Hommage à Gina Lollobrigida

gina Lollobrigida

© France3

Gina Lollobrigida, icône du cinéma des années 1950 et 1960, qui a tourné avec les plus grands cinéastes européens et hollywoodiens, vient de s'éteindre.

Les éditions d'information de France 2, France 3, et franceinfo canal 27, ainsi que la plateforme d’actualité franceinfo.fr, reviendront sur sa carrière.

France Télévisions propose deux de ses films cultes :
Vendredi 20 janvier sur France 3, le succès qui la révéla au public français, Fanfan La Tulipe de Christian-Jaque (1952) avec Gérard Philipe, dans la case du Cinéma de minuit.


L’insouciant Fanfan, engagé dans le régiment d’Aquitaine, tombe amoureux d’une jeune bohémienne, Adeline, qui est, en fait, la fille de son sergent recruteur. D’aventure en aventure, il provoquera la défaite des Autrichiens alors que Louis XV a fait enlever Adeline en raison d’un ancien affront. Grâce à la bravoure du héros, le roi pardonnera, le nommera capitaine et Adeline retrouvera son turbulent amour.


Dès jeudi 19 janvier, la plateforme France.tv permettra de découvrir ou redécouvrir Pain, amour et fantaisie de Luigi Comencini (1953) dans lequel Gina Lollobrigida partage l'affiche avec Vittorio De Sica.

Le maréchal des logis Antonio Carotenuto est affecté dans un petit village des Abruzzes. Vieux beau encore vert, il court après plusieurs lièvres dont « La Bersagliera », la plus belle et la plus pauvre du pays, qui ne possède que son âne et sa pureté d’âme. Mais celle-ci est amoureuse du jeune carabinier Pietro Stelluti, grand timide qui n’ose se déclarer. Tout cela ne manque pas de faire jaser dans cette contrée de superstitions où rien n’échappe à l’œil et aux commentaires des curieux …


https://www.francetvinfo.fr/