J-7 ! Visite presse : LA MANUFACTURE | Mexican Contemporary Textile Art, saison Eldorado [exposition]

art contemporainGrassland Tornado © Daniela Edburg
 

Mexican Contemporary Textile Art [exposition]
Dans le cadre de Eldorado, 5ème saison culturelle de lille 3000
 
J-7 ! Visite presse : vendredi 03 mai à 11:00 précises
11:00 : Accueil café
11:15 : Visite presse en présence de Daniela Edburg et de la commissaire d'exposition Paty Vilo
12:45 : Visite libre et interviews
 
La Manufacture s'engage dans la saison Eldorado de lille3000 en explorant l'art textile contemporain au Mexique. Le musée s’associe avec la commissaire d’exposition Paty Vilo - fondatrice du collectif Fiber Art Fever ! et artiste ayant vécu au Mexique - pour créer l'exposition inédite Mexican Contemporary Textile Art autour de deux artistes mexicaines : Daniela Edburg et Mónica Iturribarría. L’exposition est complétée par une conférence et deux ateliers pour favoriser la rencontre en présence de Daniela Edburg. Mónica Iturribarría est à l'initiative d'un appel à la création mobilisant la communauté artistique en amont de l'exposition.
 
  04 mai > 30 juin
 
 
 
Daniela Edburg
 
Daniela Edburg née en 1975 au Texas est une artiste mexicaine du collectif Fiber Art Fever ! - collectif d'artistes plasticiens, présidé et fondé par Paty Vilo, qui travaillent de manière privilégiée avec le fil et ses techniques. L'artiste a étudié les arts visuels à l'Académie San Carlos de Mexico. Travaillant à partir du médium photographique, elle investit les paysages qu’elle parcourt en y intégrant des éléments textiles, souvent réalisés au crochet (ou autres techniques textiles).
Les voyages sont au cœur du travail de Daniela Edburg. À travers ses photos, l'artiste investit d’une manière très personnelle les paysages qu’elle parcourt. Elle s’intéresse en particulier aux problèmes de migration, aux voyages réels ou symboliques comme le passage de l’enfance à l’âge adulte et aux phénomènes d’adaptation autant dans la nature que chez les humains. La photo peut être documentaire ou fiction. Dans son cas il s’agit délibérément de fiction. Elle crée une mise en scène en intérieur ou en extérieur en général dans de vastes paysages.
 
Dans une série de photographies, l’artiste introduit de la mousse et du lichen. La manière dont une plante s’adapte à son entourage et se convertit en envahisseur ou en occupant discret, la fascine. La mousse et le lichten établissent des liens entre des éléments du paysage naturel et les histoires humaines.
 
Mónica Iturribarría
 
Mónica Iturribarría sculpte, dessine au fil et crée des installations. Vivant et travaillant à Oaxaca, elle est diplômée en sculpture à l'Université des Amériques (Puebla). Suite à l’assassinat de son frère, l'artiste imprime puis brode sur des mouchoirs blancs des photos des journaux qui relatent la violence du narco terrorisme. Elle pleure ainsi son frère disparu tout en dénonçant et luttant pacifiquement contre l’invasion des narcotrafiquants et la violence qu’ils engendrent. Suite à l’échec de la lutte armée contre le narcotrafic initiée en 2006, la violence au Mexique a atteint un niveau aussi élevé que celui d’une guerre civile. Entre 2006 et 2012, plus de 90 000 personnes ont été assassinées et plus de 26 000 personnes sont officiellement disparues.
Initiés en 2010 par quelques femmes en mémoire de leurs proches disparus, les mouvements citoyens tels que Bordados por la Paz (Broder pour la Paix), se sont appropriés la démarche de l’artiste pour créer une mémoire visuelle et graphique de cette violence et  donner un visage aux morts et aux disparus.
Dans de nombreuses villes au Mexique, hommes, femmes et enfants brodent au fil rouge sur des mouchoirs blancs les noms et circonstances de la disparition de leurs proches. À l’international de nombreux pays ont participés : Japon, Allemagne, Hollande, Angleterre, Espagne, USA et collaboré ainsi à ce mémorial.
 
La Manufacture
La Manufacture est un musée dédié à la mémoire et à la création textile. Dans un cadre industriel authentique, La Manufacture présente une collection de métiers à tisser, toujours en fonctionnement, depuis les métiers à bras du Moyen Age aux machines informatisées d’aujourd’hui. Soucieuse de représenter toutes les facettes du textile, La Manufacture est aussi un lieu dédié à la création : une programmation d’expositions temporaires offre un regard artistique contemporain sur le textile, et des ateliers de pratique textile sont mis en place toute l’année.
 
>  Visites guidées du mardi au dimanche à 14h, 15h et 16h
  Tarif : 6€ / 4€ / gratuit pour les moins de 8 ans, expositions temporaires gratuites
  29 avenue Julien Lagache, Roubaix