Hôtel de la Marine - Trophée Eiffel de la construction métallique de la catégorie « Innover »

Les Trophées Eiffel de la construction métallique, organisés par ConstruirAcier, ont décerné le 5 octobre le trophée de la catégorie « Innover » à la verrière de l’Hôtel de la Marine, réalisée sous la maîtrise d’œuvre de Christophe Bottineau, architecte en chef des monuments historiques, et de Hugh Dutton, et la maîtrise d’ouvrage du Centre des monuments nationaux. Le CMN se réjouit de ce prix qui vient reconnaître un choix audacieux dans le cadre d’un chantier patrimonial et démontrer une nouvelle fois l’harmonie entre patrimoine et création, restauration et innovation. 
 
Le Centre des monuments nationaux, chargé de la gestion de l’Hôtel de la Marine depuis le départ de l’Etat-major de la Marine en décembre 2015, a lancé en 2017 une grande campagne de restauration et d’aménagement qui a permis d’ouvrir largement au public ce monument prestigieux le 12 juin 2021. L’Hôtel de la Marine est désormais à la fois un lieu de visite, avec plusieurs circuits de visite et une programmation complète, et un lieu de vie avec une librairie, des boutiques, un restaurant et un café. 

Afin d’abriter un espace d’accueil et d’orientation des visiteurs dans la cour de l’Intendant, une verrière transparente et lumineuse tel un cristal, a été conçue par Hugh Dutton & Associés. Reposant sur la corniche entre le 2e et le 3e étage, elle permet d’évoquer le volume initial de la cour, le 3e étage ayant été ajouté au XIXe siècle. 

Cette création a fait de la cour de l’Intendant un espace intérieur de plus de 300 m2 au cœur de l’Hôtel de la Marine réaménagé. L’installation de Hugh Dutton permet, grâce à une conception unique de réflexion de la lumière naturelle, à la manière d’un lustre ou d’un diamant, d’illuminer l’espace et de mettre en valeur l’œuvre architecturale d’Ange-Jacques Gabriel. Ce lieu central sert de transition entre l’espace public de la cour d’honneur et ses services, et les espaces d’apparat et leur offre culturelle. 

La réalisation de la verrière de l’Hôtel de la Marine a bénéficié du mécénat exclusif des Fondations Velux.