« CYBERPUNK » Quand l’art rencontre le numérique


Les œuvres digitales NFT : 2% du marché de l’art global

-Troisième exposition de la Galerie Goldshteyn-Saatort-

Du jeudi 25 novembre 2021 au vendredi 25 février 2022


Toile surrealiste
Skio - MEDINA
, 2020, 92x73,
acrylique et bombe sur toile

 

Wake up Neo, the Matrix has you…

Pilule bleue ou pilule rouge, laquelle choisirais-tu ? Existence réelle ou digitale ? Suivrais-tu le lapin blanc à travers le labyrinthe du multiverse des NFTs ou encore des réalités augmentées et virtuelles qui hypnotisent avec leurs néons et leurs projections numériques ?

S’agit-il d’art si on ne peut pas le toucher ? Est-ce aussi fascinant si ce n’est pas palpable ? Sommes-nous des papillons de nuit attirés par cette nouvelle existence numérique, dont tout le monde veut faire partie ?

Une alliance parfaite entre présent et futur est présentée dans l’exposition Cyberpunk.


25 artistes de plus de 10 pays différents prennent inspiration de chefs-d'œuvre cinématographiques tels que Blade Runner, Ghost in the Shell, Matrix, mais également du monde d’aujourd’hui, afin de produire cette nouvelle exposition.

C’est l’occasion pour vous de goûter aux deux pilules, de toucher l’intouchable et de voir l’invisible...

On vous présente une collection limitée de NFTs et d'œuvres originales. Découvrez-les et préparez-vous à plonger dans la Matrix…

Knock Knock Neo…
L’année 2021 a été marquée par des ventes records de NFTs, alias jetons non fongibles, dans un domaine encore nouveau pour le numérique : l’art. Ainsi, l’œuvre Everyday : the first 5000 days de Michael Winkelmann, alias Beeple, a été vendu chez Christie’s pour près de 70 millions de dollars en mars dernier. Cet engouement croissant pour le crypto art opère une véritable révolution dans l’univers de l’art contemporain : des artistes du monde entier, évoluant hors des galeries comme Beeple, peuvent désormais entrer dans un marché historiquement difficile d’accès. Ainsi, les œuvres digitales NFT représentent cette année deux tiers de la valeur des ventes en ligne, soit 2% du marché de l'art global, selon le rapport annuel d’Artprice.

Par essence non palpables, il semble difficile d’imaginer cette révolution des NFT dans les galeries. Et pourtant, la galerie Goldshteyn-Saatort - après le succès de ses deux dernières expositions « Uncovered » et « La Rue, La Rue, La Rue » - prouve le contraire avec « CYBERPUNK », qui fait le pari d’allier des œuvres physiques et digitales au même endroit. L’usage du numérique est aussi l’occasion de remettre en avant la culture pop, et ainsi confirmer l’accessibilité de l’art pour tous et toutes.


Belin (Espagne)
Artiste espagnol, Belin est connu pour son appropriation des règles de l’hyperréalisme, qu’il retranscrit librement en milieu urbain depuis 2001. Ces quinze dernières années, Belin a rendu compte d’une nature humaine aux proportions parfaites. Dans ses nouvelles créations, il modifie sensiblement son approche pour accumuler les angles de représentation. La rupture assumée avec le carcan réaliste lui permet de se concentrer sur la diversité des expressions et d’en retranscrire librement les nuances.



HUMANIDAD, 2021, LLEIDA, ESPAGNE
Hueman (Etats-Unis)

Allison Torneros, connue dans le monde de l'art sous le nom de "Hueman", est une artiste multidisciplinaire basée à Oakland, en Californie. Son style artistique distinctement vaporeux est ce qu'elle aime appeler "éthérisme", un mélange de réalisme éthéré. Elle s'inspire souvent de la condition humaine pour créer des mélanges colorés de l'abstrait et du figuratif. Elle équilibre son temps entre les expositions en galerie et les travaux muraux publics, tout en collaborant avec certaines des plus grandes marques du monde, dont Adobe, Lyft, Nike, Forever 21, Google, L'Oréal, Sony Music et bien d'autres. Ses œuvres ont trouvé place dans les collections d'Ava Duvernay, Usher, P!nk et Swizz Beats.


HUEMAN dans son studio en Californie

Insane51 (Grèce)

Muraliste grec basé à Athènes, Insane51 a débuté en tant que graffeur en 2007 et est aujourd’hui considéré comme l’un des pionniers de l’art 3D. Sa technique, appelée « Double Exposure 3D », modifie la perspective de ses créations selon la lumière et l’angle de vue. Adepte du photoréalisme et brillant technicien, Insane51 flirte largement avec les effets d’illusion d’optique. Il use dans ses œuvres de l’effet d’anaglyphe ou insère des images subliminales révélées en portant des lunettes stéréoscopiques. Il a participé à de nombreux festivals dans le monde entier : Festival Lobart, Festival d'art de rue de Thessalonique, Jams Graffiti Hip Hop Shop, etc. Il proposera des NFTs à la galerie Goldshteyn-Saatort

DREAM, 2021, Bristol, Royaume-Uni
Mathieu Questel (France)

Originaire de Rouen, Mathieu Questel a été marqué adolescent par l’American Way of Life des années 80-90 qui influence profondément son environnement artistique. La street culture américaine se retranscrit toujours à travers ses œuvres, et témoigne de son véritable attachement culturel à cette période. L’artiste porte une attention particulière à cette décennie de l’âge d’or du skate en Californie et au souvenir de la jeunesse bohème de Venice Beach qu’il fige sur ses toiles pour ne jamais l’oublier. Focalisé sur l’étude des lumières et des contrastes, son approche photographique donne à sa peinture un aspect très réaliste.  Il proposera des NFTs à la galerie Goldshteyn-Saatort.


Peeta (Italie)
Peeta, pseudonyme de Manuel di Rita, est originaire de la province de Venise. L'anamorphose de la réalité combinée à la tromperie de la perception humaine définit l'œuvre de Peeta, l'un des artistes de rue italiens les plus reconnus au niveau international. Les compositions de l'artiste, qui vont des peintures murales aux peintures et aux sculptures, redéfinissent les espaces et les volumes géométriques tridimensionnels, créant l'illusion d'une nouvelle réalité en dialogue permanent avec l'espace environnant.


PichiAvo (Espagne)
Pichi et Avo est un duo d’artistes originaire de Valence. Reconnus pour leur habileté à créer des liens entre la peinture et la sculpture en milieu urbain, ils adoptent une approche résolument innovante dans leurs fusions artistiques. Une combinaison équilibrée d'art classique et d'art urbain contemporain peut être identifiée dans leur travail. Dès le départ, PichiAvo a évité l'individualité artistique, unissant ses forces pour créer un ensemble d'œuvres absolument unique utilisant un idiome conceptuel urbain, à la fois dans la rue et en studio.

 

Skio (France)
Skio réalise ses premiers graffitis en 1993 dans la région niçoise. Privilégiant le lettrage vandale à ses débuts, puis glissant vers un univers figuratif et romantique issu de sa culture pop et télévisuelle, cet artiste amène son savoir-faire vers un art singulier qui mêle formes géométriques et représentations réalistes. Interrogeant notre présence dans l'espace urbain, il s’inspire notamment du Bauhaus et d’artistes tels que Chirico, Magritte et encore Dali. Skio a créé son propre univers en exploitant son expérience et sa maîtrise des techniques, aussi bien à la bombe de peinture, qu’au pinceau et à l’aérographe. Il proposera des NFTs à la galerie Goldshteyn-Saatort.

 

 

Infos Pratiques
« CYBERPUNK »
Une exposition collective de la galerie
Goldshteyn-Saatort
7 rue de Verneuil, Paris 75007
Ouverture du mardi au samedi, de 11h à 19h