« De toutes pièces » 13 octobre - 26 novembre 2016
Cavalier, pièce gagnante Bronze, 2016 71 x 32 x 32 cm
Photo : Arnaud Gaertner © Galerie Maeght, Paris.
Encres sur papier, 2016 35,5 x 22,5 cm
© Galerie Maeght, Paris.
Du 13 octobre au 26 novembre 2016, la Galerie Maeght présente « De toutes pièces », la deuxième exposition personnelle du sculpteur français Nicolas Alquin. Cette dernière regroupe des œuvres inédites en bronze, en bois, des encres sur papier ainsi que de nouvelles gravures signées et numérotées.
La figure statuaire est au centre des recherches plastiques de Nicolas Alquin qui revendique l’influence du sculpteur Eugène Dodeigne comme celle des flamands Roel et ReinHound D’Haese, et reconnaît une profonde admiration pour l’œuvre du basque Edouardo Chillida. « De toutes pièces » est une ode à cet art : Nicolas Alquin édifie un jeu d’échecs dans lequel les figures hiératiques – tours, fous, cavaliers, dames, rois et pions – prennent vie, notamment grâce à la force des bronzes. En 1987, Nicolas Alquin avait créé pour la Galerie Maeght un petit jeu d’échecs en bronze. Avec cette nouvelle exposition, il reprend la partie là où ils l’avaient laissée.
Nicolas Alquin cherche les correspondances entre les matières, les thèmes, les échelles. Il provoque les contrastes et les oppositions. Dans cette exposition, toutes les pièces s’opposent et s’unissent finalement dans leur diversité. Les œuvres sur papier et les gravures inédites prolongent ce dialogue. Un parcours utopique dans lequel les figures de l’échiquier s’inscrivent dans des paysages oniriques : la reine devient brume, le roi devient falaise. Nicolas Alquin introduit pour la première fois la couleur dans son œuvre sur papier avec des bruns, des bleus, des verts, inspirés des paysages bretons, des roches et de l’immensité de la mer.
À propos de Nicolas Alquin
À la fois sculpteur, dessinateur et illustrateur, Nicolas Alquin est notamment connu du grand public pour ses sculptures monumentales. Son œuvre se développe à travers trois techniques : le bronze, le bois et l’encre. Nicolas Alquin modèle chaque œuvre, il y imprime ses gestes et marque le mouvement de ses propres mains. Depuis ses débuts, il affectionne l’édition d’art et les techniques de l’imprimerie. Il a notamment publié des ouvrages de bibliophilie ainsi que réalisé des œuvres gravées, signées et numérotées. Son œuvre a reçu des distinctions internationales et fait l’objet de plusieurs expositions en France comme à l’étranger.
Pion, pièce de garde,
À propos de la Galerie Maeght
La Galerie Maeght est inaugurée avec l’exposition Henri Matisse en décembre 1945 à Paris. Dès 1946, Bonnard, Braque, Marchand, Rouault, Baya exposent pour la première fois à la galerie parisienne. En 1956, Paule et Adrien Maeght ouvrent leur propre galerie au 42, rue du Bac à Paris, avec une exposition d’Alberto Giacometti. La nouvelle génération d’artistes « Maeght » y est exposée : Kelly, Cortot, Bazaine, Derain, Tal-Coat, Palazuelo, Chillida, Ubac, Fiedler. Ils sont rejoints dès 1966 par Bacon, Riopelle, Tàpies, Rebeyrolle, Bury, Adami, Monory.
En 1964, Adrien Maeght crée l’imprimerie ARTE en plein Paris où sont réalisées depuis toutes les éditions Maeght. Avec plus de 12 000 titres publiés, Maeght Éditeur est reconnu comme le plus important éditeur de lithographies et de gravures au monde.
Aujourd’hui, la galerie et la librairie Maeght sont dirigées par Isabelle Maeght. Les expositions permettent aux visiteurs et aux collectionneurs de retrouver les œuvres d’artistes historiques tels Miró, Calder, Braque, Matisse, Chagall, Tàpies, Chillida... et de découvrir les œuvres de Gasiorowski, Rebeyrolle, Monory, Del Re, Depin, Doerflinger, Couturier, Levy.
En novembre 2014, Jules Maeght a ouvert la Jules Maeght Gallery à San Francisco.
« Avec tous les amateurs d’art, nous formons une chaîne d’amitié et de passion qui n’a que faire des générations. C’est la force de la Galerie Maeght et sa raison d’être : puiser dans les ressources de son histoire pour aider les talents d’aujourd’hui et les confronter dans leur diversité », précise Isabelle Maeght.
« Regards sur la porcelaine »
Eiko Fukagawa - Olivier Gagnère, 8 septembre - 8 octobre 2016
« De toutes pièces »
Nicolas Alquin, , 13 octobre - 26 novembre 2016 Gravures et éditions, 1er décembre 2016 - 7 janvier 2017
François Lamore, 12 janvier - 18 février 2017
01 75 43 72 64 galeriemaeghtparis@agencebonneidee.fr
42 rue du Bac, 75007 Paris
Du mardi au samedi, 9h30 / 19h Le lundi 10h / 18h
www.maeght.com