Expo - Ouvertures / Openings

Exposition Les 23, 24, 25 octobre 2015 à la Fiac !

Yvonne Rainer, After Many a Summer Dies the Swan : Hybrid, 2002
© the artist, courtesy Video Data Bank


Un cycle de performances présenté par le musée du Louvre et la FIAC

Depuis 2008, le musée du Louvre et la FIAC développent conjointement le cycle de performances « Ouvertures/Openings ». Ce programme confronte les pratiques performatives d’aujourd’hui avec les gestes pionniers qui, depuis les années 1960, ont traversé les frontières de la danse, du théâtre, de la musique et des arts visuels. L’édition 2015 met à l’honneur un dialogue qui s’intensifie, depuis quelques années, entre la danse contemporaine et le musée.

« Ouvertures /Openings » consacre cette année trois rendez-vous exceptionnels, tout d’abord, à la chorégraphe et cinéaste américaine Yvonne Rainer. Cofondatrice du célèbre Judson Dance Theatre à New York, en 1962, l’artiste mit en conversation la danse, l’esthétique de l’assemblage et l’Art minimal, ouvrant la voie de la Postmodern Dance. Ses expérimentations majeures dans le domaine de la danse et de la performance résonnent aujourd’hui avec force. Avec la création du collectif The Grand Union (1970-1976), Yvonne Rai- ner s’est inspirée du modèle des organisations syndicales pour re- penser la notion d’auteur à partir d’une communauté artistique. Au cours de la même décennie, la politisation de son travail s’est prolongée de la chorégraphie dans l’écriture cinématographique. La notion de « juxtapositions radicales », qu’elle emprunte à Susan Sontag, traverse l’ensemble de son œuvre, inspirant ses étincelles abruptes entre mouvement, images et langage verbal. Une soirée de projection de documents rares ainsi qu’une conférence performée inviteront à relire ce parcours en introduction à sa toute dernière création : The Concept of Dust, pièce pour sept danseurs où l’idée d’Histoire, telle qu’on peut la penser dans un musée, est interrogée à partir de la condition impermanente du geste dansé.

Le cycle « Ouvertures/Openings » accueille également, dans les salles du Louvre, trois performances conçues spécifiquement pour l’espace du musée par des artistes chorégraphes parmi les plus inno- vants de la scène actuelle. Volmir Cordeiro, Claudia Triozzi et Jérôme Bel s’affranchissent ici de l’espace scénique pour travailler avec le lieu « déjà habité » qu’est le musée. Chaque proposition sin- gulière invente une durée partagée à la croisée des espaces, des objets, des corps et des histoires.

Enfin, une soirée est consacrée à l’œuvre filmique de La Ribot. L’une des premières chorégraphes à réinvestir le « cube blanc » du musée au tournant des années 2000, La Ribot a initié une expérimentation unique avec l’image en mouvement. Son dispositif de « corps- opérateur », qui prolonge le danseur d’une caméra au poing, fait affleurer, entre l’œil et image, l’espace du corps.Pour en savoir plus : http://www.louvre.fr