Le Satellite du Frac Franche-Comté © Nicolas Waltefaugle
Camion de 20m3 conçu en 2015 par l'architecte et plasticien Mathieu Herbelin à l'initiative du FRAC, le Satellite parcourt la Franche-Comté pour sensibiliser le public à l'art contemporain.
Véritable lieu d'exposition, il sillonne les routes de Franche-Comté en collaboration avec les structures
locales : associations culturelles et sportives, institutions publiques, centres de loisirs, établissements scolaires, acteurs sociaux, communes...
Chaque année, une thématique différente est proposée et nourrie par les œuvres du Frac. Elle s'accompagne d'outils pédagogiques, séquences de médiation et ateliers, permettant au public de véritablement appréhender un univers et se familiariser avec la démarche artistique.
En 2016, place à Action : une exposition qui explore le geste et le corps en mouvement, à travers une sélection de huit œuvres relevant de domaines aussi variés que l'installation, la photographie ou la vidéo. Machinal ou fonctionnel, le geste devient ici artistique.
A chaque étape, un temps d'ouverture est par ailleurs prévu pour les habitants et le public extérieur. Le camion est également accessible aux personnes âgées et à mobilité réduite.
Le Satellite s'inscrit dans une volonté « d'accompagner le public à découvrir la pluralité et la diversité des modes d'expression culturelle, des plus confidentiels aux plus célèbres, établis ou émergents », chère à la directrice du FRAC, Sylvie Zavatta.
Après une pause hivernale, le Satellite poursuit sa route
du 4 au 9 avril à l'école primaire de Pouligney-Lusans
une excellente occasion pour vous venir faire un tour en Franche-Comté !