L'été 2016 à BAYONNE - Pays Basque
« Traité de Paix - Le génie de l'art », une représentation de la paix dans l'histoire de l'art
Deux expositions, du 3 juin au 25 septembre 2016
Portrait de l'Infante Marie-Thérèse, future reine
de France (1638-1683)
Velázquez Diego (1599-1660)
Paris, musée du Louvre
Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
1660 - La Paix des Pyrénées : politique et famille
L'esprit de Velázquez
Musée Basque et de l'histoire de Bayonne
1808 - L'Abdication à Bayonne :
Ornement et délit
DIDAM
Dans le cadre de Donostia Saint-Sébastien - capitale européenne de la culture en 2016, Bayonne accueille du 3 juin au 25 septembre 2016 une double exposition de grande envergure, « Traité de Paix - Le génie de l'art », une représentation de la paix dans l'histoire de l'art. Elle prend place de part et d'autre de l'Adour, au Musée Basque et de l'histoire de Bayonne (« 1660 - La Paix des Pyrénées : politique et famille, L'esprit de Velázquez ») et au DIDAM (« 1808 - L'Abdication à Bayonne : Ornement et délit »).
« 1660 - La Paix des Pyrénées : politique et famille, L'esprit de Velázquez » - Musée Basque et de l'histoire de Bayonne
A travers une sélection de chefs-d'œuvre et portraits de famille, l'exposition illustre la fin d'un long conflit qui permet en 1660 le rapprochement de deux Etats, la France et l'Espagne. Elle mêle à la fois des peintures, gravures, dessins, ouvrages, médailles issus des musées européens les plus prestigieux, du Prado au Louvre, en passant par le Musée du château de Versailles et le Musée Carnavalet.
L'art s'y exprime grâce au génie de Velázquez et de Le Brun qui mettent en scène la rencontre de deux rois au milieu de la rivière Bidassoa, et l'échange de fiancées royales - Elisabeth et Anne d'Autriche - scellant la paix entre les deux monarchies.
L'échange des cultures espagnole, française et basque font du territoire frontalier entre Fontarabie et Saint-Jean-de-Luz, et plus largement entre Saint-Sébastien et Bayonne, le symbole de la paix retrouvée dont profite le peuple, uni par de forts liens familiaux, linguistiques, culturels et économiques.
Commissaires de l'exposition : Olivier RIBETON, conservateur du Musée Basque de l'histoire de Bayonne ; Javier PORT??S, conservateur - Musée du Prado
« 1808 - L'Abdication à Bayonne : Ornement et délit » - DIDAM
José Ramón Ais Larizgoitia.
Jardín de la guerra de la Independencia española,
2015-2016
L'art contemporain revisite la grande Histoire en donnant une interprétation ludique et paysagère à des évènements tragiques : l'abdication forcée des souverains légitimes d'Espagne à Bayonne en 1808 et le début d'une sanglante guerre d'indépendance. La paix fut longue à s'installer mais une vision aimable de l'homme se dégageait malgré tout au travers de la découverte de plantes nouvelles et la création de jardins où l'esprit du beau et du paisible l'emportait.
Les querelles, les tragédies, les trahisons que sous-tendent les périodes de conflits deviennent le temps de l'exposition des arbres, des fleurs, des lacs... transformant ainsi l'espace du DIDAM en véritable jardin paysagé, dans lequel les visiteurs déambulent et rencontrent les oeuvres d'artistes contemporains.
Aux côtés d'un mur photographique rappelant le Palais de Marracq, créé par José Ramón Ais, commissaire de l'exposition, sont installées les œuvres graphiques de Ian Hamilton Finlay, Alberto Baraya, álvaro Perdices, du collectif Agustín Parejo School, les installations de Pepa Rubio, la pyramide de boîtes de conserves de Federico Guzman, ou encore la vignette de BD de Miguel Brieva.
Commissaires de l'exposition : José Ramón Ais Larizgoitia, artiste contemporain ; Olivier Ribeton conservateur du Musée Basque de l'histoire de Bayonne
« Traité de Paix »
La plus grande exposition jamais réalisée en Europe, sur la représentation de la Paix
Projet phare de Donostia Saint-Sébastien, capitale européenne de la culture en 2016, l'exposition internationale « Traité de Paix » s'intéresse aux rapports qu'entretiennent l'art et le droit avec la paix, les guerres et les violences. Elle propose une exposition « épicentre » au musée San Telmo et Koldo Mitxelena à Donostia et sept expositions dites « études de cas », dont deux sont présentées simultanément au Musée Basque et de l'histoire de Bayonne et au DIDAM.
Et aussi...
2016 marque le lancement du programme de rénovation du musée Bonnat-Helleu fermé depuis 2011. Le projet architectural retenu à l'issue du concours sera révélé en juin et devra lui redonner sa place au cœur de Bayonne. Associant l'architecture contemporaine à un bâtiment historique, il permettra de révéler toutes les richesses du musée qui compte dans ses collections des objets d'art et d'antiquité, des sculptures, des tableaux et œuvres emblématiques de différentes écoles (Greco, Goya pour l'école espagnole; Ingres, Degas, Puvis de Chavannes pour l'école française...), et plus de 1800 dessins des génies les plus illustres dont Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange, Titien, Rembrandt ou Poussin...