Le Centre des monuments nationaux organise la reprise progressive des chantiers de restauration dans les monuments de son réseau

 

 

 

Soucieux de contribuer à la relance de l’activité des entreprises du secteur du patrimoine, le Centre des monuments nationaux organise la reprise progressive des chantiers de restauration dans les monuments dont il a la charge. Ces chantiers étaient complètement à l’arrêt depuis le 17 mars, du moins sur site, certaines entreprises ayant pu continuer certaines opérations dans leurs ateliers pendant la période de confinement dans le respect des règles applicables à ce dernier.
 

La reprise sur site s’effectuera dans le strict respect des préconisations du guide de mesures de prévention et de protection contre le Covid-19 édicté par l’OPPBTP le 3 avril dernier ; elle ne sera possible qu’avec l’accord de l’ensemble des participants à l’opération et s’ils sont en mesure de mettre eux-mêmes en œuvre le guide. Les opérations pouvant se dérouler en plein air et n’exigeant donc pas l’ouverture de bâtiments normalement accessibles au public seront privilégiées, ainsi que celles dont l’achèvement était proche au moment de la fermeture des chantiers.
 
C’est dans ce cadre rigoureux et responsable que les chantiers de restauration de l’Hôtel de la Marine à Paris et de l’église du monastère de Saorge (Alpes-Maritimes) ont pu recommencer au cours de la semaine du 27 avril.
 
Dans la semaine du 4 mai, reprendront notamment, toujours dans les mêmes conditions, les chantiers suivants : 
- restauration du château de Villers-Cotterêts (Aisne), en vue de la création de la Cité internationale de la langue française ;
- restauration du parc du château de Maisons à Maisons-Laffitte (Yvelines) ;
- restauration des façades du château de Bouges (Indre) ;
- travaux de consolidation du pavillon du Roi au château d’Oiron (Deux-Sèvres) ;
- restauration des couvertures du château de Carrouges (Orne).
 
Dans la semaine du 11 mai, reprendra l’importante opération de consolidation des digues des étangs de Corot à Ville d’Avray (Hauts-de-Seine).
 
Enfin, c’est dans la semaine du 18 mai que devraient notamment recommencer les opérations suivantes : 
- assainissement de l’oppidum d’Ensérune (Hérault) ;
- restauration des parties hautes du château de Châteaudun (Eure-et Loir) ;
- restauration de l’aile italienne du château de Castelnau-Bretenoux (Lot).
 
Parallèlement à ces chantiers de restauration, plusieurs opérations d’aménagement, destinées à améliorer les conditions d’accueil des visiteurs et de travail des agents, vont également reprendre progressivement, notamment au Panthéon, à l’Arc de Triomphe et à l’abbaye du Thoronet (Var). 
 
Le Centre des monuments nationaux communiquera sur le nouveau calendrier d’achèvement de l’ensemble des opérations en cours sitôt que l’impact précis de l’interruption des chantiers et surtout de la mise en œuvre des nouveaux dispositifs de prévention et de protection aura pu être évalué.