By Lara Sedbon présente Tudi Deligne et Léonard Combier à Drawing Now Art Fair

Stand IN9

By Lara Sedbon rejoint la 16e édition de Drawing Now Art Fair, qui se tiendra au Carreau du Temple, dans le 3e arrondissement de Paris, du jeudi 23 au dimanche 26 mars 2023. À cette occasion, la galerie By Lara Sedbon expose le travail de deux artistes : Tudi Deligne et Léonard Combier.
 

By Lara Sedbon rejoint la 16e édition de Drawing Now Art Fair, qui se tiendra au Carreau du Temple, dans le 3e arrondissement de Paris, du jeudi 23 au dimanche 26 mars 2023. À cette occasion, la galerie By Lara Sedbon expose le travail de deux artistes : Tudi Deligne et Léonard Combier.

Tudi Deligne, Bestiaire, Cheval baroque / Tudi Deligne, Dispute avec Pier Paul Rubens 3 - Le couronnement de Diane,
2022. Fusain sur papier, 127 x 112 cm

Tudi Deligne

Né en 1986, Tudi Deligne est un artiste plasticien, dessinateur, danseur et chorégraphe franco-suisse.

« Depuis 2008, la nature programmatique de mon travail s’est développée au moyen de processus me permettant de déstructurer les images. Déconstruire des langages graphiques, notamment ceux de la photographie, de la bande dessinée, et plus récemment des grands maîtres de l’histoire de la peinture, et ainsi perturber les capacités cognitives que nous développons pour les lire. Il en résulterait des images glissantes, à la fois concrètes et indéterminées, intègres et innommables, comme orphelines de leur signifié, mais d’autant plus vivante que leur logique n’est plus subordonnée aux intentions d’un artiste. Pendant de nombreuses années j’ai cru qu’il était vain de chercher un véritable sujet à mes dessins. Qu’il s’agissait surtout de confronter le spectateur à un travail de sape, des vestiges de langage et des carcasses de signifiants dépourvus de leurs signifiés. Pourtant à l’occasion d’une récente série (2021) dont le matériau n’est plus la photographie mais la peinture renaissante, baroque et classique, la franche résurgence de la figure m’apparaît comme un renversement de perspective parfaitement inattendu.

L’évidence m’est apparue à la faveur d’un modeste morceau de pain. Celui du Souper à Emmaüs de Caravage, et qui précisément permet aux apôtres de reconnaître le Christ ressuscité en ce pèlerin inconnu, alors même qu’il rompt le quignon. Durant cet épisode biblique, c’est grâce à ce geste symbolique que les apôtres sont décillés et accèdent pleinement à la perception de qui se trouve véritablement devant eux, comme une condition à la reconnaissance du monde.

Ainsi durant toutes ces années, la figure ne s’était pas désintégrée, au contraire : elle résistait. Sous-terraine et vivace. Elle n’était pas dissoute dans un chaos graphique par mes assauts à l’intelligible, elle persévérait en dépit même de ceux-là. Juste sous mes yeux. Il est paradoxal que l’image s’émancipe finalement comme je le souhaitais, en même temps qu’elle déjoue mon dérisoire programme en exposant sa résilience. Une figure en mutation, mutique et élusive, certes, mais persistante malgré l’impermanence du réel et de ce que l’on en perçoit. Une figure qui se refuse au regard frontal, à être circonscrite, une figure récalcitrante, une figure en grève, mais une figure tout de même. Une forme ambiguë mais incontestable dans l’obsédant brouillard du visible. ».
 

Léonard Combier
Artiste autodidacte, Léonard Combier (né en 1990) crée avec frénésie depuis qu’il est en âge de tenir un crayon.

Chacune de ses oeuvres, à l’imagination débordante fonctionne comme un monde autonome qui se déplie indéfiniment, régi par ses lois, sa société, ses codes, ses paysages, ses inventions, son paradigme. Léonard Combier travaille ses peintures au posca et crée des compositions complexes prises dans une multiplicité de chaines causales humoristiques répondant d’un art combinatoire.

Dans l’oeuvre de Léonard Combier, un motif revient de manière lancinante tel un refrain: le masque. Le masque est le personnage principal de l’histoire de ses tableaux, il les rythme et les articule. Il constitue une réappropriation de l’iconographie africaine et brasse les légendes, les narrations et les mythes qui résonnent dans les sociétés du continent. On y retrouve une certaine esthétique réinterprétée et identifiable mais aussi l’idée que le masque est le véhicule du rêve, le propos même de Léonard Combier.
 

Après dix ans sur le marché de l’art au cœur des galeries - successivement comme directrice adjointe de Art Plural Gallery, Singapour et directrice de la Galerie Templon, Paris, Lara Sedbon, diplômée de l’ESSEC, de l’EHESS et titulaire d’une licence de philosophie à la Sorbonne, crée en 2019 By Lara Sedbon, privilégiant une approche multidisciplinaire, plaçant le sens au cœur de la démarche artistique.

By Lara Sedbon défend des artistes contemporains se singularisant par leur technicité, leur rapport au travail de création. Le lien entre la dimension contemporaine de l’œuvre et une certaine forme d’archaïsme constituent la ligne directrice de la programmation de la galerie, pour autant éclectique. La proximité avec la jeune scène française constitue un axe important, bien que non exclusif, dans l’approche de la galerie. By Lara Sedbon repense le lien entre l’artiste et la galerie et favorise un suivi personnel avec les artistes et les collectionneurs.

By Lara Sedbon représente aujourd’hui les artistes Aurélie Bauer, Stras Bear, Adrien Belgrand, Rebecca Brodskis, Léonard Combier, Tudi Deligne, Lélia Demoisy, Victor Gingembre, Roxane Gouguenheim, Fabien Merelle, Eugénie Modai, Zelie Nguyen, Michel Platnic, Zoé Thonnet, Benjamin Valode, Stephen Whittaker.

By Lara Sedbon participe à de nombreuses foires dont Art Paris, Art Genève, Drawing Now et AKAA.


Informations pratiques :
bylarasedbon.com

Drawing Now Art Fair
Carreau du Temple
4 Rue Eugène Spuller
75003 Paris
Stand IN9