en novembre 2017. Pendant sa première décennie, des centaines d’œuvres de sa propre collection grandissante seront exposées, aux côtés d’un nombre égal de chefs-d’œuvre prêtés par le musée du Louvre et 12 autres musées partenaires français de renommée internationale.
Le Louvre Abu Dhabi propose également aux visiteurs un minimum de quatre nouvelles expositions par an, des programmes continus de spectacles vivants et d’ateliers éducatifs, un musée des enfants, des restaurants, et une boutique. Aujourd’hui, le Louvre Abu Dhabi est un lieu de rencontre, invitant ses visiteurs à apprendre, réfléchir et découvrir leurs propres histoires. Il propose une autre manière de regarder les œuvres d’art. C’est un présent qu’offrent les Emirats Arabes Unis au monde.
A propos du Department of Culture and Tourism - Abu Dhabi (DCT Abu Dhabi)
Department of Culture and Tourism – Abu Dhabi (DCT Abu Dhabi) conserve et promeut le patrimoine et la culture de l’émirat d’Abu Dhabi et les met à profit dans le développement d’une destination durable d’envergure mondiale, qui propose une offre culturelle riche pour ses visiteurs et ses habitants. Le département gère le secteur touristique de l’émirat et promeut la destination au niveau international à travers un large éventail d’activités visant à attirer des visiteurs et les investissements. Ses politiques publiques, plans et programmes de développement sont liés à la préservation du patrimoine et de la culture, y compris la protection des sites archéologiques et historiques mais aussi au développement des musées, notamment le Louvre Abu Dhabi, le Zayed National Museum et le Guggenheim Abu Dhabi. Department of Culture and Tourism – Abu Dhabi soutient les activités intellectuelles et artistiques et diverses manifestations culturelles, pour favoriser l’environnement et la richesse de la scène culturelle, et mettre à l’honneur le patrimoine de l’émirat. Un des rôles essentiels de cette autorité est de créer une synergie dans le développement et la promotion d’Abu Dhabi, à travers une coordination étroite des différentes institutions parties prenantes.