Phoque veau-marin © P Gourdain
Du 2 au 24 juillet, pour la quatrième année consécutive, le Tour de France, France Télévisions et le Muséum national d’Histoire naturelle poursuivent leur partenariat, pour faire (re)découvrir aux téléspectateurs la diversité de leur patrimoine naturel.
Chaque jour, un spot ludique et informatif présentera au public un animal ou une plante de la région traversée par les cyclistes afin de sensibiliser les téléspectateurs à la biodiversité qui les entoure. Les richesses géologiques françaises ne seront pas en reste grâce aux commentaires d’Eric Fottorino sur les roches et paysages survolés par les hélicoptères du Tour.
Cette année encore, Bernard Hinault, figure incontournable du cyclisme français et international, sera l’ambassadeur de ce tour de France de la biodiversité.
Mieux comprendre la nature pour mieux la protéger
Institution de référence dans le domaine des sciences naturelles, le Muséum s’associe cette année encore avec le Tour de France et France Télévisions pour faire découvrir au public du Tour la richesse et la diversité de la faune et de la flore françaises qui l’entourent.
Chaque jour, au début de la retransmission de l’étape en direct sur France 2 ou France 3, un spot d’une minute présentera une espèce animale ou végétale, délivrant des informations et anecdotes parfois surprenantes, toujours captivantes.
Ainsi, les téléspectateurs pourront apprendre que le vautour percnoptère est le plus petit vautour du monde, que l’olivier est à l’origine de nombreux mythes et symboles (dont force, sagesse, immortalité, espérance, richesse…) ou encore que le phoque veau marin est très sensible à la pollution…
Les trois partenaires rappelleront également leur engagement concret à travers la diffusion de la « charte de bonne conduite », sensibilisant ainsi le public du Tour à la fragilité de leur environnement et les invitant à minimiser les dégâts causés sur la nature.
Nouveauté 2016
Les paysages français vus à travers leurs éléments géologiques
S’appuyant sur les images des hélicoptères chargés des prises de vues aériennes du Tour, les commentateurs de France Télévisions mettront en avant les éléments géologiques qui façonnent les paysages et expliquent les ressources naturelles des régions traversées par les cyclistes.
Ces commentaires, qui s’appuient sur les recherches du Muséum, seront l’occasion de découvrir quelques faits scientifiques insolites. Parmi eux : comment toute la chaine des montagnes du Jura a coulé vers l’Ouest parce qu’elle repose sur une semelle de sel ou encore comment le fameux sel est à la base de la plupart de nos plastiques !
Plus d’informations sur les sites du Muséum, de France Télévisions et du Tour de France :
mnhn.fr - francetvsport.fr - letour.fr
Liste des spots : les espèces présentées à chaque étape
Etape 1 : Mont-Saint-Michel / Utah Beach Sainte-Marie-du-Mont - Le phoque veau-marin
Etape 2 :Saint-Lô / Cherbourg-en-Cotentin - L’oyat
Etape 3 : Granville / Angers - Les sternes
Etape 4 : Saumur / Limoges - La loutre d’Europe
Etape 5 : Limoges / Le Lioran - Le blaireau
Etape 6 : Arpajon-sur-Cère / Montauban - Le bourdon
Etape 7 : L'Isle-Jourdain / Lac de Payolle - Le renard
Etape 8 : Pau / Bagnères-de-Luchon - Le sanglier
Etape 9 : Vielha Val d'Aran / Andorre Arcalis - Le vautour percnoptère
Etape 10 : Escaldes-Engordany / Revel - L’olivier
Etape 11 : Carcassonne / Montpellier – La cigale du frêne
Etape 12 : Montpellier / Mont Ventoux – La pie-grièche écorcheur
Etape 13 : Bourg-Saint-Andéol / La Caverne du Pont-d’Arc – La fourmi rousse
Etape 14 : Montélimar / Villars-les-Dombes Parc des Oiseaux – Le héron cendré
Etape 15 : Bourg-en-Bresse / Culoz - La salamandre tachetée
Etape 16 : Moirans-en-Montagne / Berne - Le lynx boréal
Etape 17 : Berne / Finhaut-Emosson – Spot spécial sur la convention de Berne
Etape 18 : Sallanches / Megève - L’aigle royal
Etape 19 : Albertville / Saint-Gervais-Mont Blanc Le Bettex - La marmotte
Etape 20 : Megève / Morzine - L’algue des neiges
Etape 21 : Chantilly / Paris Champs-Elysées – La région Île-de-France
Spots :
Réalisateur : Christophe Findji
Rédacteur : Jean-Christophe Parquier
Production exécutive : GEDEON Programmes
Conseiller scientifique : Jean-Philippe Siblet, directeur du Service du Patrimoine Naturel du Muséum
Pièce jointe.jpeg
Conseiller scientifique sur les éléments géologiques : Patrick de Wever, professeur au Muséum
INPN Espèces
Une nouvelle application permettant d’explorer la biodiversité française
Pour aller plus loin, amoureux de la nature et amateurs du Tour de France peuvent télécharger l’application gratuite du Muséum « INPN Espèces ». Mobilisant les données de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel, cette application mobile permet de découvrir l’ensemble de la faune et de la flore métropolitaines et ultra-marines. Grâce à une entrée facilitée par l’image et une géolocalisation depuis son mobile, chacun peut en un clic mieux connaître la nature autour de soi.
L’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) recense l’ensemble des données naturalistes françaises : espèces animales et végétales, habitats naturels, espaces protégés et patrimoine géologique. Le Service du Patrimoine Naturel du Muséum, en charge de ce programme, réalise des synthèses nécessaires à l’expertise, à l’élaboration de stratégies de conservation, à la diffusion de rapports nationaux et internationaux et de l’information sur le patrimoine naturel français. inpn.mnhn.fr