France 5 / JEANNE LANVIN, TOUTE EN NUANCES

DIMANCHE 3 JUILLET À 22H25

Raconter l’histoire de Jeanne Lanvin, c’est replonger dans le Paris des années 1900.  Une Belle Époque où les élégantes portent encore des corsets, se coiffent de bibis tarabiscotés et où les étoffes se parent de rubans et de colifichets. Un univers feutré où une armée de petites mains s’activent en coulisses pour le bonheur des dames.

 

Raconter l’histoire de Jeanne Lanvin, c’est replonger dans le Paris des années 1900.

Une Belle Époque où les élégantes portent encore des corsets, se coiffent de bibis tarabiscotés et où les étoffes se parent de rubans et de colifichets. Un univers feutré où une armée de petites mains s’activent en coulisses pour le bonheur des dames.

Jeanne, la timide qui rêve d’échapper à sa condition sociale, pourrait être l’héroïne d’un roman de Zola. Mais elle a mieux à faire… Cette féministe avant l’heure va devenir la créatrice de la plus ancienne maison de couture française toujours en activité.

Dans les années 1920, la couturière achète un hôtel particulier dans le très chic VIIe arrondissement de Paris. Elle y résidera pendant près de 25 ans. Une demeure à l’image de sa vie, de son métier et de ses passions : sa fille, Marguerite, grâce à laquelle Jeanne a bâti un empire sur un modèle encore inédit à l’aube du XXe siècle.

Avec la participation et les témoignages de Evelyne Possémé, Sophie Grossiord, François Gaumond-Lanvin et Jérôme Picon

 

Une maison, un artiste revient pour une nouvelle saison. Des visites rares et inédites contées par Patrick Poivre d’Arvor  dans des lieux parfois inaccessibles ou peu connus du grand public. Parmi elles, la maison de Victor Hugo sur l’île de Guernesey, le nid  secret de Claude Nougaro à côté de Notre-Dame de Paris, la demeure d’Agatha Christie à Greenway House dans le sud de l’Angleterre, la villa de Luciano Pavarotti à Modène en Italie ou le refuge de Régine Deforges à Boutigny-Prouais.

Mêlant les archives aux images contemporaines de ces lieux « habités », chaque documentaire sollicite également des biographes, des proches ou des artistes, qui témoignent de leur connaissance, de leur admiration ou de leur amitié pour celui-ou celle- qui fut « le génie du lieu ». Ont notamment participé cette année Samuel Labarthe, Maurane, Eve Ruggiéri, Caroline Loeb, Didier Varrod, Yves de Gaulle, Pierre Wiazemsky ou Roberto Alagna…​Chaque dimanche à 22.20 (rediffusion le samedi à 20.00) rendez-vous dans les maisons de George Sand, Régine Deforges, Jeanne Lanvin, Claude Nougaro, Luciano Pavarotti, Toulouse Lautrec, Claude Monet, Charles de Gaulle, Victor Hugo et Agatha Christie.

Plus de programmes sur www.france5.fr