La Dame à la Licorne a attiré près de 50 000 visiteurs en 2 mois et demi !

Vues de l'exposition "La Dame à la licorne. Médiévale et si contemporaine" aux Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse
Vues de l'exposition
"La Dame à la licorne, médiévale et si contemporaine"

aux Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse
© les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse ; photo. : Damien Aspe
 

La Dame à la licorne, le chef-d'œuvre du musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, entame son retour à Paris. Ce prêt exceptionnel aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse a permis de développer une proposition réunissant les six tapisseries et un ensemble d’œuvres d’artistes contemporains. L’exposition, La Dame à la licorne. Médiévale et si contemporaine qui s'est tenue du 30 octobre 2021 au 16 janvier 2022, a accueilli près de 50 000 visiteurs (49 191), dont plus de 2 600 rien que sur le dernier week-end.

 
Les Abattoirs ont été très honorés de partager ces chefs-d’œuvre avec le public qui a répondu en nombre pour cet événement exceptionnel pour l’institution, la ville de Toulouse, Toulouse Métropole et la Région Occitanie. Pour la première fois, les tapisseries ont pu être exposées en France en dehors de Paris.

Les Abattoirs remercient pour cette opportunité le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, actuellement en travaux et qui rouvrira ce printemps. De par sa position géographique en France et en Europe, et son histoire passée avec les tapisseries qui furent préservées au Couvent des Jacobins durant la 1ère Guerre mondiale, Toulouse était l'endroit idéal pour présenter La Dame à la Licorne au public.

Expositions à suivre en 2022 :

En 2022, les Abattoirs poursuivent leur programme d'expositions d'exceptions :

- À vous de choisir, l'exposition participative à partir du 18 février

- Manifeste ORLAN. Corps et sculptures à partir du 8 avril

- Niki de Saint Phalle : les années 1980 et 1990. L’art en liberté à partir du 7 octobre