L’Arc de Triomphe empaqueté (Projet pour Paris, Place de l’Étoile-Charles de Gaulle) de Christo et Jeanne-Claude - 18 septembre - 3 octobre 2021 Boîte de réceptio


Christo - L’Arc de Triomphe empaqueté (Projet pour Paris, Place de l’Etoile-Charles de Gaulle)  Dessin, 2018, 30 1/2 x 26 1/4" (77.5 x 66.7 cm), crayon, fusain, pastel, crayon à la cire, peinture émaillée et ruban adhésif sur papier brun, photo: André Grossmann, © 2018 Christo

  Christo - L’Arc de Triomphe empaqueté
(Projet pour Paris, Place de l’Etoile-Charles de Gaulle)

Dessin, 2018, 30 1/2 x 26 1/4" (77.5 x 66.7 cm),
crayon, fusain, pastel, crayon à la cire, peinture émaillée
et ruban adhésif sur papier brun
Photo: André Grossmann, © 2018 Christo

 

L’Arc de Triomphe empaqueté (Projet pour Paris, Place de l’Étoile-Charles de Gaulle) sera visible durant 16 jours, du samedi 18 septembre au dimanche 3 octobre 2021. Selon le vœu de Christo, le projet sera réalisé par son équipe en partenariat avec le Centre des monuments nationaux (CMN).
 
L’Arc de triomphe sera empaqueté dans 25.000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 3 000 mètres de corde recyclable en polypropylène rouge.
 
Le projet sera entièrement autofinancé par l’Estate de Christo V. Javacheff grâce à la vente d'œuvres originales de Christo : collages et dessins préparatoires, maquettes, œuvres des années cinquante-soixante et lithographies. Comme tous les projets de Christo et Jeanne-Claude, il ne bénéficiera d’aucun autre financement public ou privé.
 
En 1961, trois ans après leur rencontre à Paris, Christo et Jeanne-Claude commencent à concevoir et créer des œuvres temporaires pour l’espace public. En 1962-63, Christo réalise un photomontage avec l'Arc de triomphe empaqueté, vu depuis l'avenue Foch, puis, en 1988, un collage, avant de reprendre et développer ce projet à partir de 2017.  Près de 60 ans plus tard, il sera concrétisé.
 
« Ce sera comme un objet vivant qui va s'animer dans le vent et refléter la lumière. Les plis vont bouger, la surface du monument va devenir sensuelle. Les gens auront envie de toucher l’Arc de triomphe » Christo.
 
Le projet a été présenté au Centre des monuments nationaux par le Centre Pompidou qui a organisé l’exposition Christo et Jeanne-Claude. Paris ! en 2020. Il reçoit le soutien de la Ville de Paris.
 
“Trente-six ans après le Pont-Neuf, l’un des projets les plus ambitieux de Christo et Jeanne-Claude va enfin voir le jour”, rappelle Anne Hidalgo, Maire de Paris. “Du 18 septembre au 3 octobre, l’Arc de triomphe sera empaqueté selon le souhait de Christo pour mettre en valeur ce monument emblématique de notre capitale et de notre histoire. Plus d’un an après la disparition de Christo, Paris poursuit ainsi l’œuvre de ce grand artiste. L’occasion de lui dire « merci » et de défendre notre attachement à la création contemporaine”, ajoute-t-elle.
 
Comme dans chacune des villes où Christo et Jeanne-Claude ont installé leurs œuvres, L’Arc de Triomphe empaqueté offrira une expérience unique aux Parisiens et aux amoureux de Paris. Son installation sera également un signal fort quant à la réouverture en cours, tandis que son installation constituera un moment unique dans l’histoire de Paris.
 
Le Centre des monuments nationaux, qui assure au nom de l’État la conservation et l’ouverture au public de l’Arc de triomphe, se félicite de la réalisation d’un projet qui témoigne de son engagement en faveur de la création contemporaine et de la mise en valeur de l’un des monuments les plus emblématiques de Paris et de France. Le monument et sa terrasse resteront accessibles au public pendant toute la durée du projet.
 
“Plus de trente ans après celui du Pont-Neuf, l’empaquetage de l’Arc de Triomphe par Christo s’annonce comme un événement de résonance mondiale que le Centre des Monuments Nationaux est heureux de rendre possible”, explique Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux. “De partout, des millions de regards vont converger vers ce monument symbolique de l’Histoire de France et de Paris. Après deux années difficiles, patrimoine et création vont s’unir pour offrir au public un moment inoubliable de joie partagée”.
 
Les projets de Christo et Jeanne-Claude donnent aux lieux sur lesquels ils interviennent, sans jamais les dénaturer, une force nouvelle, une inattendue poésie, une insolite beauté”, ajoute Serge Lasvignes, Président du Centre Georges-Pompidou. “Ce sont aussi des interventions qui suscitent interrogations, échanges et débats. Ces deux enchanteurs aimaient l’humanité et désiraient la prendre aimablement à parti”.
 
La Flamme de la Nation devant la tombe du Soldat Inconnu, sous l’Arc de triomphe, continuera à brûler pendant le montage et le démontage, ainsi que durant toute la période où l’œuvre sera visible. Associations, bénévoles et volontaires attachés aux valeurs de la République continueront à s’y relayer pour assurer la continuité du souvenir et de la mémoire.
 
Les cérémonies quotidiennes du ravivage de la Flamme et les hommages au Soldat Inconnu auront lieu dans la solennité requise.