La méditation pleine conscience au musée

Nouvelle manière d’aborder ou de découvrir une œuvre d’art, Mindful Art Experience propose une expérience unique de méditation pleine conscience, de neuroscience, et de poésie au musée. Dans un environnement qui va de plus en plus vite, nombreux sont ceux qui ne semblent plus pouvoir s’arrêter. Il en est de même dans les musées. Trop peu de visiteurs s’offrent le temps d’être absorbé, touché et ému par une œuvre. Plus que prendre le temps et de ralentir le pas dans les musées, Mindful Art Experience permet aux participants de regarder les œuvres autrement, d’établir un lien personnel, intime et direct avec l’œuvre.

 

Tous droits réservés.png
© Tous droits réservés

 



Pourquoi introduire le Mindful Art expérience au musée ?

Marjan Abadie : Notre approche Mindful Art, mêlant la méditation pleine conscience et la découverte d’une œuvre, offre une méthodologie et un déroulé concret pour ralentir, se recentrer et s’offrir l’opportunité d’être présent, à l’œuvre et à soi. Une part très importante de la population ne met que très rarement, voire jamais, les pieds dans un musée. Une autre partie se rappelle peu de ce qu’il a pu y voir. La majorité des visiteurs « consomment » l’art en restant quelques instants. Le temps passé à lire le nom de l’artiste et de l’œuvre est quasi équivalent au temps passé à le regarder. Le visiteur est parfois absorbé par l’histoire de l’œuvre, ce qui laisse très peu d’espace pour une émotion intime avec l’œuvre. Que se passerait-il si le public se laissait impressionner, toucher, émouvoir par les œuvres, en mettant de côté le savoir, en se laissant gagner par l’esprit du « débutant » ? Le besoin de ralentir et de faire de la place pour ressentir a pris de plus en plus d’importance ces dernières années. Le courant slow art est l’une des expressions de ce besoin. L’expérience Mindful Art s’inscrit dans cette démarche : permettre à chacun prendre le temps de ralentir mais également d’établir un lien profond et personnel avec les œuvres, au-delà des frontières culturelles, linguistiques, physiques et même temporelles. Chaque méditation est spécifique à une œuvre.


Qu’est-ce que la pleine conscience ou la pratique Mindfulness ? Comment cela peut aider à développer un lien plus personnel et intime avec les œuvres ?

Marjan Abadie : La pleine conscience ou Mindfulness est une pratique scientifique et laïque prenant ses sources dans le bouddhisme. Le principe de cette méthode est d’apprendre à porter son attention sur le moment présent, sans jugement, avec curiosité et bienveillance, prendre conscience de ce qui est là, devenir plus présent à soi-même et à ce qui nous entoure, avec une plus grande sensibilité et une plus grande connexion. C’est le cœur de notre approche Mindful Art expérience : permettre d’être totalement présent avec sensibilité et connexion, à soi-même comme aux œuvres d’art. Notre programme, qu’il soit dispensé en présentiel ou en numérique, permet de gagner une certaine candeur, d’éveiller un sens de l’émerveillement pour regarder les œuvres avec un regard neuf, tout en apportant des clés d’accès jusqu’ici inédits, que les participants soient avertis comme néophytes à l’art. Prendre un temps méditatif et contemplatif devant l’œuvre, c’est s’offrir la possibilité de redécouvrir les œuvres. Notre méthode attise curiosité et intérêt, et très souvent l’envie de voir et de revoir l’œuvre au musée par la suite. C’est également pour les musées l’occasion de mettre en lumière leurs collections permanentes et leurs expositions, de toucher un plus large public comme fidéliser leurs visiteurs.

 

Mindful Art.jpg
© Mindful Art

 



Quelles sont les premières collaborations que vous avez pu mettre en place ?

Marjan Abadie : Dès sa création, Mindful Art Experience a été proposée dans plusieurs musées prestigieux comme les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles, le Musée des Beaux-Arts d’Orléans, le Musée d’Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, le Musée des Arts anciens de Namur, le Musée Gustave Moreau à Paris ainsi qu’au British Museum de Londres. Nous avons également créé un festival annuel, Mindful Art Spring.


À propos de Marjan Abadie

Passionnée d’art et férue de poésie soufie, en créant Mindful Art Experience, Marjan Abadie offre une démarche méditative abordant chaque œuvre de manière à la fois personnelle et universelle avec les qualités de présence, sérénité, ouverture et finesse pour voir ce qu’on ne « voit bien qu’avec le cœur ». Thérapeute cognitive et superviseur certifiée (MBCT) Mindfulness based cognitive thérapie, Marjan Abadie est la directrice de l’Institut-Mindfulness.be à Bruxelles.


Prochaines séances

Mindful Art propose des rendez-vous réguliers deux fois par mois et des rendez-vous occasionnels avec ses partenaires.
Dimanche 7 novembre : National Gallery, Londres, devant l’œuvre La vierge aux Rochers de Léonard de Vinci, à 17h (heure de Paris)
Dimanche 21 novembre : National Gallery, Londres, devant l’œuvre La vierge aux Rochers de Léonard de Vinci, à 17h (heure de Paris)
Dimanche 28 novembre : Mindful Art x Afganistan
Dimanche 5 décembre : Musée des Beaux-Arts d’Orléans, devant l’œuvre Portrait de famille de Cornelis Bisschop, à 17h
10 -  15 avril 2022 : Festival Mindful Art Spring

Programmation complète à venir : https://mindful-art.eu/mindful-art-agenda-particulier

Modalités : en présentiel ou en numérique à distance

Durée : 1h à 1h30 / session

Tarif : Toute participation est libre et consciente. Cette initiative est portée et soutenue par Institut-Mindfulness.be à Bruxelles. Une partie des participations est reversée à Médecins du Monde et WeForest.

 




Plus d'informations dans le communiqué de presse téléchargeable ici
 

Informations pratiques
https://mindful-art.eu/