Hommage de Jordi Savall à Léonard de Vinci au Clos Lucé



Amboise, le 12 juillet 2019 – Le 14ème Festival Européen de Musique Renaissance qui aura lieu du 27 au 29 septembre promet d’être une édition exceptionnelle en 2019 : dans le cadre de la célébration du 500ème anniversaire de la disparition de Léonard de Vinci, une soirée unique avec Jordi Savall et d’autres belles surprises sont au programme.

27 septembre : Carte Blanche pour Jordi Savall
Pour la soirée du 27 septembre, le Clos Lucé a confié à Jordi Savall la création d’un concert inédit, inspiré de Léonard de Vinci. Le célèbre compositeur, musicien et humaniste présentera, entouré d’une vingtaine d’interprètes du Concert des Nations, une soirée dans l’esprit du génie de la Renaissance, dans sa dernière demeure, au Clos Lucé à Amboise.

28 septembre : De Rome à Séville, un voyage européen avec les pianistes Hervé Billaut et Guillaume Coppola
Depuis la Renaissance italienne, les artistes européens n’ont cessé de tourner leurs regards vers la patrie de Leonardo. Le compositeur russe Tchaïkovski s’est ainsi inspiré de mélodies populaires recueillies lors d’un voyage à Rome pour composer son Capriccio italien. Pourtant, c’est l’Espagne pittoresque qui sera la toile de fond du Barbier de Séville de Rossini dont la création à Rome restera comme l’une des plus mouvementées de l’histoire de l’opéra. Et c’est encore l’Espagne vue depuis la France que nous propose Chabrier dans une évocation digne d’une carte postale avant que Ravel ne nous révèle les richesses de l’âme andalouse dans sa Rhapsodie Espagnole.

29 septembre : Ensemble Vocal de Nantes
Dimanche, c’est au tour de l’Ensemble Vocal de Nantes de se produire lors d’un concert exceptionnel au Clos Lucé. Fondé en 1970 par Paul Colléaux, cette formation est un des pionniers de la redécouverte de la musique baroque pour chœur et orchestre.
Elle est aujourd’hui sous la direction de Gilles Ragon, qui a découvert l’ensemble à 17 ans. Il a rejoint l’ensemble deux ans plus tard et est devenu un des meilleurs Haute-contre à la française, avant de reprendre la direction de l’ensemble en 2014. Chanteurs amateurs et chanteurs professionnels s’y rencontrent, tout à fait dans l’esprit de découverte et de transmission de Léonard de Vinci.

« J'aimerais amener chaque choriste à découvrir sa voix jusqu’aux limites de sa personnalité et que l’Ensemble Vocal de Nantes soit un ensemble où l’on passe pour vivre une expérience et apprendre. Je souhaite avant tout que l'émotion musicale soit toujours au rendez-vous, tant pour les chanteurs que pour le public.»
Gilles Ragon, direction musicale de l’Ensemble Vocal de Nantes.

• Vendredi 27 septembre - 20H30 :
Carte blanche à Jordi Savall et le Concert des Nations
• Samedi 28 septembre - 15H30 :
Les pianistes Hervé Billaut et Guillaume Coppola présentent un voyage musical à quatre mains, autour de plusieurs chef-d’œuvre du répertoire romantique.
• Dimanche 29 septembre - 15H30 :
l’Ensemble vocal de Nantes, direction Gille Ragon. Programme inédit : "L'Héritage de Léonard de Vinci"