Expo MAN RAY

Bank Austria Kunstforum
Vienne, Autriche
14 février - 24 juin 2018

Man Ray (né Emmanuel Radnitzky en 1890 à Philadelphie, mort en 1976 à Paris) est principalement connu et reconnu en tant que photographe. Ses portraits d'artistes et ses rayographies des années 1920, réalisées sans l'aide d'un appareil photo, lui valurent une renommée mondiale.

Man Ray, Noire et Blanche, 1926 (c. 1970). Silver gelatin print.
Private collection, Courtesy Galerie 1900-2000, Paris
© MAN RAY TRUST / Bildrecht, Vienna, 2017.

 

Man Ray (né Emmanuel Radnitzky en 1890 à Philadelphie, mort en 1976 à Paris) est principalement connu et reconnu en tant que photographe. Ses portraits d'artistes et ses rayographies des années 1920, réalisées sans l'aide d'un appareil photo, lui valurent une renommée mondiale.

Mais Man Ray fut aussi peintre, dessinateur, designer, réalisateur de films et d'objets, auteur.  Il devait également s'investir avec enthousiasme dans la typographie, la conception de livres et de magazines tout en poursuivant une importante carrière de photographe de mode pour Harper's Bazaar et pour Vogue. Man Ray explora ainsi d'innombrables médiums et techniques artistiques dans une approche volontairement inventive et ludique. Dans son autobiographie, parue en 1963, il écrivait notamment : « .. l'instrument était sans importance - on pouvait toujours réconcilier le sujet avec les moyens et obtenir un résultat intéressant (...) On devrait toujours être supérieur à ses limites, faire appel à son imagination, et être inventif. »

Tandis que le Man Ray photographe est omniprésent dans l'historiographie sur le dadaïsme et le surréalisme, le Man Ray « artiste total » n'a fait que récemment l'objet d'études et de recherches approfondies. Ses multiples talents ne furent pas seulement liés aux médiums les plus divers auxquels il fit appel, mais découlaient également de l'effervescence artistique qu'il trouvait dans les deux grandes capitales de l'art du XXe siècle - Paris et New York - et dans lesquelles il séjourna alternativement. L'exposition du Kunstforum vise ainsi à mettre en lumière le « Man Ray, artiste total » en questionnant les dimensions habituelles de sa démarche, reconsidérée dans sa intégralité, telles que proximité et distance entre créativité et « physicalité » masculine et féminine et leur mise en œuvre dans son travail. L'exposition met également en lumière la figure du Man Ray « ami de chacun qui était quelqu'un », adepte des meilleurs cercles de la société, prototype de l'artiste de réseau et d'influence.

L'exposition réunit une sélection de 150 œuvres clefs en provenance de collections du monde entier : peintures, photographies, objets, œuvres sur papier, collages et assemblages, films expérimentaux aidant ainsi à retracer et à comprendre les contours d'une personnalité artistique énigmatique, complexe et avant-gardiste qui, à la suite de et en complicité amicale avec Marcel Duchamp, devait jeter les bases de ce que nous considérons aujourd'hui comme « art ».