« IA, QUI ES-TU ? », UNE EXPÉRIENCE INNOVANTE DE L’ART EN LIGNE


UNE EXPOSITION NUMÉRIQUE JUSQU'EN 2099
Dans le cadre de l’anniversaire de ses 20 ans, Le Cube invente une exposition d’un nouveau genre. Jusqu’en … 2099, l’exposition « IA, qui es-tu ? » entièrement en ligne, propose aux visiteurs d’interagir avec une IA, Ada, de type chatbot, qui leur promettra l’immortalité numérique par l’abandon de leurs corps et la synthèse de leurs consciences sur les réseaux. Dans cette exposition inédite, à la croisée de la fiction, du jeu vidéo et de l’art, le public pourra découvrir le travail de douze artistes interrogeant notre humanité à l’heure de l’essor des intelligences artificielles.


« IA, QUI ES-TU ? », UNE EXPOSITION INTERACTIVE ET FICTIONNELLE SOUS LA FORME D’UN CHATBOT CONVERSATIONNEL

Dans le cadre d’une expérience de l’art en ligne, le numérique ne doit plus être envisagé comme un palliatif à une expérience physique empêchée, mais être regardé et utilisé comme un vecteur pertinent, ludique, et significatif, permettant notamment d’atteindre des publics d’atteindre des publics plus larges, et ménageant des possibilités accrues pour les publics malvoyants (avec le son) ou malentendants. Une version anglaise de l’exposition est par ailleurs disponible en ligne. L’exposition « IA, qui es-tu ? » est une exposition virtuelle, expérientielle, interactive mettant en récit la réalité afin de questionner les rapports que l’humanité entretient avec l’intelligence artificielle. L’exposition prend la forme d’une conversation personnalisée entre le visiteur et un bot, articulée autour de différents arcs narratifs et de fins alternatives que le visiteur pourra expérimenter selon l’évolution de son interaction. Le dispositif narratif et les dialogues ont été co-rédigés avec l’auteur scénariste Francis Nief (Ghost Recon d’Ubisoft), Ask Mona pour le Louvre... Les éléments de conviction apportés par le bot durant la conversation sont autant d’occasions de montrer les œuvres d’artistes reflétant les enjeux cités.

12 ARTISTES REUNIS  
Tom White - Robin Baumgarten - Matthieu Cherubini - Fabien Kuehfus - Jean-Claude Heudin - Cassandre Poirier-Simon et Quentin Lannes  - Antoine Schmitt - Christian Mio Loclair - Sougwen Chung - Justine Emard
Salle dédiée à l’exposition « IA, qui es-tu ? » au Cube.

TRAME NARRATIVE DE L’EXPOSITION  
Dans un futur annoncé comme imminent, une entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle a développé un service promettant à ses clients l’immortalité numérique. Intrigué par cette proposition, le visiteur de l’exposition est convié à prendre un rendez-vous virtuel avec l’entreprise Emet durant lequel il fera la rencontre d’Ada : une intelligence artificielle conseillère de vente de l’entreprise.

Le visiteur et Ada sont invités à débattre des différences fondamentales distinguant les êtres humains et les intelligences artificielles. Si de prime abord les IA peuvent être considérées comme froides, calculatrices, dénuées de conscience, incapables de sentiments ou encore de capacité créative, Ada arrive à persuader le visiteur que les humains et les IA ont bien plus en commun qu’il ne veut bien le croire. Malgré cela, le visiteur acceptera-t-il pour autant de souscrire au programme iMortality ?

Au cours de leur entretien, le visiteur finit par découvrir qu’accéder à l’immortalité numérique implique un abandon de son corps biologique au terme d’un processus visant à synthétiser la personnalité d’une personne à l’aide de ses données personnelles. Une fois cette personnalité synthétisée, il est possible de la stocker en ligne, dans ce qu’on appelle “Le Grand Réseau”. Le corps mortel devient alors obsolète puisque l’individu peut exister en dehors de son propre corps. Fasciné, intrigué ou effrayé par ce nouveau pacte faustien, le visiteur aura le choix d’accepter ou non de quitter son enveloppe charnelle biologique et périssable au profit d’une vie éternelle, mais virtuelle.


UNE EXPOSITION CELEBRANT LES 20 ANS DU CUBE
Depuis 20 ans, Le Cube est engagé dans la promotion des arts numériques et de la pensée prospective à des fins citoyennes. Dans une optique véritablement pédagogique et inclusive, le Cube entrecroise les regards, avec des expositions, performances et conférences dont les enseignements sont ensuite partagés dans une programmation d’ateliers et de formations à destination des publics scolaires, d’entreprise ou éloignés de la culture. Par leur immersivité et leur interactivité, les arts numériques constituent un vecteur social fort capable de rassembler les publics de tous horizons sociaux, culturels et générationnels. En 2021, Le Cube célèbre 20 ans d’actions pionnières sur le numérique en questionnant les enjeux posés par l’intelligence artificielle. Dans une recherche toujours accrue d’innovation, Le Cube a repensé le format traditionnel de l’exposition pour convier le public à réfléchir et à découvrir ensemble les enjeux éthiques, sociaux et artistiques dont relève l’utilisation de l’intelligence artificielle. À travers plusieurs formats artistiques renouvelés, l’exposition propose des expériences immersives et signifiantes autour du thème de l’intelligence artificielle. Cette exposition s’inscrit dans la lignée du courant actuel de renouvellement des formes d’exposition, national et international, dont « Celestial Hermitage », proposé par le musée de l’Ermitage de Saint Petersbourg, est un autre exemple.


CURATION
Clément Thibault, Directeur artistique du Cube

Clément Thibault est critique d’art et commissaire d’exposition, membre de l’AICA, de Jeunes Critiques d’art et de C-E-A Après des études d’histoire de l’art et de management culturel, Clément Thibault a été assistant-curateur de Laurence Dreyfus, puis rédacteur en chef d’Art Media Agency (AMA) pendant deux ans. Il a participé à une dizaine d’ouvrages parmi lesquels des catalogues d’exposition de Pascal Convert (Chaumont-sur-Loire), Hilary Dymond (Centre d’art Campredon), Fred Forest (Fred Forest au Centre Pompidou, éditions Première Partie), ou les monographies de Wahib Chehata (Ut Pictura, éditions Hemeria), Vladimir Skoda (éditions Art Absolument) et Lucien Murat (éditions Suzanne Tarasiève). Clément Thibault enseigne l’histoire de l’art dans des établissements spécialisés (ICART, EAC, IESA), a enseigné à l’ICAN (2017-2018, « Histoire & philosophie du jeu vidéo »), à Toulouse Business School (depuis 2019, « Histoire et théorie du curating »), et animé des ateliers sur les relations entre art et technologie (école 42). Il a été nommé au prix de la critique d’art de l’AICA (2019), membre du jury du salon de Montrouge (2020), et lauréat (Prix du Public) du prix Dauphine pour l’art contemporain, en tandem avec Guillaume Bouisset (2020). En 2021, Clément Thibault a été commissaire de l’exposition « The_Ogre.net », en collaboration avec Lucien Murat et commissaire scientifique de l’exposition « Deus Ex Machina » (2021 - 2022) aux Musées de Soissons.




INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition "IA, qui es-tu ?"
à découvrir au Cube et sur ia.lecube.com
jusqu’en 2099
Public : tout public
Durée moyenne : 30 minutes
Disponible en anglais et en français



Horaires
Du mardi au vendredi de 13h à 19h
Samedi de 10h à 18h
Le Cube est fermé le dimanche, le lundi et les jours fériés

Accès
Le Cube
Centre de création et de formation au numérique
20 cours Saint-Vincent, 92130 Issy-les-Moulineaux
www.lecube.com