La galerie David Zwirner Paris ouvrira ses portes le 16 octobre prochain

David Zwirner Paris
Ouverture le 16 octobre prochain

 
 

La galerie David Zwirner Paris ouvrira ses portes le 16 octobre prochain. Pour son exposition inaugurale, la galerie présentera des œuvres à la fois nouvelles et historiques de l’artiste américain Raymond Pettibon.

Le tout premier site de David Zwirner en Europe continentale sera situé au 108, rue Vieille du Temple, dans un espace précédemment occupé par le célèbre galeriste français Yvon Lambert et, plus récemment, par la VNH Gallery. 

« Je suis particulièrement reconnaissant à Hélène Nguyen-Ban et Victoire de Pourtalès, cofondatrices de VNH Gallery, de m’avoir présenté cette opportunité » déclare David Zwirner.
« M’installer dans mon espace d’exposition préféré à Paris est un rêve devenu réalité. » David Zwirner Paris sera géré conjointement par Justine Durrett, directrice chez David Zwirner qui quittera la galerie de New York pour celle de Paris, et par Victoire de Pourtalès, qui rejoindra David Zwirner en tant que directrice. Située dans le Marais à deux pas du Musée Picasso, la galerie est un rez-de-chaussée de 800 mètres carrés, avec de vastes espaces sous verrières, sans colonnes.

L’immeuble est devenu espace d’exposition à partir de 1986 lorsqu’Yvon Lambert a emménagé les lieux et y a dirigé la Galerie Yvon Lambert jusqu’en 2014. Yvon Lambert est communément reconnu pour avoir établi le premier site d’art contemporain du Marais. Dans cet espace sous verrière, Yvon Lambert a exposé les œuvres d’importants artistes minimalistes, post-minimalistes, conceptuels et contemporains. Dès cet automne, David Zwirner continuera dans cette voie en présentant le programme de la galerie. « Ces dernières années, Paris est rapidement devenu l’une des villes les plus dynamiques dans le domaine des arts plastiques en Europe » dit-il. « C’est une ville où l’histoire rencontre le présent, et nous sommes profondément heureux de pouvoir occuper l’un des espaces d’exposition les plus beaux et les plus légendaires du Marais. Au début de ma carrière, je visitais Paris souvent, et me rendais à chaque fois dans l‘impressionnant espace d’Yvon Lambert pour y visiter les expositions d’artistes tels que Nan Goldin, Joan Jonas, Barbara Kruger, Anselm Kiefer, Louise Lawler, Agnès Martin, Richard Tuttle, et Cy Twombly, entre autres. Pour moi, la galerie proposait une perspective internationale et était un environnement véritablement centré sur les artistes. Je remercie Hélène et Victoire, et tiens à les féliciter pour le travail passionnant et stimulant qu’elles ont fait à la VNH Gallery. Nous comptons inaugurer la galerie au moment de la FIAC et lancer le programme de Zwirner Paris avec l’un des plus grands artistes vivants, l’incroyable Raymond Pettibon. Raymond n’a pas exposé à Paris depuis 1995. Nous nous réjouissons de pouvoir maintenir la tradition d’expositions exceptionnelles au 108, rue Vieille du Temple, nos nouveaux locaux à Paris. »

David Zwirner Paris sera ouvert du mardi au samedi de 11h a 19h.

À propos de David Zwirner

David Zwirner est une galerie d’art contemporain établie à New York, Londres, et Hong Kong qui représente actuellement plus de soixante artistes et de successions d’artistes. La galerie a accueilli des expositions novatrices, singulières et d’avant-garde dans une large gamme de disciplines et de médias. Actif à la fois sur les marchés primaires et secondaires, elle a contribué à promouvoir la carrière de certains des artistes les plus influents d’aujourd’hui, et assure la représentation à long terme d’un vaste éventail d’artistes internationaux.

En 1993, David Zwirner a ouvert sa galerie éponyme sur Greene Street, dans le quartier SoHo de New York. En 2002, David Zwirner a transféré sa galerie à West 19th Street, dans le quartier de Chelsea. En 2012, la galerie a ouvert à Londres, dans un hôtel particulier géorgien sur Grafton Street, dans le cœur du quartier de Mayfair. A l’occasion de son vingtième anniversaire en février 2013, David Zwirner a inauguré un nouvel espace d’exposition et de projets de cinq étages sur West 20th Street à New York, conçu par Annabelle Selldorf. En septembre 2007, la galerie a ouvert un nouvel espace dans un hôtel particulier sur le Upper East Side de Manhattan, et lancé David Zwirner Online, sa plateforme de vente en ligne. La première galerie de David Zwirner en Asie a ouvert en janvier 2018 dans l’immeuble H Queen, situé dans le centre de Hong Kong. En octobre 2019, David Zwirner ouvrira sa première galerie parisienne, suivie d’une nouvelle galerie à New York au 540 West 21st Street à l'automne 2021. Cet espace sera la première galerie commerciale conçue par Renzo Piano.

Outre le programme de la galerie, David Zwirner dirige David Zwirner Books, la maison d’édition de la galerie lancée en 2014, et le podcast Dialogues, dont la première saison a eu lieu en 2018 et la deuxième débutera à l’automne 2019.