L’artiste Alexandre Lenoir mis en lumière par la Caisse des Dépôts sur la façade et dans les murs de son siège parisien

ALEXANDRE LENOIR.JPG
Copyright : David-Hervé Boutin - Caisse des Dépôts. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Almine Rech

 

 
 
Afin de célébrer une réouverture culturelle tant attendue, la Caisse des Dépôts, située 3 quai Anatole France sur la rive gauche, face au Louvre et dans le prolongement du Musée d’Orsay, a saisi l’occasion de ses travaux de rénovation pour mettre en avant le travail de l’artiste Alexandre Lenoir, représenté par la Galerie Almine Rech. Du 19 mai au 14 juillet 2021, l’œuvre La Source sera exposée dans un espace ouvert au public. Afin d’offrir aux promeneurs un moment culturel et une tribune publique à cette œuvre, deux fragments de celle-ci sont reproduits en grand format et déployés sur la surface extérieure du bâtiment sur près de 500 m².
 
Avec cet engagement en faveur de la jeune création française, la Caisse des Dépôts souhaite délivrer un message positif et fédérateur : jouer la carte de l’art dans la ville et d’une exposition à ciel ouvert. L’œuvre présentée, intitulée La Source, a été réalisée selon la technique particulière de l’artiste qui consiste à reproduire, en utilisant des masquages successifs de scotchs et uniquement les trois couleurs primaires, une vue photographique tirée de ses souvenirs d’enfance en Guadeloupe. La période de confinement a été pour Alexandre Lenoir, « un retour sur soi » comme il le dit et un retour aux sources. Cette cascade figure, comme beaucoup de ses œuvres chez lui - un lieu intime familial - en l’occurrence celui où se sont rencontrés ses parents, la source de leur rencontre et celle, en conséquence, de la venue au monde de l’artiste. Cette initiative est née d’une autre rencontre, entre la Caisse des Dépôts et l’artiste.
 

 

LA SOURCE - 2021.jpg

Alexandre Lenoir, La Source, 2021. Acrylique et huile sur toile, 2m x 2,5m.

© Alexandre Lenoir. Photo : Romain Gaillard / REA / Caisse des Dépôts. Courtesy de l’artiste et de la Galerie Almine Rech

 

 
 
Alexandre Lenoir a orchestré un travail itératif et précis, durant plusieurs semaines dans son atelier. L’œuvre n’était à l’origine qu’énergie et dynamique végétale alors que le centre restait en réserve. Ce n’est donc qu’au moment de la mise sur châssis que la source est apparue, partie centrale laissée volontairement brute, l’invisible est alors devenu visible et au cœur du propos. C’est ce va-et-vient constant dans la peinture et cette révélation du dernier instant - quasi photographique - que recherche aussi l’artiste dans son travail et qui donne naissance à une œuvre souvent hypnotique.
 
Au regard du thème environnemental et des objectifs poursuivis par la Caisse des Dépôts en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique, la piste de l’univers végétal proposée par Alexandre Lenoir s’est naturellement imposée. Depuis des années, le groupe Caisse des Dépôts s’engage en tant qu’investisseur institutionnel et soutien des territoires pour contribuer à une limitation à 1,5°C du réchauffement climatique mondial d’ici la fin du siècle. Pour l’institution, l’accélération de la transition écologique est l’une des quatre priorités de son Plan de relance. Avec l’ambition d’être avec Bpifrance « la Banque du climat », la Caisse des Dépôts lançait en septembre dernier un plan dédié pour une relance « verte » de tous les territoires. D’ici 2024, plus de 40 Md€ seront mobilisés pour financer notamment la rénovation énergétique des logements et bâtiments publics, les EnR et les transports durables.

 

 
En s’investissant en faveur de la jeune création avec l’œuvre d’Alexandre Lenoir pour ce projet indoor/outdoor, la Caisse des Dépôts souhaite aussi enchanter le lieu de promenade que sont les quais du centre de Paris et partager son soutien à tous les arts. Les deux parties de l’œuvre d’Alexandre Lenoir présentées en grand format sont quant à elles une invitation à entrer dans les locaux de la Caisse des Dépôts pour découvrir « La Source » dans son format original de 2 x 2,5 m. Pour la Caisse des Dépôts, l’exposition de l’œuvre d’Alexandre Lenoir vient également en écho avec sa politique de mécénat en direction des jeunes artistes tout en visant l’éveil des jeunes publics à la culture.
 
 
Exposition du 19 mai au 14 Juillet 2021
Pour l’œuvre : entrée gratuite par le 3 quai Anatole France de 10h à 17h
 
 

 

 

 

 
Alexandre Lenoir
« sous le niveau de la mer »
Une exposition jusqu’au 29 mai à la Galerie Almine Rech, Matignon
 
 
 
 

 

 
 

 

ALEXANDRE LENOIR INSTALLATION VIEW ARGP 2021_47437.jpg
Alexandre Lenoir, sous le niveau de la mer, Almine Rech, Paris Matignon, April 14 - May 29, 2021
© Alexandre Lenoir - Photo: Ana Drittanti, Courtesy of the Artist and Almine Rech

 

 

Jusqu’au 29 mai, Almine Rech présente par ailleurs sa troisième exposition d'Alexandre Lenoir, faisant suite aux expositions que la galerie a organisées à Paris et à Bruxelles en 2020. Représentant des paysages à la végétation luxuriante, des intérieurs et des bâtiments, les œuvres d’Alexandre Lenoir incluent souvent des personnages aussi éphémères que des souvenirs. Tels des flashbacks ou des paysages de rêves, un hédonisme ambigu habite ces visions, puisant dans les identités multiples de l'artiste lui-même. L'exposition « sous le niveau de la mer », présentée jusqu’au 29 mai à l’espace Matignon de la galerie Almine Rech, explore les souvenirs d'enfance de l’artiste en représentant des paysages typiques de la Guadeloupe tels que la Mangrove ou la Plage, mêlant à la fois sentiments mélancoliques et tensions dramatiques avec les corps flottants.