Exposition : Galerie Templon - Programmation à venir

L'agence Dezarts est heureuse d'accompagner la galerie Templon dans la programmation de ses deux espaces parisiens ainsi qu'à Bruxelles. Vous trouverez ci-dessous une présentation des prochaines expositions à venir.

 

L'agence Dezarts est heureuse d'accompagner la galerie Templon dans la programmation de ses deux espaces parisiens ainsi qu'à Bruxelles. Vous trouverez ci-dessous une présentation des prochaines expositions à venir.

François Rouan, Pavane III, 2018–2019 , Huile sur toiles tressées, 200 × 160,5 × 4 cm
© Courtesy Templon, Paris —Brussels — New York  

François Rouan
Exposition du 23 mars au 13 mai 2023
Rue du Grenier Saint-Lazare

Le peintre François Rouan, 80 ans, fait son retour à la galerie Templon, près de deux décennies après sa dernière exposition, avec un ensemble inédit d’œuvres récentes.

Associé dès les débuts de sa carrière dans les années 1960, au mouvement Supports/Surfaces sans pour autant y être officiellement affilié, François Rouan a mené une trajectoire singulière, déconstruisant la structure traditionnelle du tableau pour ouvrir de nouvelles pistes dans le champ de la peinture contemporaine.  

Complexes et érudites, ses nouvelles peintures s’inscrivent dans la continuité de trente années d’expérimentation et d’engagement – une « utopie politique à dimension humaniste ». Ambiguës, les figures et références iconographiques sont ornementées de motifs rappelant les fragments abstraits de la méthode fondatrice de l’artiste : le tressage. Entre jouissance de la forme et de la couleur et questionnements métaphysiques, son œuvre résonne avec une acuité particulière avec les préoccupations actuelles – le rapport à l’image, l’envers de la surface, la capacité de la peinture à recomposer un monde réel et mental fragmenté.   
Communiqué de presse


Jan Van Imschoot « Les nocturnes des bonnes vivantes  »
Exposition du 25 mars au 20 mai 2023
Rue Beaubourg

Pour cette nouvelle exposition, Jan Van Imschoot dévoile un ensemble de toiles dédiées aux figures féminines marquantes de  l’histoire française, artistique, politique, ou encore mythologique.  

Dans l’espace intimiste de la galerie, les toiles moyen et grand format se succèdent comme les séquences d’un film. Au cœur de ces cadrages de fond noir, on reconnaît le visage de la cinéaste Alice Guy, de Madame de Pompadour, la sculptrice Camille Claudel, l’anarchiste Louise Michel, la peintre anversoise Michaelina Wautier ou encore le déserteur travesti Paul Grappe.  

Van Imschoot s’empare de l’œuvre des grands maîtres sous toutes leurs coutures. Sur la toile principale de près de 3.5m de long, du même format que le célèbre Déjeuner sur l’herbe de Manet, Van Imschoot se joue des symboles comme le grand maître en abusait. Il trouble en prenant des libertés avec l’histoire de l’art pour y apporter un regard moderne et subtile.  Une scène inspirée du Caravage représente une prostituée étendue sous les projecteurs d’Alice Guy. Juste autour, les fleurs et le bouveret de Manet côtoient pêle-mêle dans une ambiance presque Buñuesque une raie et un chauffe-eau de Jean Siméon Chardin, un panneau solaire et un autoportrait de Van Imschoot.  

Plus loin, une toile intitulée Louise Michel représente un bateau du nom de la «Constipation », clin d’œil humoristique au climat politique anarchiste dans lequel a évolué la militante. Entre ses mains, la peinture devient un terrain de jeux propice à une réflexion sur la relation triangulaire entre trois de ses plus grandes passions : l’art, le langage et la vérité. Pour Van Imschoot, la beauté de l’art pictural réside en ce que lui seul peut faire éclater les codes du langage et de la vérité.  
Communiqué de presse


Jean-Michel Alberola
Exposition du 11 mars au 29 avril 2023
Bruxelles

L’artiste français Jean-Michel Alberola transforme l’espace bruxellois de la galerie avec une nouvelle exposition protéiforme consacrée à trois années qu’il considère comme charnières : 1965, 1966 et 1967. Conçue comme une installation, l’exposition combinant murs peints, toiles, sérigraphies et œuvres sur papier, propose un parcours fascinant à travers les influences, passions et engagements d’un artiste inclassable.

Né à Saïda en 1953, Jean-Michel Alberola passe le début des années soixante en Algérie, en pleine guerre d’indépendance. De cette expérience traumatisante, qui conduira à l’exil, le jeune Alberola développe une attention obsessionnelle à l’actualité mondiale, politique, musicale ou encore cinématographique. Cette acuité marque à jamais son œuvre. « Je ne crois pourtant pas à l’inspiration » explique-t-il « mais plutôt à une manière de lire la surface du monde, à en avoir une conscience claire et à pouvoir en faire quelque chose».  

Des émeutes raciales de Watts en août 1965 à la sortie de l’album de jazz « Straight No Chaser » par Thelonious Monk, en passant par des extraits de scripts de Jean-Luc Godard, Alberola dessine un cheminement poétique articulé autour de cette période qu’il considère comme fondamentale pour saisir l’histoire contemporaine récente. « La plupart du temps, j’attends que des réalités politiques forment des questions et deviennent des images à réaliser » explique-t-il, « il suffit qu’une seule chose vienne à moi pour que  j’aie  beaucoup  de  travail ».  Comme  toujours, il  s’agit  pour  l’artiste de « raconter des histoires », son histoire, de dire le monde tel qu’il le voit et le pense, mais aussi d’apporter un éclairage indirect sur le pouvoir de l’art et sa capacité à transformer le présent.
Communiqué de presse

Will Cotton « Trigger  »
Exposition du 24 mai au 22 juillet 2023
Rue du Grenier Saint-Lazare

Vingt ans après sa toute première exposition à Paris, le peintre new yorkais Will Cotton, célèbre pour ses toiles de bonbons et de pâtisseries, réinvestit les cimaises de TEMPLON avec une exposition subtile et décalée : « Trigger » (Détonateur).

Will Cotton poursuit sa réflexion sur la pop-culture et les mythes américains. Sa série de 2020 « le Cowboy apprivoisé », autour de l’hypersexualisation de l’enfance et les représentations de genre, mettait déjà en scène des cowboys ultra virils aux prises avec des licornes roses. Cette fois, Will Cotton introduit la « cowgirl », figure féministe archétypale, aussi pulpeuse que provocante. Avec humour, elle prend le contrepied des personnages féminins habituels de l’artiste, brouillant toujours un peu plus la frontière des genres, le rapport entre les sexes, mais aussi la notion de queer et les luttes LGBT.

Chiharu Shiota
Exposition du 24 mai à juillet 2023
Rue Beaubourg

Née à Osaka au Japon en 1972, Chiharu Shiota vit et travaille à Berlin depuis 1997. Usant de fils tissés, l’artiste combine performances, art corporel et installations dans un processus qui place en son centre le corps. Sa pratique artistique protéiforme explore les notions de temporalité, de mouvement, de mémoire et de rêve et requièrent l’implication à la fois mentale et corporelle du spectateur.

Pierre et Gilles
Exposition du 4 mai à juin 2023
Bruxelles

Pierre naît en 1950 à La Roche-Sur-Yon, Gilles au Havre en 1953. Mondialement connus, ils développent depuis 1976 une œuvre à quatre mains entre peinture et photographie. Leurs tableaux mettent en scène leurs proches, anonymes ou célèbres, dans des décors sophistiqués construits grandeur nature en atelier. Une fois la photographie tirée sur toile, commence un méticuleux travail de peinture. Ces créateurs d’images ont constitué une iconographie singulière explorant la frontière entre l’histoire de l’art et culture populaire.


Informations pratiques
Grenier Saint-Lazare
28 Rue du Grenier-Saint-Lazare
75003 Paris

Mardi - Samedi, 10h - 19h
Beaubourg
30 rue Beaubourg
75003 Paris

Mardi - Samedi, 10h - 19h
Bruxelles
Rue Veydt 13A
1060 Bruxelles, Belgique