Jean-François Huguet, dessinateur et architecte rennais (1679-1749)


03 juin _ 28 août 2016

Du 03 juin au 28 août 2016, le musée des Beaux-Arts de Rennes consacre une exposition inédite à l’un des rares artistes du XVIIIe siècle né et actif à Rennes au XVIIIe siècle : Jean-François Huguet, dessinateur et architecte rennais (1679-1749).
Gravure d’après Huguet, Élevation perspective de la nouvelle place du Palais

Du 03 juin au 28 août 2016, le musée des Beaux-Arts de Rennes consacre une exposition inédite à l’un des rares artistes du XVIIIe siècle né et actif à Rennes au XVIIIe siècle : Jean-François Huguet, dessinateur et architecte rennais (1679-1749).

Cette exposition est la première manifestation consacrée à cet artiste et est, de ce fait, tout à fait inédite. Pour qui s’intéresse à l’histoire de la ville de Rennes, à son architecture et à son urbanisme, cette exposition témoigne d’une vraie découverte quant aux documents, dessins et estampes qui y sont présentés. Ce sont 27 dessins, 18 estampes, et 29 gouaches et aquarelles, ainsi que des documents d’archives, issus des collections publiques de la ville, musée des Beaux-Arts en premier lieu mais aussi, musée de Bretagne, archives municipales, archives départementales, bibliothèque des Champs-Libres et Monuments historiques. Et c’est aujourd’hui une vraie jubilation de découvrir par exemple des estampes nous croquant minutieusement l’incendie de Rennes en 1720, la banqueroute de Law ou l’inauguration de la statue équestre de Louis XIV en 1724, mais aussi des œuvres représentant les plus célèbres bâtiments rennais comme le Parlement de Bretagne ou l’Hôtel-de-ville. Huguet déploie ses panoramas racontant la grande et la petite histoire, montrant des évènements marquants de l’histoire de France, avec piquant et truculence. Il rend compte à travers ces gravures de la reconstruction de la ville après l’incendie de 1720 et la transformation d’une cité moyenâgeuse en une ville nouvelle des Lumières à l’urbanisme clair et géométrique. Les anciennes maisons à colombages font place à de beaux hôtels particuliers en pierre, à l’architecture rigoureuse, aux alignements rectilignes et majestueux. Il rend hommage aux grandes places « royales » de l’architecte Jacques Gabriel, propices aux rassemblements, aux fêtes et à la vie sociale, et nécessaires au prestige d’une capitale régionale.

L’exposition se divise en quatre parties : l’une présentant le contexte artistique et les grandes figures de l’époque, comme le fameux Marquis de Robien (dont les collections saisies à la Révolution constituent une grande partie des fonds du musée) ; une seconde contenant les nombreux dessins religieux et mythologiques de l’artiste ; une troisième destinée aux gravures, aux figures de genre et aux caricatures de l’artiste et enfin, une dernière partie consacrée aux principales œuvres de l’artiste : ses dessins d’architecture et ses vues rennaises.

Le commissariat de cette exposition sera assuré au musée des Beaux-Arts par Guillaume Kazerouni avec la collaboration de Thaïs Arribard, qui a consacré un travail de recherche à cet artiste dans le cadre d’un master recherche à l’université de Rennes 2 (sous la direction de Guillaume Glorieux). Un catalogue sera édité à cette occasion. Cet ouvrage réunira pour la première fois l’ensemble des informations disponibles sur Huguet. Il sera enrichit par des contributions de Guillaume Glorieux, Gauthier Aubert, Daniel Leloup et Maïder Hervieu.

Informations pratiques
musée des beaux-arts, 20 quai Émile Zola 35000 Rennes Tel. : 02 23 62 17 45

Accueil et renseignements : 02 23 62 17 45
museebeauxarts@ville-rennes.fr
Réservation groupes à partir de 10 personnes : 02 23 62 17 41 de 8h45 à 12h15
www.mbar.org
Publics spécifiques : Marine Certain
m.certain@ville-rennes.fr
Horaires d’ouverture
Du mardi au vendredi : 10h - 17h Samedi et dimanche : 10h - 18h
Fermé le lundi et les jours fériés
Tarifs
Tarif plein : 5€ - Tarif réduit : 3€
Gratuit sous certaines conditions et pour les
moins de 18 ans.
Gratuit pour tous, les 1ers dimanches du mois