Expo : Christopher Williams / standard pose

 

27 novembre 2021 – 22 janvier 2022
108, rue Vieille du Temple, Paris 3°

Des pommes, du savon, des meules de foin, un mannequin en pleine page, un coq, des enfants en train de jouer, un homme avec un appareil photo dans une chemise fraîchement lavée, et une petite fille souriante de quatre ans. standard pose, une exposition de photographies de Christopher Williams dans les espaces de la galerie à Paris.

Les œuvres présentées dans le cadre de cette exposition sont le résultat des recherches menées par Christopher Williams depuis des décennies autour d'images présentes dans l'espace public, d'images ordinaires ou de style pictural. Cette exposition n'est pas constituée d'images de la réalité, mais plutôt de la réalité de ces images.

Beaucoup de ces photographies en noir et blanc ou en couleur, dont de nombreuses sont issues de sa célèbre série For Example : Dix-huit leçons sur la société industrielle (2005-2014), n'ont pas été exposées depuis l'importante rétrospective de l'artiste en 2014-2015, The Production Line of Happiness, à l'Art Institute de Chicago, au MoMA de New York, et à la Whitechapel Gallery de Londres.

Extrait de la lettre ouverte de Christophe Williams en date du 29 avril 2016, au sujet de cet ensemble d'œuvres :

Comme si je vous disais

Elle est allemande. Elle est blanche. Elle est une professionnelle dans le domaine de la production d'images. Elle est un instrument, un médium, une donnée dans une équation. Elle est payée pour produire les signes de l'innocence et du bonheur. Elle est une travailleuse d'un système économique qui la dépasse. Elle est une hôtesse de l'air pour la Lufthansa. Elle est la Playmate de l'année. Elle travaille dans l'industrie domestique. Elle est la productrice de bien-être familial. Elle est la garante d'une bonne atmosphère. Elle crée les conditions du meilleur confort émotionnel. Elle décore la maison, prépare les repas, produit de nouveaux producteurs. Elle est une travailleuse au service du sourire. Elle est un modèle. Elle atteint ses objectifs en temps et en heure. Elle a quatre ans. Son avenir se déroulera sur les tons d'une riche et chaude palette de bruns, d'ocres et de jaunes de désert oriental, et sur fond de textures et de variations de sombres gris et noirs de Bruxelles et Paris.

Cette exposition, la première exposition personnelle de l'artiste à Paris depuis 1999, fait suite à son exposition de 2020, Footwear (Adapted for Use), dans les espaces de la 34 East 69th Street à New York, et marque la dixième exposition monographique de l'artiste avec David Zwirner.

Christopher Williams est né à Los Angeles en 1956. Depuis 1999, il est représenté par David Zwirner. Au printemps 2021, une exposition personnelle de Christopher Williams werbung: adapted for use a été présentée à la Fondation Haubrok, à Berlin, et de 2019 à 2020, le C/O Berlin a également présenté une exposition monographique intitulée MODEL: Kochgeschirre, Kinder, Viet Nam (Angepasst zum Benutzen).

Christopher Williams: The Production Line of Happiness a marqué la première grande exposition muséale consacrée au travail de l'artiste retraçant trente-cinq années de carrière. L'exposition a d'abord été présentée à l'Art Institute of Chicago en 2014, puis au Museum of Modern Art de New York et à la Whitechapel Gallery de Londres en 2015. Toujours en 2014, Williams a été le premier artiste à recevoir le Prix du catalogue de photographie de l'année, décerné par les Paris Photo/Aperture Foundation PhotoBook Awards, pour les deux volumes spécialement conçus et publiés à l'occasion de son projet itinérant, The Production Line of Happiness (catalogue de l'exposition) et Printed in Germany (livre d'artiste).

D'autres expositions monographiques ont été présentées à la Kestner Gesellschaft, Hanovre (2018) ; à La Triennale di Milano (2017) ; à l'ETH Zurich, Institute gta, Zurich (2017) ; au Museum Morsbroich, Leverkusen, Allemagne (2011) ; au Museum Dhondt-Dhaenens, Deurle, Belgique (2011) ; à la Staatliche Kunsthalle Baden-Baden, Allemagne (2010) ; à la Bergen Kunsthall, Norvège (2010) ; à la Kunsthalle Zürich (2007) ; au Museu Serralves, Porto, Portugal (2006) ; à Secession, Vienne (2005) ; et au Kunstverein Braunschweig, Allemagne (2005).

Les œuvres de l'artiste figurent notamment dans les collections des musées suivants : Art Institute of Chicago; Carnegie Museum of Art, Pittsburgh; Hammer Museum, Los Angeles; Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington, DC ; The Metropolitan Museum of Art, New York ; Museum Ludwig, Cologne ; Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien, Vienne ; The Museum of Modern Art, New York ; Solomon R. Guggenheim Museum, New York ; et le Whitney Museum of American Art, New York. Christopher Williams vit et travaille à Cologne et à Los Angeles.