Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France soutiennent le Centre des monuments nationaux pour la restauration du pont dormant du château de Vincennes

Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France soutiennent le Centre des monuments nationaux pour la restauration du pont dormant du château de Vincennes
Le château de Vincennes © Yves Forestier

 

A la suite de nombreux travaux de restauration menés au château de Vincennes depuis 2002, avec notamment celle du donjon achevée en 2007 et celle de la Sainte chapelle terminée en 2017, le Centre des monuments nationaux restaure le pont-levis du donjon et sa partie fixe, appelée pont dormant. 
Pour mener à bien cette opération et mettre en lumière cette architecture représentative de l’architecture défensive du milieu du XIVe siècle, le Centre des monuments nationaux est fier de pouvoir compter sur le soutien de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France.
 


Ensevelis pendant plus de 125 ans suite au comblement des fossés puis redécouverts en 1965 après le déblaiement de ces mêmes fossés, le pont levis et sa partie fixe nommée le pont dormant présentent une remarquable architecture en voûtes d’ogives avec des culots ornés.
Au cours des années, les ruissellements d’eaux pluviales ont fragilisé le calcin protecteur de la pierre, accélérant ainsi son exposition aux agressions des intempéries et de la pollution et rendant aujourd’hui nécessaire une intervention approfondie de restauration.
 
Le Centre des monuments nationaux, connaissant l’action de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat en faveur du patrimoine francilien, a sollicité son concours pour aider à la restauration du pont dormant du château de Vincennes. Ce chantier de restauration comprendra des travaux de maçonnerie, sculpture et menuiserie comprenant notamment la restauration et/ou le remplacement de pierres de parement et d’ornementation.
 
Un mécénat qui accompagne de jeunes apprentis au service de la pérennité du patrimoine francilien
 
Avec la volonté commune du CMN et de Crédit Agricole d’Île-de-France Mécénat de promouvoir les jeunes et la transmission du savoir-faire, les travaux de restauration du pont dormant seront réalisés par une société qui intègre dans sa démarche la formation d’apprentis qu’elle fait participer aux chantiers de restauration du patrimoine sur lesquelles elle intervient.