Le Centre des monuments nationaux met en ligne une visite virtuelle de la basilique cathédrale Saint-Denis « Rêve de basilique ! » disponible gratuitement pour toutes et tous

 

 

 

 

Dans le cadre de l’opération #Culturecheznous lancée par le ministère de la Culture, le Centre des monuments nationaux met à disposition de toutes et tous « Rêve de basilique ! » une visite virtuelle de la basilique cathédrale Saint-Denis accessible dès aujourd’hui à cette adresse www.basilique360.fr.
Les internautes pourront ainsi découvrir la basilique de manière inédite et explorer des espaces habituellement fermés au public.
 
Un projet pédagogique avec quatre jeunes habitants de Saint-Denis
Au cours d’une dizaine de journées de stage intensif, Imane Bouterbag, Samuel Koh et Youmna Temmar, trois jeunes accompagnés par le photographe-vidéaste Aiman Saad Ellaoui, l’étudiant réalisateur Larha Magassa et la médiatrice Vanina Bartoli, ont pu réaliser les premiers pas d’une visite virtuelle de la basilique.
Cette expérience fait partie intégrante de « A Nous La Basilique ! », un projet du Centre des monuments nationaux et de l’association Franciade de Saint-Denis autour d’un axe prioritaire : la rencontre artistique, éducative et sensible entre les habitants et le monument basilique. Ce projet est financé notamment par la Préfecture de Région Île-de-France et pour ce volet par la Fondation Engie.
Lors de ce projet pédagogique, les jeunes habitants ont été initiés à la prise de photographies, et plus précisément à la photographie 360°, ainsi qu’à la création numérique et vidéo. Ils ont pu découvrir dans ce cadre des parties de la basilique habituellement non accessibles au public ou non visibles, comme l’orgue, son fonctionnement, les chapelles attenantes du narthex, ainsi que les parties hautes du monument, qui donnent une vue unique sur la ville.
Ces découvertes ont permis de provoquer des rencontres avec les acteurs de la basilique et de mener notamment une interview de l’organiste titulaire actuel Quentin Guérillot, en écho au fait que l’organiste Ferdinand-Albert Gautier (1775-1794), qui résidait sur les lieux, laissa derrière lui une longue chronique de son temps, et aussi dans le but plus général de présenter et faire découvrir la basilique cathédrale Saint-Denis d’une autre manière, plus accessible.
 
Une visite virtuelle originale au contenu évolutif
L’opération #Culturecheznous a poussé les acteurs du projet à porter plus loin leur initiative et à développer la visite virtuelle créée avec les jeunes dionysiens. Aiman Saad Ellaoui, photographe-vidéaste, amoureux de la basilique, dionysien de naissance, est le maître d’œuvre de ce travail et toute sa sensibilité de photographe et d’explorateur du monument s’y fait jour.
Grâce à ce projet collaboratif et cette réalisation commune, les internautes pourront découvrir la basilique, dernière demeure des rois et reines de France et naviguer dans des espaces habituellement non visibles ou fermés au public. Par ailleurs, les internautes disposant d’un casque de réalité virtuelle sont invités à en faire l’usage au cours de cette expérience pour une immersion optimale.
Cette visite virtuelle est ponctuée de « points d’intérêt » permettant d’en apprendre plus sur un objet ou une particularité architecturale. Ces points d’intérêt seront amenés à être développés et enrichis, notamment grâce à la contribution des agents du monument.


D'autres visites virtuelles des monuments sont également en ligne : la Grotte de Font-de-Gaume, l’abbaye de Montmajour, le château de Pierrefonds et les appartements de la Duchesse de l’Hôtel de Sully.

Retrouvez l'ensemble des contenus numériques mis à disposition du public dans le cadre de l'opération #CultureChezNous à cette adresse : https://www.monuments-nationaux.fr/CultureChezNous

 

Facebook : www.facebook.com/leCMN
Twitter : @leCMN
Instagram : @leCMN
YouTube : www.youtube.com/c/lecmn