Depuis janvier 2015, la communauté d’agglomération Evry Centre Essonne transforme son territoire en véritable musée à ciel ouvert grâce à son nouveau Festival Street Art. Cinquante artistes locaux, français et étrangers, se relaient sur les 6 villes de l’agglomération pendant 2 ans. En septembre, c’est le célèbre artiste français Speedy Graphito qui interviendra aux Arènes de l’Agora d’Evry.
Festival Street Art, 50 artistes accueillis
Présidée par Francis Chouat, l’agglomération d’Evry Centre Essonne a fait appel à Nicolas Laugero Lasserre, collectionneur d’art urbain, pour assurer la direction du Festival Street Art. Le but de l’événement : inscrire la pratique artistique dans l’ADN de ce territoire déjà marqué par l’art urbain, afin de donner toute sa place à la liberté d’expression. Le festival sera aussi un moyen d’amener la culture jusqu’aux populations d’Evry, Bondoufle, Villabé, Lisses, Courcouronnes et Ris-Orangis et de faire de la culture un véritable lien social entre les habitants. Parmi les artistes qui sont déjà intervenus lors du festival, Clet s’est emparé des panneaux de signalisation d’Evry tandis que Cranio et Combo ont marqué les murs de la ville.
La plus grande fresque d’Europe : Speedy Graphito aux Arènes de l’Agora
Jusqu’à mi-septembre, Speedy Graphito, reconnu comme l’un des pionniers du mouvement Street Art français, recouvrira les murs des Arènes de l’Agora d’Evry de ses personnages pop et colorés. L’inauguration aura lieu le 26 septembre à 16h à l’occasion d’une grande fête autour des arts urbains, avec un show de danse et des concerts.
Pour en savoir plus sur le festival, découvrir tous les artistes et connaitre la programmation des prochains mois, le dossier de presse du Festival Street Art est disponible à l’adresse : www.agglo-evry.fr/Media/Fichiers/Culture-Divers/Dossier-de-presse-Festival-Street-Art-Evry-Centre-Essonne