Colloque / L’architecture du livre d’architecture : 21 et 22 novembre 2017

   

gulbenkian_architecture_g.gif 
  
   
 
Colloque L’architecture du livre d’architecture
21 et 22 novembre 2017
Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France


Comment peut-on construire un livre ? Cette rencontre en deux temps a pour but d’explorer les hypothèses qui peuvent découler d’un raisonnement architectural. Si l’architecture a ses propres méthodes de travail et engendre des résultats précis, sa diffusion construit un sens nouveau, qui dépasse la nature physique de la construction. Même si les idées sont immatérielles, elles s’expriment toujours sous des formes physiques, tels les dessins, les photographies ou manuscrits. Les livres ont la capacité de rassembler et articuler de multiples supports dans un nouvel objet physique, dans un mouvement qui oscille entre la volatilité des idées et l’impassibilité des bâtiments. Le rapport entre livre et architecture devient à la fois tautologique et difficile à saisir. Quelle est l’architecture du livre d’architecture ? Des hypothèses de travail s’ouvrent au moment où le livre et l’architecture s’appuient sur d’autres supports, comme le film, la photographie, l’oralité et les multiples registres souvent logés dans les archives. En s’intéressant aux mouvements de passage entre ces multiples supports et aux modes de transmission qui leur sont propres, on pourra accéder à l’origine du magnétisme produit par certains livres.

Commissaire : André Tavares

Colloque réalisé en partenariat avec l’Institut für Geschichte und Theorie der Architektur (gta) de l’ETH-Zürich.

Programme :
Mardi 21 Novembre 2017

14:00 Accueil des participants
14:15—14:30 : Ouverture du colloque par Miguel Magalhães et André Tavares

Table 1 : Les livres comme outils
Modérateur : Laurent Stalder
14:30—15:00 Andreas Kalpakci : When books become action: CIAM 1928-1961
15:00—15:30 Veronique Patteeuw : Architectes sans architecture, Paris 1958-1974

Les livres peuvent être produits dans un but précis. Ils sont des outils pour agir et pour réfléchir. Cette première table s’intéresse à la forme spéciale requise aux livres pour qu’ils puissent servir à certaines pratiques, et évalue comment, en retour, cela affecte l’idée initiale sous-jacente à leur création.

Table 2 : Traitement des Matériaux Digitaux
Modérateur : Filipa Medeiros
15:30—16:00 Christoph Schifferli : Collecting Physical Objects in a Digital World
16:00—16:30 Aurélien Bernard & Karine Bomel : Bibliothèque Kandinsky

Les livres sont des objets matériels. Cette table s’intéresse à la nature des différentes bibliothèques et archives numériques, ainsi qu’à la singularité des contenus architecturaux et des collections architecturales. Ce côté matériel a une contrepartie dans l’accès, toujours plus digital, au contenu et dans les nouvelles fonctions des bibliothèques. L’idée de la collection comme espace social sera aussi examinée.

Table 3 : Du salon à l’étagère
Modérateur : Ana Barata
17:00—17:30 Paulo Pires do Vale : Exposer le Livre-Le Livre comme Exposition
17:30—18:00 Irina Davidovici : The Size of Tendenza : Between Space, Panel and Page

Les expositions sont souvent suivies de livres. Les formats spécifiques de ces formes de présentation incluent différents arrangements de matériaux, chacun avec ses avantages et inconvénients. A travers deux exemples, cette session examine comment des expositions sont développées dans des livres, et comment les livres ont évolué depuis des expositions vers différents contextes et canaux de communication.

Présentation de livre
18:00—18:30 André Tavares : The Anatomy of the Architectural Book

Mercredi 22 Novembre 2017
Workshop : Reconstruire les livres
9:30—12:30 André Tavares + José Albergaria & Rik Bas Backer (Change is good)
12:30—14:00 Pause déjeuner

Le workshop consiste en la déconstruction d’une sélection de livres d’architecture, du XVIIIe au XXe siècle, suivie de leur reconstruction en un scénario différent.

Projection de films : S,M,L,XL
14:00—15:00 Rem Koolhaas, S,M,L,XL, AA Lectures, Wednesday 29 November 1995, 78 min (cliped version 40 min)

Table 4 : Obtenir le Livre I
Modérateur : Pierre Chabard
15:00—15:30 Ludovic Balland : Cabinet de Typographie
15:30—16:00 Nikola Jankovic : B2 : un vol habité et furtif, dans le temps et dans l'espace

La fabrication de livres implique des systèmes à mille feuilles de sens et de contextes, pour les auteurs, les éditeurs, les lecteurs et les enseignants. Pourquoi et comment les architectes écrivent-ils et comment cette écriture acquiert une dynamique de publication.

Keynote 1 : Utiliser les Livres
16.30—17:15 : Catherine de Smet : Le livre, Le musée, Le Corbusier

Le colloque est accompagné d’une présentation « en vitrine » présentant quelques ouvrages issus de la bibliothèque personnelle de Calouste Sarkis Gulbenkian (1869-1955), conservée au sein de la Bibliothèque d’Art de la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne ; les vitrines présenteront des hypothèses de recherche qui rapprocheront l'histoire du livre de celle de l'architecture.