Fondation Maeght 2018 : Lee Bae, Jan Fabre

Programmation 2018

Lee Bae / Jan Fabre

 

Pour cette année 2018, la Fondation Maeght accueillera des artistes de réputation internationale poursuivant sa mission consacrée à l’art vivant, aux formes et aux univers créés par les artistes.

Au printemps, du 24 mars au 17 juin, l’artiste coréen Lee Bae investira la Fondation Maeght pour y présenter des peintures, des sculptures et des installations épurées, spécialement conçues pour l’espace architectural et la lumière de la fondation.

Du 30 juin au 11 novembre, l’exposition de l’artiste belge Jan Fabre sera consacrée à ses sculptures essentiellement en marbre et à ses dessins traitant de la pensée, du corps, de nos rêves et, surtout, de nos imaginaires en dialogue avec les découvertes scientifiques, avec l’esprit et le cerveau qui devient une source, une terre, un personnage dont nous vivons les aventures dans cette exposition grâce à des œuvres, notamment, créées pour cet événement.

 

 

Lee Bae : 24 mars - 17 juin 2018

 

Jan Fabre : 30 juin - 11 novembre 2018

Lee Bae, Issu du feu, 1998.

Charbon sculpté,

30 cm de diamètre.

Lee Bae, Landscape,

troncs d'arbres brûlés,

18 x 16 m (détail).

Jan Fabre, Cutting the memory, 2014.

Marbre blanc de Carrare,

18.6 x 23.3 x 22.1cm.

Jan Fabre, Brain of an atheist, 2014. Marbre blanc de Carrare,

22 x 19 x 14.8 cm.

 

Photographie de l'oeuvre

Lee Bae, Landscape, piquets de bois brulés, 360 x 240 x 80 cm.

Jan Fabre, The brain of Velazquez (maids of honour and monkey nuts), 2014.

 

Lee Bae

« Plus de lumière »

24 mars - 17 juin 2018

Au printemps, du 24 mars au 17 juin, l’artiste coréen Lee Bae investira les espaces de la Fondation Maeght pour y présenter ses peintures, ses sculptures et ses installations spécialement conçues à cette l’occasion.

 

Issu du feu, 2000.

Charbon de bois avec bande de caoutchouc, mesures variables.

Acrylic medium, 2012.

Charbon noir sur toile, 116 x 89 cm chacun.

Issu du feu, 2000.

Charbon sur toile, 210 x 440 cm.

 

Cette expositionmet en lumière une œuvre construite autour de mélanges très subtils hérités d’un art abstrait occidental comme de l’arte povera,avec les codes et les pratiques artistiques traditionnels de la culture coréenne. Ainsi chez Lee Bae, l’idée de nature est présente à la fois grâce au feu, au charbon de bois mais également grâce à la symbolique et à l’immatériel du noir. L’artiste aime rappeler que les bois brulés, le charbon dont il se sert, naissent de la main de l’homme et de sa capacité à transformer cette matière naturelle.

Les formes noires, les matériaux, les fonds blancs, la lumière et l’ombre, la densité et la transparence sont un vocabulaire que l’artiste utilise depuis le début de sa carrière pour révéler un environnement et un paysage intérieur, où les formes, l’espace et les éléments sont l’expression philosophique, poétique d’une relation au monde. Entre formes et matériaux, temporalité et surgissement du geste, d’une attitude entre corps et nature, tout dans l’oeuvre de Lee Bae est l’expression de la vitalité, de la force et de l’énergie.

 

Vue de l’exposition Lee Bae, The streams rise in the firmament en 2014 au Daegu Art Museum. Landscape, troncs d'arbres brûlés, 18 x 16 m.