Expo : Jardins secrets

11 juillet – 26 août 2017

 

Pour la période estivale, la Galerie Sépia est heureuse de vous annoncer l'exposition Jardins secrets (11 juillet – 26 août) dans laquelle Jacques Dromart et Gaëlle Guingant-Convert vous dévoileront des oeuvres récentes et leurs dernières créations.

Peinture

Arbres - Peinture - huile sur toile

50 × 65 (cm)

A propos de l'oeuvre de Jacques Dromart
 
Jacques Dromart est un peintre français respecté, né en 1953 et demeurant à Arras.
 
Son oeuvre se construit comme une enquête dans le plan de l'image - que peuvent y découvrir l'artiste et le spectateur ? Que la peinture nous raconte une expérience esthétique émotionnelle tout en dialoguant avec l'Histoire de l'Art.
 
Des couleurs vives et des teintes sombres sont entourées de motifs dynamiques et de lignes fluides qui se tissent dans la toile et déambulent comme des secrets oubliés. Se dessinent des endroits, des formes et des textures exotiques ou imaginaires tirés du monde naturel ou industriel. Cette figuration allusive éveille la curiosité du spectateur, laissé libre de se raconter sa propre histoire, riche de ses références personnelles, et ouvre le dialogue entre lui-même, l'artiste et un passé visuel commun.
Dans l'exposition Jardins secrets, Jacques Dromart présentera ses dernières créations de la série des jardins, patios et feuillages, développée maintenant depuis quelques années. Les oeuvres exposées à la Galerie Sépia lors de sa dernière exposition personnelle, en 2012, appartenaient déjà à cette série.

 

La biographie de Jacques Dromart
 
Jacques Dromart a étudié la peinture à l'Académie Saint Roch à Paris de 1981 à 1986 avec le maître Jean Bertholle. Il a ensuite été pensionnaire de 1988 à 1990 à la Casa de Velazquez à Madrid.
 
Son travail est régulièrement exposé en France, Belgique et Espagne. Il a des oeuvres dans des collections publiques : Casa de Velazquez - Institut de France, Madrid et Cité Nature, Arras. Depuis deux ans, il réalise des commandes publiques pour la ville d'Auby.
 
Sélection d'expositions récentes : Lille Art Up avec la Galerie Estelle Lebas, Lille, France (2016, 2015), l'Eglise Ste Catherine Vieux Lille, Lille, France (2015), la Galerie Michèle Dutreux - Jean collet - l'Escarpolette, Arzon, France (2014) et le Musée de la Palmeraie, Marrakech, Maroc (2014).

 

 

A propos de l'oeuvre de Gaëlle Guingant-Convert
 
La céramiste française Gaëlle Guingant-Convert, née en 1971, travaille dans son atelier à Salies-de-Béarn.
 
Très contemporaines, ses sculptures explorent le geste et sa répétition. Actuellement, Gaëlle Guingant-Convert concentre ses recherches sur la rencontre entre matériaux et formes contrastées.
 
Dans Jardins secrets, elle montrera des séries jamais montrées à la Galerie Sépia.
- Sponges (2015 - 2017) : Formes animées inspirées de la vie sous-marine. La terre, blanche ou noire, modelée telle des piquants d'oursin ou des tentacules contraste avec la douceur et l'artificialité de l'éponge de couleur vive. Voir photo ci-dessus.
- Chimères (2015 - 2017) : Etonnantes sculptures, formées de tuyaux tortueux de terre sombre et mate d'où s'échappent une cascade de filaments en plastique noir brillant. Voir photo ci-dessous.
- Gouttes d'or (2016) : Des gouttes de céramique métalliques brillantes s'accumulent en grappes, reflétant la lumière et l'espace autour d'elles, créant une interaction merveilleuse entre le spectateur et l'environnement d'exposition. Pour Jardins secrets, l'artiste fait évoluer cette installation en cabinet de curiosités nous dévoilant ses talents les plus cachés.
Toutes ces œuvres prennent vie grâce à l'échange entre l'artiste et le mouvement inhérent à l'argile.

La biographie de Gaëlle Guingant-Convert
La céramiste Gaëlle Guingant-Convert est autodidacte. Elle commence à travailler la terre en 2004.
 
Elle a exposé largement en France et à l'international notamment en Norvège, en Espagne et en 2011 elle a participé à la célèbre Biennale Internationale de Céramique de Gyeonggi à Icheon en Corée.
 
Sélection d'expositions récentes : Galerie Collection, Paris (2016), Artistes de Passage Pasabidien, Espace Culturel Mendi Zolan, Hendaye (2016), Ancienne Poterie de Gradignan, Gradignan (2016), Fondation Pol Chambost, St Jean d'Estissac (2017, 2014), Galerie Format, Oslo (2013), Festival Terralha, Saint Quentin la poterie (2013).

 

Agathe Thuillier & Altair Roelants
Galerie Sépia
Ancien Grenier à Sel - 3 rue Urbain Cabrol
12200 Villefranche de Rouergue
Tél. : 05 65 45 57 68 - 06 86 76 47 19
Email : galeriesepia@gmail.com

www.galeriesepia.com
 
du mercredi au samedi
10h30 - 12h30 & 14h30 - 19h
et sur rendez-vous

Horaires d'été : du mardi au samedi 10h30 - 12h30 et 14h30 - 19h / jeudi 10h - 19h et sur rendez-vous.