Le Centre des monuments nationaux lance le recrutement de la troisième promotion de l’Incubateur du patrimoine

à partir du 2 mars 2020
et s’associe à la SNCF pour le lancement d’une promotion
spéciale consacrée au patrimoine ferroviaire

Dans la continuité de sa démarche d’innovation dans le domaine du numérique, le Centre des monuments nationaux lance le recrutement de la troisième promotion de l’Incubateur du patrimoine. Les candidats peuvent soumettre leurs dossiers à partir du 2 mars jusqu’au 13 avril 2020 inclus sur https://incubateur-du- patrimoine.selecteev.io/.

Dans la continuité de sa démarche d’innovation dans le domaine du numérique, le Centre des monuments nationaux lance le recrutement de la troisième promotion de l’Incubateur du patrimoine. Les candidats peuvent soumettre leurs dossiers à partir du 2 mars jusqu’au 13 avril 2020 inclus sur https://incubateur-du- patrimoine.selecteev.io/.

Dans ce cadre, le Centre des monuments nationaux et la SNCF lancent un appel à candidatures ouvert aux porteurs de projet et entrepreneurs pour constituer une promotion spéciale au sein de l’Incubateur du patrimoine. Les deux institutions, engagées pour la dynamisation des territoires par la culture, s’unissent dans une démarche commune de valorisation du patrimoine ferroviaire par l’innovation. Les candidats à la promotion SNCF de l’Incubateur du patrimoine pourront élargir leur champ d’expérimentation à des sites mis à disposition par SNCF.

Les candidats présélectionnés sur dossier, pour une des deux promotions ou pour les deux, seront invités à défendre leur projet devant un jury le 3 juin 2020. Ils seront jugés sur l’originalité et la pertinence du projet vis-à-vis des missions du CMN et de la SNCF, son caractère innovant, leurs souhaits d’expérimentation et l’histoire de leur équipe.

La sélection finale sera annoncée le 10 juin 2020. Le Centre des monuments nationaux et la SNCF permettront aux futurs lauréats de bénéficier de terrains d’expérimentation, ainsi que de l’expertise des agents des deux organisations. Les futurs lauréats pourront également disposer d’un soutien financier pour développer leurs expérimentations dans les différents terrains d’expérimentation.

Pour la deuxième année consécutive, le CMN présente les Rencontres de l’Incubateur du patrimoine, afin de partager son expérience dans les domaines de l’innovation et du patrimoine, trois soirées seront proposées à l’Hôtel de Sully. Mêlant entrepreneurs et acteurs du patrimoine de demain, chacune de ces rencontres permettra de mettre en lumière une thématique, mais également de l’aborder sous un angle plus large en compagnie des différents intervenants, et ainsi d’enrichir la réflexion. La première rencontre aura lieu le 19 mars 2020 et a pour thème « Le Patrimoine innove et agit vers un futur plus respectueux de la planète » en partenariat avec We are museums, la deuxième « Les données visiteurs et celles liées à leur usage : enjeux et limites pour piloter une activité patrimoniale », en partenariat avec Correspondances digitales, sera organisée le 28 avril 2020 et la troisième « Contraintes des marchés publics et innovations, la difficile équation », en partenariat avec Entreprendre pour la culture, se tiendra le 15 mai 2020.

Le CMN et la SNCF invitent les jeunes pousses à valoriser le patrimoine ferroviaire et à intégrer une promotion spéciale
Ensemble, au sein de l’Incubateur du patrimoine, la SNCF et le CMN offriront aux porteurs de projet un terrain d’expérimentation riche grâce à la diversité du patrimoine ferroviaire. Les candidats à la promotion SNCF de l’Incubateur du patrimoine pourront ainsi tester leur proposition sur de nouveaux terrains mis à disposition par la SNCF, et contribuer ainsi à la valorisation d’une composante essentielle du patrimoine national. Par le biais de cette opération, la SNCF bénéficiera de l’expertise, de l’expérience et de la mise en réseau du CMN.

Le patrimoine ferroviaire en quelques chiffres :
Le patrimoine architectural
90 bâtiments et ouvrages d’art protégés au titre des Monuments Historiques 3 000 gares en activité

La collection de trains historiques
600 véhicules préservés dont 59 protégés au titre des Monuments historiques, conservés pour le tiers d’entre eux à la Cité du Train à Mulhouse, Musée de France, la plus grande collection de trains en Europe, ou confiés à des associations qui les font rouler.

Le patrimoine industriel
Des ateliers, des rotondes pour garer les locomotives, des postes d’aiguillage de toutes époques, plus de 100 000 tunnels, ponts et viaducs.

Le patrimoine artistique
Contribution de sculpteurs et d’artistes décorateurs à la construction des gares (Metz, Limoges, gare de Paris-Nord, gare Paris-Saint-Lazare), œuvres commandées par l’État (comme celles d’Arman à Paris-Saint-Lazare), expositions et culture en gare : depuis les débuts du chemin de fer, la création artistique s’épanouit dans ces lieux publics qui inspirent à leur tour les peintres, photographes, cinéastes, plasticiens...

L’Incubateur du patrimoine
Le CMN, tête de file du numérique patrimonial
Le Centre des monuments nationaux, établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Culture et premier opérateur culturel et touristique français, assure depuis plus de cent ans la conservation, l’animation et l’ouverture à la visite d’une centaine de monuments en France. Dans ce cadre, il entretient des liens de longue date avec l’entreprenariat culturel. Avant de structurer sa proposition d’incubateur, il a, depuis 10 ans, lancé des projets innovants puis collaboré à de nombreux projets en s’associant ponctuellement à une vingtaine de start- ups. Ces projets répondaient à des objectifs variés et à des enjeux primordiaux allant du confort des visiteurs à la médiation en passant par l’accessibilité. De ces premières expériences, le CMN a pris conscience de l’intérêt d’une logique partenariale.

En 2014, il s’est doté d’une mission de la stratégie, de la prospective et du numérique afin de concrétiser son ambition et de s’affirmer comme tête de file dans le numérique appliqué à l’univers patrimonial. En quatre ans, le CMN a mené à la fois des restructurations majeures de ses outils numériques (refonte des sites Internet, Intranet) et des expérimentations qui ont été soutenues par le ministère de la Culture lors de ses appels à projets numériques innovants et dont le caractère novateur a été souligné par les visiteurs et primé par les professionnels.
La création de l’Incubateur du patrimoine, inauguré le 19 juin 2018, fut l’aboutissement de cette révolution numérique. Le CMN réaffirma ainsi sa volonté d’être au plus près de l’innovation et de rester réactif face à l’apparition permanente des nouveaux concepts du secteur et à leur maturation rapide.
Cette année, le Centre des monuments nationaux accompagne jusqu’en juin 2020 la deuxième promotion de l’Incubateur du patrimoine, annoncée en 2019 et composée de huit start-ups (Bryanthings, Explorama, Foxie, IntensCity, Ohz Masterclass, PIC NIC, Phygi’Tales et la Réserve des arts).

Qu’est-ce que l’Incubateur du patrimoine ?
L’Incubateur du patrimoine est une structure d’accompagnement et d’expérimentation qui s’adresse à toute entreprise, équipe projet ou porteur d’idée souhaitant apporter une innovation au secteur patrimonial. Il a été lancé à la fin de l’année 2017 par le Centre des monuments nationaux, établissement public patrimonial de référence sous tutelle du ministère de la Culture, premier opérateur public, culturel et touristique avec près de 9,5 millions de visiteurs par an. L’Incubateur du patrimoine concrétise l’ambition du CMN de s’affirmer comme acteur précurseur du numérique dans le secteur patrimonial. L’établissement matérialise ainsi son engagement envers les jeunes pousses et marque sa volonté d’être au plus près de l’innovation et de rester réactif face à l’apparition permanente des nouveaux concepts du secteur et à leur maturation rapide.

L’Incubateur du patrimoine vise à soutenir ces entrepreneurs en les accompagnant dans le développement de leurs projets. Accessibilité du plus grand nombre aux monuments, nouveaux dispositifs de visites, collecte et valorisation de données visiteurs, conservation des monuments, sont autant de défis que le CMN souhaite relever aux côtés des porteurs de projet, pour co-construire l’expérience patrimoniale de demain.

Pour cela, l’Incubateur du patrimoine offrira aux entrepreneurs l’accès aux différents experts du réseau fort de son histoire de plus d’un siècle et la possibilité de tester et d’expérimenter leurs dispositifs dans le réseau national de plus de 100 monuments du CMN. Il constituera ainsi le noyau d’un réseau d’entrepreneurs patrimoniaux, porteurs d’un regard nouveau et de projets innovants capables de transformer le secteur patrimonial.

Retrouvez toutes les actualités de l’Incubateur du patrimoine sur le site internet www.lincubateurdupatrimoine.fr