Sans titre, 2006. Huile sur toile, 280 x 330 cm.
Présentée pour la première fois à la Fondation Maeght en 2015 dans le cadre de l’exposition « Les théâtres de la peinture » consacrée à Jörg Immendorff, l’œuvre Sans titre de 2016 rejoint la collection de la Fondation Maeght grâce au soutien de la Société des Amis de la Fondation Maeght. L’œuvre y dialoguera avec celles de Joan Miró, Marc Chagall, Alberto Giacometti, Georges Braque, Pierre Bonnard, comme avec celles d’Antoni Tàpies, Pierre Soulages, Joan Mitchell ainsi que celles de Djamel Tatah, Fabrice Hyber et Gloria Friedmann.
« Grand dessinateur, peintre majeur, coloriste extraordinaire, Immendorff nous livre une vision passionnante et contradictoire du monde. Je suis très heureux de voir cette œuvre magnifique, tant pour son engagement que pour la liberté dont elle fait preuve, rejoindre la collection de la Fondation », commente Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght.
Remis à la Fondation Maeght le vendredi 24 février 2017, en présence des donateurs et de Madame Oda Jaune, artiste et épouse de Jörg Immendorff, le chef-d’œuvre de l’artiste allemand vient enrichir les collections de la Fondation grâce à une souscription, lancée en 2016, par la Société des Amis à l’occasion de son 50e anniversaire, pour le compte de la Fondation.
Sans titre, 2006. Huile sur toile, 280 x 330 cm.
Créée en 1966 par Marguerite Maeght, la Société des Amis accompagne la Fondation Maeght dans l’enrichissement de ses collections d’œuvres d’art et contribue à son rayonnement en France et à l’étranger. Animée par son Conseil d’Administration et présidée par François de Rancourt, elle réunit actuellement près de 700 adhérents de différentes nationalités. Après une exceptionnelle donation de près de 90 œuvres en 2009, la Société des Amis de la Fondation Maeght, qui vient de fêter ses 50 ans, continue sa mission de soutien pour l’acquisition de nouvelles œuvres. Ce fut celle, récemment, de Philippe Perrin Under the Gun, c’est aujourd’hui celle de Jörg Immendorff.
« Dans ce grand tableau au fond tramé, se mêlent des scènes venant de l’histoire de l’art, mais aussi de scènes contemporaines de magazines. Le singe-peintre, alter-ego d’Immendorff, jette par brassées des images au monde. Images de torture, de conflits, comme également des images de guerre de Goya ; en tout état de cause, images de violence que reçoive, comme une pluie de cendres, un peuple apeuré de singes nous ressemblant. À l’arrière-plan, derrière cette énergie, est figurée un groupe de sculptures où Lacoon meurt étouffé par les serpents. Le peintre, en proie à la maladie de Charcot qui l’emportera, se sert de l’histoire de l’art pour dire son inquiétude », explique Olivier Kaeppelin.
Né en 1945 en Allemagne de l’Ouest, Jörg Immendorff, qui fut l’élève de Joseph Beuys et le compagnon de route de l’Allemand de l’Est A.R. Penck, laisse, malgré son décès prématuré en 2007, une œuvre immense tant par sa puissance picturale que par l’intensité de son engagement.
La Fondation Marguerite et Aimé Maeght compte parmi les grandes institutions internationales consacrées à l’innovation et à la création. Fondation privée d'art moderne et contemporain, elle se situe à proximité du village de Saint-Paul de Vence, à 25 km de Nice. La Fondation Maeght possède une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures et œuvres graphiques du XXe siècle. Elle organise de grandes expositions thématiques, comme l’exposition de l’été 2013 consacrée à la peinture et à la philosophie, ou celle de l’hiver 2014 dédiée au dialogue entre arts visuels et arts vivants, ainsi que des rétrospectives (Giacometti en 2010, Chillida en 2011, Gasiorowski en 2012, Sert en 2014, Immendorff en 2015), ou des expositions de créateurs d’aujourd’hui (Erik Dietman en 2011, Fabrice Hyber en 2012, Gloria Friedmann et Djamel Tatah en 2013, Gérard Garouste à l’été 2015, Richard Deacon, Sui Jianguo et Henk Visch ou encore Christo et Pascal Pinaud en 2016).
Ouverte toute l'année, la Fondation Maeght accueille 200 000 visiteurs par an, dans un ensemble architectural unique, conçu par Josep Lluís Sert, pour présenter l'art moderne et contemporain sous toutes ses formes. Peintres et sculpteurs ont collaboré avec l'architecte catalan en créant des œuvres intégrées au bâtiment et à la nature : la cour Giacometti, le labyrinthe Miró peuplé de sculptures et de céramiques, les mosaïques murales de Chagall et de Tal Coat, le bassin et le vitrail de Braque, la fontaine de Bury. L'ensemble mêle espaces intérieurs et extérieurs avec le jardin de sculptures, les cours, terrasses et patios, les salles d'exposition, la chapelle, la bibliothèque et la librairie.
Inaugurée le 28 juillet 1964, la Fondation est née de l'amitié d’Aimé Maeght, marchand d’art et galeriste parisien, avec les grands noms de l'art moderne dont Joan Miró, Alexander Calder, Fernand Léger, Georges Braque, Alberto Giacometti, Marc Chagall ou encore Eduardo Chillida. Reconnue d’utilité publique, elle a pour but de recevoir, acquérir, restaurer, conserver et exposer au public des œuvres d’art ; elle donne aux artistes la possibilité de se rencontrer et de travailler ensemble. Comme l’annonçait André Malraux et les fondateurs, le jour de son ouverture, la Fondation Maeght a pour mission de se consacrer aux créateurs et à la création.
Aujourd'hui la famille Maeght avec l’aide du Conseil d’Administration maintient et perpétue cet esprit. Adrien Maeght préside le Conseil d'Administration de la Fondation qui réunit des personnalités, des représentants de l'État ainsi que des membres de la famille Maeght. Olivier Kaeppelin en est le directeur.