Les vitraux du choeur de l'église Saint-Laurent de Nogent-sur-Seine
Fabienne Verdier, Flavie Serrière-Vincent-Petit © Christophe Deschanel
Exposition du 2 avril au 26 septembre 2022
Au printemps 2022, la peintre Fabienne Verdier revient à Nogent-sur-Seine après avoir réalisé les vitraux du chœur de l’église Saint-Laurent en 2016. Du 2 avril au 26 septembre 2022, l’exposition « Alchimie d'un vitrail » au Musée Camille Claudel montrera comment la collaboration avec la spécialiste du vitrail Flavie Serrière Vincent-Petit a permis à Fabienne Verdier de s’approprier ce nouveau médium en s’appuyant sur l’histoire du vitrail champenois. Toutes deux ont en effet eu recours à la technique emblématique du jaune d’argent et de la grisaille, qu’elles ont adaptée à une esthétique contemporaine et au format des baies d’une église du XVe siècle. Leur réflexion formera le cœur de l’exposition à travers un ensemble d’expérimentations, d’outils de verrier, de films et de photographies montrant la réalisation des vitraux pour dévoiler au public les coulisses de cette collaboration originale. L’esthétique contemporaine des vitraux sera éclairée par un ensemble de toiles de Fabienne Verdier, montrant les ponts qui existent entre la pratique picturale de l’artiste et la réflexion menée depuis la commande de Nogent-sur-Seine.
À l’image d’alchimistes qui cherchent à transformer l’ocre en or, Fabienne Verdier et Flavie Serrière-Vincent-Petit ont patiemment exploré différentes techniques pour conjuguer la charge vibratoire du jaune d’argent, l’énergie et la vitalité du trait de pinceau à une échelle monumentale. Leur réflexion formera le cœur de l’exposition à travers un ensemble d’expérimentations, d’outils de verrier, de films et de photographies montrant la réalisation des vitraux pour dévoiler au public les coulisses de cette collaboration originale.
En 2021, Fabienne Verdier et Flavie Serrière-Vincent-Petit ont renouvelé leur fructueuse collaboration pour créer un vitrail en hommage à La Valse de Camille Claudel, dont le mouvement tourbillonnant a profondément ému la peintre. Lors de l’exposition, le public découvrira cette œuvre qui prendra place dans les collections permanentes du musée, ainsi que des variantes produites dans le même' élan. Cette nouvelle réalisation tissera un lien durable entre le musée Camille Claudel, l’église de Nogent-sur-Seine et la Cité du vitrail à Troyes, pour laquelle l’artiste a également créé un vitrail.
L’esthétique contemporaine des vitraux sera éclairée par un ensemble de toiles de Fabienne Verdier, montrant les ponts qui existent entre la pratique picturale de l’artiste et la réflexion menée depuis la commande de Nogent-sur-Seine. Dans la lignée de cette réalisation, Fabienne Verdier et Flavie Serrière-Vincent-Petit ont également élaboré une série de diptyques sur verre, qui sera exposée pour la première fois, de même qu’une variante inédite des vitraux de l’église.
Artiste française, Fabienne Verdier s’est formée à la peinture auprès de maîtres chinois dans les années 1980. Après un apprentissage d’une dizaine d’années, elle revient en Occident et invente son propre langage pictural. Sur d’immenses toiles colorées, elle recherche l’énergie et la vibration de signes et de formes simples, tracés au moyen de pinceaux et d’outils réalisés sur mesure qui engagent tout son corps. Ses toiles font désormais partie des collections des musées parmi les plus prestigieux. Le travail de Fabienne Verdier est régulièrement exposé dans de nombreux pays.
Informations pratiques
Musée Camille Claudel
10 rue Gustave Flaubert
10400 Nogent-sur-Seine
Horaires
Du mercredi au lundi de 10h à 18h
Fermé le mardi