« La Source à 30 ans ! » - Exposition du 23 septembre au 30 décembre 2021


Parvis des Droits de l’Homme, Paris

Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République



Créée en 1991 par Élizabeth et Gérard Garouste, La Source est née de la conviction que la création artistique peut venir en soutien de l’action sociale, afin de lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes. Elle porte l’idée que l’art est un acteur fondamental dans la construction de la société et contribue à la valorisation de l’individu dès son plus jeune âge. Désormais implantée dans 10 départements, La Source propose des ateliers de pratique artistique permettant aux jeunes de se construire en développant leur créativité, en les responsabilisant sur le plan personnel et collectif et en renforçant la confiance en soi et l’esprit d’initiative.

En 2021, La Source fête ses 30 ans. Ateliers, ventes aux enchères, expositions : de nombreux événements célèbrent tout au long de l’année cet anniversaire. Du 23 septembre au 30 décembre 2021, La Source présente une grande exposition sur les palissades de l’esplanade du Trocadéro face à la Tour Eiffel à Paris : « La Source a 30 ans ! »

Les Ensaders, Les intranquilles, 84 cm x 119 cm, 2021, Technique mixte sur papier I Raynald Driez, Birdy Miam Miam, 65 cm x 50 cm, 2021, Gravure I Claire Fanjul, La Source, 42 cm x 59,7 cm, 2021, Marker Posca © Association La Source


Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, et sur l’invitation de la Cité de l’architecture et du patrimoine et de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, l’exposition « La Source a 30 ans ! » présente, sur plus de 130 mètres linéaires, des œuvres réalisées par les enfants dans les 10 sites de La Source à l’occasion de l’atelier commun « Racontez-nous La Source ! ». Organisé sur l’ensemble des sites, sous la direction des artistes Raynald Driez, Ensaders, Claire Fanjul, Laho, Nicolas Marciano, Olivier Masmonteil, Pierre Monestier, Anaïck Moriceau, Amanda Pinto Da Silva et Daniel Mayar, Marie-Yaé Suematsu, l’atelier a permis de mettre en valeur la vision de La Source par les enfants eux-mêmes. L’exposition présente par ailleurs une œuvre originale créée spécialement par chaque artiste, sur ce même thème. Elle présente également une grande fresque réalisée par des enfants, en amont de l’exposition, lors d’un atelier en juillet 2021 avec l’artiste Michel Bidet, en partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine. De grands panneaux présentant les actions et l’organisation de La Source et illustrés de photos d’enfants en atelier et de leurs créations, complètent le parcours.