Expo Paysages / La « Belle Boucle » de la Seine

 


Des Impressionnistes aux Années 1930

LA SEINE A ISSY-LES-MOULINEAUX, 1920, MAXIMILIEN LUCE (1858 – 1941),
huile sur toile. (0, 91 x.1, 21 m.), Signé et daté en bas à droite, coll. et cl.
Musée Français de la Carte à Jouer / Ville d'Issy-les-Moulineaux

 

Cette exposition sur le thème du paysage en Ile-de-France, présentée avec le Musée d'Art et d'Histoire de Meudon - Maison d'Armande Béjart et le Musée du Domaine départemental de Sceaux, a pour ambition de révéler au public notre territoire comme source d'inspiration pour les peintres pendant tout le XIXe siècle et le début du XXe siècle. A Issy-les-Moulineaux, l'accent sera plus particulièrement mis sur la dernière période, entre 1860 et 1930.

La « Belle Boucle »  est une jolie formule inventée au siècle dernier pour désigner le premier méandre de la Seine en aval de Paris. Du Point-du-Jour jusqu'à Suresnes, elle a été le théâtre et le sujet d'un nombre important de tableaux réalisés par des artistes inspirés par le fleuve, ses rives et sa vallée.
 
La nature y apparaît d'abord presque vierge, voire « sauvage », tandis qu'au-dessus de la vallée les coteaux offrent des points de vue aux larges perspectives verdoyantes. Notre Belle Boucle n'en vit pas moins un moment de mutations sans égales du fait de la proximité de Paris, qui favorise sa rapide industrialisation. À leur manière, les œuvres d'art en retracent l'histoire et la portée.
 
Simultanément, les techniques, les valeurs et les critères esthétiques  (étude et quête de la lumière, goût pour l'imitation de la « belle nature » ou recherches plus formelles) se renouvellent au gré des courants et des écoles qui se succèdent : Réalisme, Impressionnisme, Fauvisme…
Les sujets  demeurent pourtant les mêmes : l'eau, son scintillement et ses reflets ; les bords du fleuve et les îles qui affleurent, où tout un imaginaire de paradis naturel continue à se donner libre cours ; les panoramas dont la perception ne manque pas d'être modifiée au fil du temps sous l'effet des vues aériennes prises du haut des ballons dirigeables et des aéroplanes.
 
L'exposition regroupe ainsi une soixantaine d'œuvres (peintures à l'huile et œuvres sur papier), au premier rang desquelles figurent des tableaux réalisés par des artistes reconnus : Alfred Sisley, Émile Schuffenecker, Henri Harpignies, Maximilien Luce, Barthold Jongkind….
 
La découverte de l'exposition est accompagnée d'un dispositif de médiation innovant via des tablettes connectées, de conférences  d'histoire de l'art et d'un concert, ainsi que d'un catalogue commun  aux expositions d'Issy et Meudon.

 

MUSÉE FRANÇAIS DE LA CARTE À JOUER & GALERIE D'HISTOIRE DE LA VILLE
16, rue Auguste Gervais - 92130 Issy-les-Moulineaux
Tél. : 01 41 23 83 60 – musee@ville-issy.fr
Moyens d’accès : Métro : Mairie d’Issy (ligne 12) / Bus : 123, 126, 169, 189, 190, 289, 290, 323, Tuvim / RER, ligne C / Tram Val de Seine