Crane & os long d’une sépulture de la nécropole du haut Moyen-âge d’Allonnes (Eure-et-Loir), VIe–Xe siècles. Crédit photo : Denis Gliksman, Inrap, 2011.
lacune féconde Marc Johnson Exposition du 15 avril au 3 juillet 2016 Vernissage jeudi 14 avril à partir de 18h
Le centre d’art contemporain La Maréchalerie à Versailles présente lacune féconde, première exposition monographique en France de Marc Johnson. Ce jeune artiste Lauréat du Prix LVMH des jeunes créateurs, diplômé des Beaux-arts de Paris et de l’école d’Architecture de Paris Malaquais, présente à La Maréchalerie une installation monumentale et inédite.
Envahissant le centre d’art d’une étendue de terre portant en elle une culture de graminées sauvages, dont l’évolution fait la démonstration de l’extraordinaire résistance du végétal, Marc Johnson donne à voir la métaphore d’une fouille archéologique repeuplée. Cette greffe architecturale, œuvre vivante et immersive, s’appréhende au contact direct de nos pas, par une déambulation qui modifie notre perception de l’espace. En confrontation à ce paysage naturel, le visiteur est interpellé par un dispositif sonore NBIC report, texte déclamé par une voix artificielle, et qui projette l’avenir de l’activité humaine, des actions, des techniques et des méthodes à mettre en œuvre pour rendre l’humain plus performant. Marc Johnson, par cette installation composite, tente ainsi de perturber le visiteur et lui rappelle la nature fondamentalement contradictoire du monde.
Vernissage le jeudi 14 avril à partir de 18h00 Entrée libre Accès du public Place des Manèges (avenue du Général de Gaulle)
Nuit Européenne des Musées Samedi 21 mai 2016 Ouverture de l'exposition jusqu'à minuit Entrée libre
L’exposition lacune féconde a été réalisée avec le soutien de LVMH ; et le partenariat de l’EPMDNV, le Potager du Roi – ENSP et la Ville de Versailles. |