Nature morte aux citrons,
1913,
Huile sur carton, Musée BAL : P.420
1986, achat du musée
Charles Bichet est né en 1863 à Paris. Il reçoit une formation académique à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris. A 20 ans, il devient professeur de dessin puis enseigne à l’École des Arts Décoratifs de Limoges de 1890 à 1924.
Il imprègne profondément ses élèves de sa personnalité singulière. Parmi eux : l’émailleur Léon Jouhaud et Marcel Merguiller, qui publie un ouvrage sur l’enseignement de son maître en 1948.
Connaissant une révélation impressionniste (tardive), il travaille au début du XXe siècle aux côtés de Paul Thomas, qui l’aide à l’affranchir de son académisme. Via le peintre Eugène Alluaud, il se serait rendu à Crozant, et expose aux côtés d’Armand Guillaumin. Il poursuit ensuite ses pérégrinations sur le motif en Haute-Vienne. Il travaille alors vigoureusement la matière sur la toile, explore les possibilités de l’huile, de l’aquarelle ou du pastel. Hors du territoire limousin, il donne quelques études du port de La Rochelle en 1916.De Paris à Limoges, de Limoges à Crozant, puis de retour en Haute-Vienne en passant par La Rochelle, les déplacements de Charles Bichet sont comme autant d’incursions dans les courants artistiques marquant sensiblement la fin du XIXe siècle et ouvrant le début du XXe siècle.
Le musée des Beaux-Arts de Limoges a décidé de s’intéresser à la figure de Charles Bichet (1863/1929), artiste particulièrement bien représenté dans les collections de l’institution avec une centaine d’œuvres conservées (peintures et dessins). Ce fonds sera complété d’emprunts au
musée d’art et d’histoire de Guéret, au musée national Adrien Dubouché, ainsi qu’à des galeries et des prêteurs privés. Le parcours réunit une sélection d’environ 90 œuvres et documents : principalement des huiles sur toile de petits à moyens formats, et des dessins (aquarelle, pastel, gouache, encre, crayon) ; également quelques photographies, émaux, gravures, une porcelaine. Cette exposition est l’occasion d’impulser une dynamique de restaurations et de reconsidération du fonds beaux-arts du musée des Beaux-Arts de Limoges. L’exposition constitue l’occasiond’entreprendre un travail de remise à niveau de l’ensemble du fonds pictural conservé au musée, ainsi que d’une partie des dessins qui le nécessitaient. Les interventions de restauration ont lieu à l’Atelier de Restauration et de Conservation des Peintures et Arts Graphiques de Niort.
Charles Bichet
Musée des Beaux-arts, Limoges
3 Juin - 19 sept 2016
www.museebal.fr