Le Centre Pompidou accueillera la première exposition itinérante de la National Gallery Singapore consacrée aux arts d’Asie du Sud Est

 

Du 28 février au 28 mai, en collaboration avec la National Gallery Singapore, le Centre Pompidou accueillera l’exposition de l’artiste Latiff Mohidin, «  Pago Pago (1960 - 1969) », première exposition centrée sur l’art d’Asie du Sud Est à être mise à l’honneur au Centre Pompidou.

 

Latiff Mohidin (b. 1941, Malaysia) - PROVOKE, 1965

 

Paris, le 17 janvier  2018 En partenariat avec le Centre Pompidou, la  National Gallery Singapore propose un regard croisé sur la création moderne en Europe et en Asie du Sud-Est au travers d’une exposition des œuvres de Latiff Mohidin, l’un des principaux modernistes d’Asie du Sud-Est.  

 

Conçue dans le prolongement d’un premier projet commun entre les deux institutions, « Reframing Modernism : Painting from Southeast Asia, Europe and Beyond », l’exposition « Latiff Mohidin. Pago Pago (1960-1969) » donnera au public français l’occasion de découvrir les œuvres majeures d’un des plus grands artistes contemporains du Sud-Est asiatique. 

Avec près de 70 œuvres d'art et documents d'archives provenant des principales collections publiques et privées de Singapour et de Malaisie, cette première exposition itinérante de la National Gallery Singapore s’installera au Centre Pompidou du 28 février au 28 mai 2018.

Abritant la plus grande collection publique d’art moderne à Singapour et en Asie du Sud-Est, la National Gallery collabore régulièrement avec des musées internationaux afin de présenter l’art d’Asie du Sud-Est au niveau mondial et de positionner Singapour comme un pôle régional et international dans le domaine des arts visuels.

Cette nouvelle exposition met en lumière le travail de Latiff Mohidin lors de ses études artistiques à  Berlin-Ouest, de 1961 à 1964. De ce parcours atypique est née la série d’œuvre Pago Pago, où l’imaginaire ancestral de l’éducation rurale que l’artiste a reçu en Malaisie britannique se mêle à la palette d’émotions propre à l’expressionisme allemand. Les différents tableaux, sculptures, estampes, poèmes et écrits produits par Latiff Mohidin sont autant de témoignages du regard que l’artiste porte sur  l’Asie du Sud Est des années 1960. 

Selon le directeur de la National Gallery Singapore, le Dr Eugene Tan, « La National Gallery Singapore s’est efforcée, dans sa démarche de conservation, d’engager activement des débats sur le modernisme au niveau mondial. Nous sommes ravis de poursuivre ce fructueux partenariat avec le Centre Pompidou en présentant notre première exposition itinérante sur l’art d’Asie du Sud-Est. Celle-ci se concentre sur l’art de Latiff Mohidin au cours des années 1960, une décennie marquée par des changements considérables, tant dans le Sud-Est asiatique qu’en Europe. Latiff Mohidin n’est pas seulement l’un des principaux artistes d’Asie du Sud-Est, on pourrait dire qu’il est l’un des premiers de la région à avoir imaginé ‘l’Asie du Sud-Est’ comme un univers esthétique distinct. Sur le plan de la conservation, la NGS continue d’être guidée par sa mission, en favorisant une meilleure compréhension de l’art d’Asie du Sud-Est à l’échelle internationale. »

Commentant l’exposition, Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou, a souligné : « « Latiff Mohidin. Pago Pago (1960-1969) » est une preuve supplémentaire de notre volonté de nous associer à des institutions importantes aux quatre coins du globe. Notre collaboration avec la National Gallery Singapore sur « Reframing Modernism » a représenté pour nous un événement important, et a ouvert de nouvelles perspectives sur le dialogue des cultures. Cette nouvelle coopération fournit à notre public une belle occasion de voir des œuvres majeures d’un grand artiste contemporain du Sud-Est asiatique, au cœur des collections du Centre Pompidou. »

 

 

 

Plus d’informations sur Singapour : www.visitsingapore.com/en.html