Histoires de superstitions : toucher du bois

Toucher du bois : une superstition aux origines multiples

Toucher du bois, est une expression courante dans de nombreuses cultures. Elle vise à se protéger du mauvais sort ou à conjurer la malchance après avoir prononcé une phrase positive ou exprimé un souhait.

Origines et significations possibles

Les origines de cette superstition sont multiples et font l'objet de différentes interprétations :

• Le bois comme symbole de protection : Dans certaines cultures, le bois est considéré comme un matériau sacré et protecteur. Associé aux arbres, il symbolise la vie, la force et la résistance. Frapper du bois reviendrait à s'approprier ces forces pour se protéger des influences néfastes.
  • Le bois comme demeure des esprits : D'autres traditions associent le bois aux esprits de la nature. Frapper du bois serait une manière de les interpeller et de solliciter leur protection.
  • Le bois comme lien avec le monde chrétien : Dans la tradition chrétienne, le bois de la croix sur laquelle Jésus a été crucifié est symbole de salut et de protection. Frapper du bois pourrait être une manière de se réfugier symboliquement sous la protection divine.
  • Le geste comme acte symbolique : Le geste de Toucher du bois peut également être interprété comme une manière de chasser symboliquement le mauvais sort. Le son produit par le contact avec le bois pourrait symboliser le rejet de la malchance et le retour à la positivité.

Variantes et expressions

Toucher du bois peut varier selon les cultures et les contextes. On peut :

• Toucher du bois simplement avec la main.
  • Frapper sur un objet en bois, comme un meuble ou un mur.
  • Toucher du bois en silence ou en prononçant une formule incantatoire.

Certaines expressions populaires font référence à cette superstition, comme :

• "Touche du bois, que ça porte bonheur !"
  • "Je croise les doigts et je touche du bois."
  • "J'ai bien du bois à toucher après ce que j'ai dit."

Modernité et persistance de la superstition

Si toucher du bois peut sembler irrationnel à l'ère scientifique, elle perdure dans de nombreuses sociétés. Elle s'inscrit dans un ensemble de superstitions et de croyances populaires qui ponctuent le quotidien et constituent un héritage culturel important.

Toucher du bois : ce geste simple et symbolique traduit un besoin humain de se protéger du mauvais sort et d'attirer la chance. Sa persistance dans le monde moderne montre que les superstitions continuent d'influencer nos comportements et nos pensées, même si nous n'en sommes pas toujours conscients.