Colloque international / Nathan Wachtel - Histoire et anthropologie


Les jeudi 12 mai et vendredi 13 mai 2016
au théâtre Claude Lévi Strauss
9h30 > 18h30
......................................................................................................................................................
 
Colloque international / Nathan Wachtel -  Histoire et anthropologie

De La Vision des vaincus (1971) aux Mémoires marranes (2011) en passant par Le Retour des ancêtres (1990), l'oeuvre de Nathan Wachtel chemine, un demi-siècle durant, sur les lignes de crête du dialogue - productif souvent, critique parfois - entre l'anthropologie et l'histoire. Du compagnonnage avec l'« anthropologie historique » des Annales à la pratique d'une « histoire régressive » qui se pose en remède aux ethnohistoires les moins réflexives, ce parcours de recherche exemplaire a nourri quantité de débats et de travaux.

Surtout, ses modes d'enquête et ses objets de prédilection gardent une stupéfiante actualité. Qu'il s'agisse de marier le compte-rendu ethnographique et les matériaux d'archive sans faire injure à leurs silences respectifs, de scruter le revers « indigène » de la Conquête et de ses mises en récit, d'analyser la fluidité des appartenances confessionnelles aux marches d'un ordre impérial toujours vacillant, ou encore de décrire les fabriques locales de l'histoire et du territoire, les ouvrages de Nathan Wachtel restent tout à la fois des jalons et des sources d'inspiration.
 
Il s'agit ainsi, à l'occasion d'une série de tables-rondes consacrées aux différents aspects de l'oeuvre de Nathan Wachtel, non seulement de rendre compte de l'évolution des rapports entre histoire et anthropologie dans le champ académique français depuis les années 1970, mais aussi de voir quel parti les chercheurs d'aujourd'hui tirent de la relecture de ses travaux.

Télécharger le programme complet