Expo : Hilma af Klint : Tree of Knowledge

David Zwirner annonce

 

Hilma af Klint : Tree of Knowledge

Une exposition d’une série rare d’œuvres révolutionnaires

 

3 novembre – 18 décembre 2021

 

34 East 69th Street, New York

 

       Hilma af Klint, Tree of Knowledge, No. 1, 1913–1915.  Courtesy David Zwirner

 
 
 

David Zwirner a le plaisir de présenter Tree of Knowledge (L’Arbre de la connaissance), une exposition, dans les espaces de la galerie au 34 East 69th Street à New York, d'un ensemble rare de la série éponyme et révolutionnaire d'œuvres sur papier réalisées par Hilma af Klint entre 1913 et 1915. Ce groupe récemment découvert de huit aquarelles est l'un des très peu nombreux corpus d’œuvres de l'artiste à exister en dehors des fonds de la Hilma af Klint Foundation. Il s'agira d'une occasion exceptionnelle pour le public new-yorkais de découvrir le travail de l'artiste, et elle fait suite à l'exposition très remarquée Hilma af Klint : Paintings for the Future présentée au Solomon R. Guggenheim Museum en 2018-2019.

Bien que restée peu connue de son vivant et durant les décennies suivantes, l'artiste suédoise Hilma af Klint (1862-1944) est aujourd'hui considérée comme l'une des artistes les plus importantes et les plus inventives du XXe siècle. Lorsqu'elle a commencé en 1906 à réaliser ses peintures vibrantes et symboliques, son travail était radicalement différent de tout ce qui avait été créé auparavant et précédait de plusieurs années les recherches abstraites d'artistes tels que Vassily Kandinsky, Piet Mondrian et Kazimir Malévich.

À la différence de ces artistes, à qui l'on attribue généralement l'invention de l'abstraction, Hilma af Klint n'était pas directement engagée dans  les cercles d'avant-garde ou dans  aucun mouvement artistique, et ce fut par le biais de son développement personnel et artistique qu’elle vint à l'abstraction. Hilma  af Klint étudia à l'Académie royale des beaux-arts de Stockholm pendant cinq ans à partir de 1882,  elle y acquit une réputation de portraitiste et de peintre de paysages naturalistes accomplie. Comme beaucoup de ses pairs, Hilma af Klint s'intéressa intensément à des mouvements spiritualistes et philosophiques, notamment aux enseignements théosophiques et anthroposophiques alors émergents, ainsi qu’au bouddhisme et à la pensée rosicrucienne. Elle se pencha particulièrement sur l’étude des mystères du monde surnaturel et sa curiosité pour la visualisation des forces invisibles au-delà du domaine physique l'amena à explorer et à représenter les conceptions et les sensations spirites dans son art. Avec un groupe de femmes partageant les mêmes idées et se faisant appeler "Les Cinq", elle organise des séances de spiritisme pour communiquer avec l’au-delà.

En 1906, à l'âge de quarante-quatre ans, Hilma af Klint accepte sa principale « commande » spiritualiste : au cours des neuf années consécutives, elle crée une série de 193 œuvres visionnaires qu’elle intitule Peintures pour le Temple et dont l’imagerie vivante et surprenante lui est transmise par un médium. Ces compositions profondes et complexes constituent certaines des premières peintures abstraites de l'histoire de l'art occidental. De son vivant, Hilma af Klint ne montra ses œuvres qu’à très peu de personnes, estimant que la société n'était pas prête à comprendre la nature de son art et qu'il fallait en laisser l’appréciation aux générations futures.

Alors que la majorité de son œuvre révolutionnaire est conservée dans les collections de la Hilma af Klint Foundation, cette exposition présentera un ensemble rarement vu de la série Tree of Knowledge que l'artiste a créée en 1913 et 1915 lors d’un regain d’activité après une pause de quatre ans suite à l’achèvement des ambitieuses peintures médiumniques mentionnées ci-dessus. Cette série reflète les recherches iconographiques de l'artiste et l'articulation de celles-ci avec les idées et les philosophies spiritualistes dans lesquelles elle s’était engagée. Comme le note Åke Fant, « toutes les œuvres de cette série représentent un arbre avec une couronne en forme de cœur. Un cercle entoure le tronc de l'arbre. Les huit tableaux de cette série présentent des variations sur ce thème. Il s'agit ici d'un processus qui va de l'innocence et de l'équilibre à une bifurcation complexe entre masculin et féminin, à la perte de la grâce et à la conception d'un enfant »1.  Ces compositions complexes et dynamiques allient des références bibliques de la Genèse à une iconographie ésotérique et à de vifs motifs et couleurs. Leurs formes ondoyantes et organiques rappellent le style de l'Art Nouveau avec une attention presque taxonomique aux détails, ce qui donne lieu à des allégories visuelles sur le cycle de la vie et de la mort, l'obscurité et la lumière, l'esprit et la matière, l'être et le devenir.

Au début des années 1920, Hilma af Klint offre cet ensemble d'aquarelles à Rudolf Steiner, le fondateur du mouvement spiritualiste et philosophique connu sous le nom d'anthroposophie, un mouvement qui l'a profondément influencé. Vers 1927, ces œuvres entrent en possession d'Albert Steffen, devenu président de la Société anthroposophique après la mort de Steiner en 1925. On ignorait que Hilma af Klint avait réalisé deux versions de la série Tree of Knowledge (l'autre étant conservée à la Hilma af Klint Foundation) jusqu'à la récente redécouverte de cet autre ensemble à la Fondation Albert Steffen, à Dornach, en Suisse. Elle est actuellement la propriété d'un collectionneur privé.

À l'occasion de l'exposition, David Zwirner Books publiera un catalogue entièrement illustré autour de cet ensemble d'œuvres, comprenant un essai inédit de Julia Voss, spécialiste faisant référence sur la vie et l’œuvre d'Hilma af Klint et dont la biographie exhaustive sur l’artiste sera publiée par The University of Chicago Press en septembre 2022 (l'édition allemande à succès a été publiée en 2020 par S. Fischer). Également à paraître chez David Zwirner Books en 2022, The Five Lives of Hilma af Klint, un roman graphique de Phillipp Deines, préfacé par Julia Voss, illustrera les moments clés de la vie de l'artiste.

Parallèlement à l’exposition, David Zwirner Online présentera une viewing room "Exceptional Works"  en ligne sur l'histoire de ce remarquable ensemble d'aquarelles sur papier.

Hilma af Klint est née à Stockholm en 1862 et a étudié à l'Académie royale des beaux-arts de Stockholm de 1882 à 1888.

En raison de sa volonté de ne pas exposer ses œuvres avant des décennies après sa mort, son travail abstrait est resté largement invisible durant de nombreuses années. La reconnaissance internationale d'Hilma af Klint a débuté en 1986, lors de l'exposition collective The Spiritual in Art : Abstract Painting 1890-1945 au Los Angeles County Museum of Art. L'exposition a ensuite été présentée en 1987 au Museum of Contemporary Art de Chicago et au Gemeentemuseum de La Haye aux Pays-Bas.

Des expositions individuelles sur le travail de l'artiste ont été présentées dans de nombreuses institutions, dont notamment à  P.S.1 Contemporary Art Center, Queens, New York (1989); au Moderna Museet, Stockholm (1989; puis dans différentes institutions en Scandinavie jusqu'en 1991; également en 2005-2006) ; à l’Albertina, Vienne (1991–1992; présentée ensuite à la Kulturhaus der Stadt Graz, Autriche, 1992; au Museum Moderner Kunst, Passau, Allemagne, 1992); à la Douglas Hyde Gallery, Dublin (2004–2005); au Camden Arts Centre, Londres (2006); et au Museum voor Moderne Kunst, Arnhem, Pays-Bas (2010). De 2013 à 2016, une importante exposition itinérante de ses œuvres a notamment été présentée au Moderna Museet, Stockholm; à l’Hamburger Bahnhof, Berlin; au Museo Picasso, Málaga, Espagne; et au Louisiana Museum of Modern Art, Humlebæk, Danemark. Hilma af Klint: Painting the Unseen a été présentée aux Serpentine Galleries, Londres, en 2016, et Hilma af Klint: Possible Worlds à la Pinacoteca de São Paulo en 2018. En 2018 et 2019, le Solomon R. Guggenheim Museum de New York a présenté Hilma af Klint: Paintings for the Future, la première exposition rétrospective de l'artiste en Amérique du Nord. L'exposition a attiré plus de 600.000 visiteurs faisant de l’exposition la plus visitée de toute l'histoire du musée. Hilma af Klint: Artist, Researcher, Medium, une exposition comprenant plus de 200 œuvres de l'artiste, a été présentée au Moderna Museet, Malmö, de 2020 à 2021. Du 4 décembre 2021 au 27 mars 2022, Hilma af Klint: The Secret Paintings sera présentée à la City Gallery de Wellington en Nouvelle Zélande.

Plusieurs œuvres d'af Klint sont actuellement montrées dans d’importantes expositions collectives, dont The Art of Society, 1900-1945, la présentation inaugurale de la collection à la Neue Nationalgalerie de Berlin récemment rénovée (du 22 août 2021 au 2 juillet 2023). Ses œuvres feront partie de l'exposition Elles font l’abstraction au Musée Guggenheim Bilbao (du 22 octobre 2021 au 27 février 2022), une exposition présentée auparavant au Centre Georges Pompidou, à Paris, en 2021.

D’autres expositions collectives importantes ont présenté des œuvres de l'artiste dont Beyond Belief: Modern Art and the Religious Imagination, National Gallery of Victoria, Melbourne (1998) ; Traces du Sacré, Centre Georges Pompidou, Paris (2008 ; puis Haus der Kunst, Munich, 2008-2009) ; Il Palazzo Enciclopedico, 55e Biennale de Venise (2013) ; The Keeper, New Museum, New York (2016) ; Intuition, Palazzo Fortuny, Venise (2017) ; A New Age: The Spiritual in Art, Tel Aviv Museum of Art (2019-2020) ; et Yael Davids : A Daily Practice, Van Abbemuseum, Eindhoven, Pays-Bas (2020).

 

1 Åke Fant, “Phase Two: The W Series, or ‘The Tree of Knowledge,’” in Hilma af Klint: Occult Painter and Abstract Pioneer (Stockholm: Bokförlaget Stolpe, 2021), S. 64.