Une exposition collective et pluridisciplinaire > peintures > photos
> arts graphiques > art vidéo > sculpture > installation > céramique
Brunivo Buttarelli
Placo 2014 ferro,marmo,carta. cm.73x108
Pirjo Heino, Finlande - Katri Aintila, Finlande - Katya Juhola, Finlande - Irja Rantala, Finlande - Ellen Schön, USA- Judith Motzkin, USA - Karmela Berg, Israël - Sabine Beuter, Allemagne - Simone Ramshorn, Allemagne - Karola Teschler , Allemagne - Hans Tyrrestrup, Danemark - Brunivo Buttarelli, Italie - Fulvio Colangelo - Italie
13 artistes de différentes cultures: 13 expressions et réflexions différentes sur la relation entre la Terre et l’Homme.
La terre est un élément microscopique à l’échelle de l’univers, mais il est l’un des 4 éléments essentiel de la vie.
De la terre, les Hommes ont construit leurs toits et ont trouvé leurs moyens de subsistance. Ils ont utilisé la terre pour se développer, pour produire des biens et former des civilisations à travers des outils et des idées. La relation entre l’Homme et la Terre est une constante, la Terre est la base de la vie elle est aussi la tombe des morts.
Ces 13 artistes tissent un lien profond avec le monde naturel. Ils y puisent directement leur inspiration. Dans les infinies variations de la nature, les artistes y projettent un reflet d’eux-mêmes, c’est pour eux une façon d’interpréter le genre humain, un moyen de se découvrir et de se redéfinir.
« Earth Effects »
Est une collaboration internationale entre des artistes de Finlande, Israël, des États-Unis, du Danemark, d'Allemagne d'Italie. Les artistes interprètent ce thème à travers différents médias (peinture, photographie, sculpture, installation, céramique). Cette exposition a commencé à Boston en 2013, puis a voyagé à Helsinki, Jérusalem, Berlin, Turin, et est présentée pour la sixième fois, à Paris, à la galerie Mémoire de l'Avenir.
Divers contextes individuels, culturels, disciplinaires viennent expliquer les différentes explorations de ces artistes sur les effets réciproques entre la Terre et les Hommes. La terre est vue de dessus comme un élément circulaire qui avance à toute vitesse à travers l'espace. D’en dessous, dans les profondeurs de la tectonique des plaques, elle est perçue comme une allégorie des rythmes de la vie, comme un hommage aux mythes de création, et comme une puissante force créatrice.
Dans les langues sémitiques Terre se dit ADAMA, constitué du mot ADAM- Homme et du mot DAM -Sang. Ce lien entre les mots “homme, terre et sang ”se retrouve dans la Bible où l’homme nait de la terre et retourne, à sa mort, à la terre. Il y a donc depuis très longtemps une union très forte de l’homme à la terre qui se matérialise jusque dans la construction des langues.
L'intérêt et l'implication des artistes dans les questions écologiques s’est développé vers la fin des années soixante avec ‘Earth Work “ 1968, à N.Y. et “EARTH ART” une exposition collective à l’unversité de Cornell avec les artistes Walter De Marie, Michael Heizer, Hans Haocke, Richard Long et more.
La nature ne cesse de nous étonner dans ses représentations théâtrales, ses merveilles, sa magie et sa diversité. Elle nous inspire. Une fois que nous avons révélé et appris sa puissance et de ses mystères, nous découvrons à nouveau ses multiples apparitions.
Karmela Berg
Curateurs Margalit Berriet / Karmela Berg / Marie-Cécile Berdaguer / G. Louise Cooper