Miró J
Personnage et oiseaux, 1969
Encre de Chine et gouache sur plusieurs papiers et cartons contrecollés
53 x 53,5 cm
Don de l’artiste en 1979
numéro d’inventaire : AM 1980-291
Collection Centre Pompidou, Paris
Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle
Crédit photo : (c) Centre Pompidou, MNAM-CCI/Jacques Faujour/Dist. RMN-GP
Copyright de l’oeuvre : © Successió Miró / Adagp, Paris
Le Centre Pompidou fête ses 40 ans en 2017 partout en France. Pour partager cette célébration avec les plus larges publics, il propose un programme inédit d’expositions, de prêts exceptionnels, de manifestations et d’événements pendant toute l'année.
Expositions, spectacles, concerts, conférences et rencontres sont présentés dans quarante villes françaises, en partenariat avec un musée, un centre d’art contemporain, une scène de spectacle, un festival, un acteur du tissu culturel et artistique français...
Au croisement des disciplines, à l’image du Centre Pompidou, ces projets témoignent de son engagement depuis sa création aux côtés des institutions culturelles en région, acteurs essentiels de la diffusion et de la valorisation de l’art de notre temps.
C’est ainsi que le musée des beaux-arts de Libourne accueillera à la chapelle du Carmel du 13 mai au 19 août 2017 une exposition consacrée à une sélection de dessins de Miró, prêtée par le Centre Pompidou.
L’exposition Joan Miró : entre Âge de pierre et Enfance veut ainsi convaincre les visiteurs que le « Catalan international » a bien été l’un des artistes les plus réfléchis et les plus inventifs du XXe siècle.
Les dessins réunis ont pour ambition de montrer que l’artiste a tout à la fois largement et volontairement emprunté aux compositions et aux gestes graphiques enfantins et pris librement et avec un appétit insatiable à toute forme créée de main d’homme durant la préhistoire. Nous voudrions montrer comment la langue poétique de Miró est née d’un échange croisé de l’enfance et de la préhistoire.
Lassé des codes éculés du réalisme académique, Miró quête dans le dessin d’enfant certes la naïveté d’un geste graphique - qu’aucune convention transmise par l’éducation et plus généralement la culture n’aurait précontraint - mais plus encore, sa propension à la distorsion et à la difformité. En se projetant parallèlement dans le temps de la préhistoire, c’est une force équivalente de rupture que l’artiste, bouleversé par la capacité esthétique de nos ancêtres, cherche à extraire du retour aux origines. Il entreprend ainsi un parcours du « primitif » par le désapprentissage et l’oubli.
Joan Miró : entre Âge de pierre et Enfance
13 mai – 19 août 2017
Chapelle du Carmel – musée des beaux-arts de Libourne
45 Allées Robert Boulin 33500 LIBOURNE
05 57 55 33 44
#CentrePompidou40
#MiroLibourne40