La ville d’Ajaccio et la SPL Ametarra font le choix d’une activation culturelle, pour une Citadelle ouverte, vivante, en mouvement, réenchantée

La ville d’Ajaccio et la SPL Ametarra font le choix d’une activation culturelle, pour une Citadelle ouverte, vivante, en mouvement, réenchantée

Située en plein cœur d’Ajaccio, la Citadelle Miollis, dont la première pierre a été posée en 1492 et qui n’a cessé de se transformer jusqu’à nos jours, fait aujourd’hui l’objet d’un projet ambitieux et inédit d’aménagement, de valorisation et d’ouverture. Tournant le dos à la mer comme au centre-ville, la Citadelle est un écrin inexploré d’Ajaccio, un palimpseste d’époques, d’architectures et d’histoires qui sera, pour la première fois de son existence, ouvert au public cet été. La Ville d’Ajaccio, qui a acquis la Citadelle à l’été 2019, ambitionne de transformer le lieu, de l’ouvrir aux Ajacciens et d’en faire un nouveau quartier intégré au centre-ville.

 
Accompagnée par la SPL Ametarra, la Ville souhaite ouvrir ce site patrimonial sur la ville Génoise, sur le pays ajaccien, sur la Corse, sur la Méditerranée. La SPL Ametarra, chargée d’aménager le site, mène à bien le projet urbain aux côtés de la Ville, dans une logique de continuité avec le réaménagement de la ville Génoise. La ville d’Ajaccio et la SPL sont accompagnées par Manifesto dans la conception et la mise en œuvre de la stratégie culturelle et artistique de la transformation de la Citadelle. En association avec Manifesto, le cabinet d’architectes Mutatis accompagne le projet au niveau de la méthodologie comme de la définition de la stratégie de conduite du projet dans son volet physique, de l’organisation de la première phase de chantiers, des relations avec les partenaires et de l’expertise des cahiers des charges de consultation pour les études et les travaux.
 
Dans le cadre de la réflexion sur le réaménagement du site remarquable de la Citadelle d’Ajaccio, une démarche novatrice a été mise en place, consistant à « activer » le lieu dès 2021: l’ouvrir avant et pendant sa transformationpour raconter le projet aux Ajacciens, tester des usages et lancer une dynamique artistique et créative autour du projet.
 
Cette méthodologie, qui existe déjà sur la réhabilitation de friches à Paris, Rennes ou Marseille, est totalement adaptée au site de la Citadelle et au projet. Elle permet de restituer la Citadelle aux Ajacciens, de l’ouvrir au public et de l’animer tout au long de la durée du chantier et de sa transformation. L’idée fondamentale de cette méthode est de dévoiler et de raconter la transformation du site aux travers des différents chantiers et des événements organisés mais aussi d’activer le site en testant différents usages, en impliquant et en fédérant différents acteurs. Créateurs et visiteurs évolueront donc dans un même espace. Le chantier sera ouvert pour montrer le lieu dans son essor. Il s’agira de faire comprendre le site, de le faire découvrir à travers des ateliers, des visites guidées..., mais aussi d’accueillir les Ajacciens qui pourront venir se détendre, s’évader et se retrouver. Plusieurs artistes seront invités à habiter la Citadelle, à explorer le lieu pour partager avec le grand public leur vision unique et innovante et leur sensibilité au lieu pour faire ensemble la Citadelle de demain. La Citadelle ouvrira donc ses portes dans le cadre d’un programme d’activation exceptionnel racontant l’histoire du lieu tout en préfigurant sa transformation.
 

Activation culturelle de la Citadelle dès l’été 2021
Un premier programme d’activation du site est prévu dès l’été 2021, avec une ouverture au public, la création d’une maison du projet – « Maison de la Citadelle » –, des créations et résidences in situ et des événements qui animeront la première saison de l’« Été de la Citadelle ». Dès le premier été de son ouverture, la Citadelle sera animée régulièrement, de juin à septembre 2021. Dans ce cadre, la Citadelle accueillera des événements, de nature variée : concerts, performances, installations, bals populaires, ... Les différents événements et les acteurs partie prenante (artistes lauréats des appels à création, porteurs de projets événementiels, partenaires...) auront vocation à cohabiter les uns avec les autres et à fonctionner en synergie pendant toute la durée de l’été de la Citadelle. Une maison du projet, baptisée « Maison de la Citadelle » et que la Ville d’Ajaccio souhaite permanente, sera par ailleurs implantée dans le site, avec pour vocation : l’accueil et l’orientation du public ; l’information du public sur le projet d’aménagement, sur l’activation de la Citadelle et sur sa programmation ; l’information du public sur les aspects historiques et patrimoniaux liés à la Citadelle ; le point de départ des visites guidées et des animations proposées par la SPL, la Ville et leurs partenaires. De la résidence de création à « L’Été de la Citadelle » en passant par de simples promenades, la Citadelle proposera des activités pour tous les âges, toutes les envies, toutes les curiosités. Une programmation établie pour répondre à la fois à des besoins scientifiques, à l’animation culturelle et patrimoniale du lieu et à des tests programmatiques, avec pour fil directeur : « Nous racontons la Citadelle, elle est aujourd’hui ouverte à tous ».



Le 26 janvier, le lancement de trois appels à création
Dans le cadre du programme d’activation de la Citadelle, la Ville d’Ajaccio et la SPL, avec l’appui de Manifesto, proposent trois appels à création en janvier 2021 pour un lancement des premières actions dès le printemps 2021.

« Prise d’Assaut » :
Une résidence de création d’arts visuels

Dans le cadre d’un concours, cet appel à création vise à sélectionner un.e artiste pour une résidence de création au sein de la Citadelle. L’artiste entretiendra un dialogue avec les architectes du projet et réalisera durant sa résidence de quatre mois (entre avril et juillet 2021) une œuvre in situ relevant de la pratique des arts visuels, symbolisant l’ouverture de la Citadelle Miollis d’Ajaccio sur le centre-ville et s’inspirant de sa conquête de la part des Ajacciens. Le projet retenu devra par ailleurs participer à la transformation et au projet urbain, architectural et paysager qui créera à terme le lien avec la ville Génoise. Le projet artistique pourra être pensé de manière évolutive, pour que l’œuvre puisse se transformer, se déplacer, et trouver à terme sa forme définitive. L’œuvre sera dévoilée au public et aux Ajacciens à partir de l’été 2021.

Date limite pour la transmission du dossier de candidature : 9 mars 2021
Sélection des 3 artistes finalistes : 19 mars 2021
Rencontre entre les 3 artistes finalistes : 30 mars 2021
Sélection de l’artiste lauréat(e) : 30 avril 2021
Période de conception et de réalisation in situ : Mai-août 2021
Fin de la résidence et présentation de l’œuvre au public : fin août 2021.


Une commande photographique
en partenariat avec le Centre Méditerranéen de la Photographie

En partenariat avec le Centre Méditerranéen de la Photographie, cette commande vise à sélectionner un ou une photographe pour réaliser une série de photographies sur la Citadelle Miollis d’Ajaccio. Il est attendu des candidats un projet photographique qui tienne compte de sa situation géographique, de son lien avec le reste de la ville, de son histoire, de ses futures transformation et réhabilitation. Dès l’ouverture de la Citadelle en 2021, le travail fera l’objet d’une exposition au sein de la Citadelle. Enfin, l’une des œuvres réalisées pourra rentrer dans la collection du Centre Méditerranéen de la Photographie, partenaire du projet, ou dans celle de la Ville ou de la SPL.

Date limite pour la transmission de l’offre : 16 mars 2021
Sélection du ou de la photographe lauréat(e) : 23 mars 2021
Remise de la série : 15 juin 2021


Une découverte nocturne de la Citadelle
Dans le cadre d’une convention d’occupation du site de la Citadelle, les candidats devront proposer un événement culturel et artistique, avec une dimension patrimoniale en lien avec l’histoire de la Citadelle. L’année 2021 célébrant le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, les candidats pourront s’inspirer de cette récurrence, emblématique pour la ville d’Ajaccio, pour proposer un événement inspiré de l’histoire de Napoléon confronté à la Citadelle de sa ville natale.

Date limite pour la transmission du dossier de candidature : 1er mars 2021
Analyse des candidatures : 1er mars – 15 mars 2021
Sélection du projet lauréat et signature de la convention : Mi-mars 2021
Période d’occupation à la Citadelle : du 21 juin au 30 septembre 2021


Les différents cahiers des charges sont à retrouver en ligne :
www.ametarra.fr
www.manifesto.paris